Dr Nathalie Grandin
Dans une ère de traitements sophistiqués pour répondre aux problématiques des patients, un produit injectable polyvalent et adaptable régénère et redensifie la peau en stimulant la production de collagène sur le long terme.
Un produit modulable selon les effets recherchés
Nous sommes très sollicités dans mon centre de médecine esthétique pour des traitements de réjuvénation cutanée. Les patients recherchent de subtiles volumisations ne modifiant pas leurs traits ni leurs expressions faciales. C’est dans cette optique que je choisis d’utiliser le Lanluma®, un produit injectable lentement résorbable à base d’acide poly-L-lactique (PLLA) qui se distingue par sa spécificité. Ce polymère synthétique biocompatible est utilisé pour stimuler la production naturelle de collagène dans la peau. Conditionné dans un flacon sous forme de poudre, le produit se reconstitue à l’eau ppi en cabinet avant la procédure. Il est disponible en deux versions, Lanluma® V pour le visage, cou et décolleté ainsi que les mains, et Lanluma® X pour apporter du volume et un effet tenseur dans les fesses, et un effet redensifiant dans les bras, les cuisses et l’abdomen.

De nouvelles recommandations de dilution ont été mises en place par un panel d’experts internationaux. Les facteurs déterminants pour ces différentes concentrations sont : la zone de traitement, le type de peau et la qualité de peau du patient. Pour les peaux très fines, est préconisée une triple dilution. L’intérêt de ces nouvelles concentrations est d’optimiser la sécurité et le résultat en réduisant le risque de sur-correction. Avec mon expérience médicale et au fil de ma pratique, j’ai remarqué qu’il est préférable d’injecter des plus petites quantités, surtout lors du premier rendez-vous, et d’espacer les séances à 3 mois. En général, il faudra anticiper 2 à 3 séances. En fonction de la réponse cutanée de la patiente, on optera pour une double ou une triple dilution. Le résultat apparaît plus lentement mais apporte un aspect naturel et structurel à long terme. La peau est redensifiée et lissée, les effets durent plus longtemps. Pour les femmes ayant fait des fils tenseurs ou inducteurs, ou des injections de fillers régulièrement et depuis longtemps, je préconise d’effectuer auparavant une hydro-dissection ou une subcision à la canule afin de défibroser la peau et de permettre au produit de se napper uniformément et sans risque de concentration dans certaines zones. Cette « sur-performance » du Lanluma® s’explique par le fait qu’il est très concentré par rapport aux produits similaires sur le marché. Ainsi, la double voire triple dilution est préférable pour les peaux fines y compris dans certaines zones du corps telles que la partie interne des bras.

Stimuler, de subtiles volumisations, retendre et raffermir
Lanluma® se positionne dans une catégorie à part sur le marché des biostimulateurs de collagène. C’est pourquoi le laboratoire a mis en place deux parcours de training, permettant aux praticiens de bien maîtriser les nombreuses indications du visage et du corps. Les zones complexes (décolleté, cou, mains et intérieur des bras) nécessitent un training dédié.
Par ces capacités à stimuler les fibroblastes à produire du nouveau collagène, et son effet volumateur dû à l’effet tenseur et raffermissant généré sur les tissus, Lanluma® peut être utilisé pour redéfinir naturellement les contours du visage et certaines zones du corps ; lisser les irrégularités cutanées telles que les mains décharnées, les capitons celluliteux, et les hauts des genoux plissés. Sur le visage, le produit est très efficace pour restaurer les contours du visage, combler les tempes ou les joues creusées, apporter un aspect rafraîchi et lumineux. Les volumes sont restaurés sans aspect surpulpé, les rides sont nettement diminuées et les traits subtilement réhaussés apportant un aspect lifté. La peau est redensifiée et récupère une intégrité structurelle amoindrie lors de la ménopause. Mes patientes en péri-ménopause adorent le produit, y compris la durabilité prolongée des résultats qui peuvent aller jusqu’à 24 mois.
Les soins après le traitement
Le after-care est très important pour obtenir un résultat optimal et permettre au produit de prendre sa bonne place et de se répartir uniformément. Il est nécessaire de masser la zone traitée 5 minutes 5 fois par jour pendant 2 semaines. D’après le feed-back des patientes, cette routine de soins leur permet de s’investir pleinement dans leur traitement. Il est important de leur expliquer qu’il faut éviter les expositions au soleil et à la chaleur (sauna, hammam) pendant au moins 10 jours post-injection. Également, de ne pas forcer sur l’exercice physique intense pendant 1 semaine. Ces recommandations leur donnent une impression de « petites vacances reposantes », selon leurs dires, et il se pourrait bien qu’elles contribuent au vécu positif du traitement.
Dr Nathalie Grandin

Dr Nathalie Grandin est diplômée en médecine morphologique & anti-âge et d’anatomie de la face et du cou. C’est une experte et formatrice en injections et lasers qui pratique une médecine esthétique bienveillante depuis 2010, adaptée aux besoins individuels de chaque patient et dans le strict respect des proportions.
Plus d’informations : centreclema.fr