Agrégé de philosophie, diplômé de sciences politiques et docteur d’État es-Lettres, est membre de l’Institut universitaire de France. Il est professeur émérite de l’université de Nice-Sophia Antipolis, et professeur de philosophie politique à l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence.

Jean François Mattéi
Jean François Mattéi

Chevalier de la Légion d’Honneur, il est membre du Comité d’éthique du CIRAD, responsable pour les sciences humaines du COFECUB (accords universitaires franco-brésiliens), et professeur associé à l’université Laval de Québec. Il a été le conseiller personnel du ministre de l’Éducation nationale au Cabinet de M. François Bayrou en 1993 et 1994. Il est directeur éditorial de deux maisons d’édition les Presses Universitaires de France et Les Éditions Ovadia et participe au comité de rédaction de plusieurs revues dont la revue Cités.

Derniers ouvrages parus :

L’Énigme de la pensée, Nice-Paris-Montréal, Ovadia, 2006. – La Crise du sens, Nantes, Cécile Defaut, 2006. – Le Regard vide. Essai sur l’épuisement de la culture européenne, Paris, Flammarion, 2007 ; Prix Montyon de l’Académie Française en 2008. Traduction italienne – Albert Camus et la pensée de Midi, Nice-Paris-Montréal, Ovadia, 2008. – Le Sens de la démesure, Cabris, Sulliver, 2009. – Jorge Luis Borges et la philosophie, Nice-Paris-Montréal, Ovadia, 2010. – L’identité de l’Europe, avec Chantal Delsol, Paris, PUF, 2010.

À paraître : Heidegger et le dépassement de la métaphysique, avec Dominique Janicaud, Nice-Paris-Montréal, Ovadia, octobre 2010. Une chirurgie nommée Désirs, avec le Dr Henry Delmar, Paris, Odile Jacob, janvier 2011.

Leave a Comment