pour traiter la déformation de la vallée des larmes et les cernes.
Pr Noura Lebbar
La correction de la déformation de la vallée des larmes est un traitement très demandé dans ma pratique quotidienne et en même temps très difficile. La correction complète peut être obtenue immédiatement en utilisant l’Acide Hyaluronique (AH) réticulé.
La zone périorbitaire est très délicate en ce qui concerne la circulation lymphatique. Le derme et l’épiderme péri-oculaires sont les plus fins de tout le corps, c’est pourquoi nous devons traiter cette zone avec beaucoup de précautions. Le remplissage de la zone de la vallée des larmes avec des produits de comblement à base d’AH réticulé peut entraîner non seulement des effets secondaires à court terme comme l’effet Tyndall (implant superficiel au-dessus du muscle orbiculaire), mais aussi des effets à long terme comme l’œdème secondaire retardé et l’inflammation plusieurs années après l’injection. La microcirculation vasculaire dans la zone péri-oculaire est très lente, ce qui explique que l’effet des produits de comblement peut durer jusqu’à 10 ans. Les patients qui demandent des interventions esthétiques sont de plus en plus jeunes, à partir de 20 ans, et notre approche doit donc être très conservatrice.
L’avenir de la médecine esthétique est la médecine régénérative utilisant une approche autologue conservatrice pour restaurer la zone de la vallée des larmes.

Les propriétés de l’acide hyaluronique non réticulé sont bien connues depuis près de 20 ans sur la modulation de l’inflammation, la stimulation de la microcirculation par la stimulation du VEGF (facteur de croissance de l’endothélium vasculaire), le comportement de nettoyeur de la matrice extracellulaire en induisant la détoxification des ROS (espèces réactives de l’oxygène, cause principale du vieillissement de la peau), enfin la stimulation des fibroblastes pour produire plus de fibres élastiques, de collagène et d’acide hyaluronique endogène et le maintien d’un très haut niveau d’hydratation dermique par sa grande capacité à retenir les molécules d’eau.
Il est également bien connu que le principal facteur de la mélanogénèse est l’inflammation par IL1 -2 TNFa qui conduit à la synthèse de la mélanine. Par ailleurs, les cernes de la zone périorbitaire sont dus à la stase veineuse et à la diminution de l’oxygénation de la peau en raison d’une circulation sanguine ralentie. L’acide hyaluronique, et plus spécialement celui avec un poids moléculaire de 1500 kdaltons, est capable de stimuler le VEGF tout en modulant l’inflammation. Ces deux actions de l’AH en font l’ingrédient idéal pour traiter les cernes, l’élastose cutanée et la dyschromie.

J’ai choisi le dispositif médical Cellular Matrix (RegenBCT-HA) comme procédure élective pour traiter à la fois les cernes et la déformation de la vallée des larmes pour tous mes patients âgés de 18 à 80 ans. Cellular Matrix est un dispositif permettant la préparation d’un plasma riche en plaquettes de haute qualité, avec une composition standardisée : RegenPRP™, associé à de l’acide hyaluronique. Le produit biologique résultant, RegenPRP™-HA, allie les propriétés de l’acide hyaluronique non réticulé aux propriétés biologiques du RegenPRP™.
Le gel séparateur de Cellular Matrix assure la pureté du PRP, ce qui est fondamental lors du traitement de la zone péri orbitaire, évitant ainsi tout risque d’hyperpigmentation ou de gonflement majeur.

Le gel séparateur isole un PRP sans globules rouges, ce qui augmenterait l’hyperpigmentation due à la présence d’hémosidérine dans ces cellules, et sans globules blancs, ce qui augmenterait l’inflammation des paupières inférieures. Une fois injectées, les plaquettes en contact avec la matrice extracellulaire libèrent des facteurs de croissance comme le VEGF, le FGF qui permettent la stimulation de la production de collagène et la stimulation de la circulation sanguine dans cette zone. Le résultat est une peau plus lumineuse, plus dense et plus élastique avec une réduction de la couleur bleutée des cernes de la paupière inférieure.
Dans ce dispositif la concentration d’AH non réticulé est très élevée 20 mg/ml dans 2 ml pour un total de 40 mg d’AH très pur. Le poids moléculaire de l’AH se situe entre 1300-1500 KDa, le poids moléculaire parfait pour moduler la synthèse du collagène et de l’élastine par les fibroblastes et pour retenir un volume élevé d’eau permettant une hydratation durable de la peau.
Les indications pour le traitement de la zone péri orbitaire avec Cellular Matrix sont nombreuses : cernes, rides de grade 1 à 3, perte de tonicité de la peau, déformation des creux lacrymaux, hyperpigmentation, tâches pigmentaires, œdème chronique des paupières inférieures. Aucun patient n’est exclu de ce traitement, même s’il a déjà eu recours à des produits de comblement à base de AH réticulé ou à d’autres types de produits de comblement dans cette zone (PLLA, hydroxyapatite de calcium ou autres).
La procédure est très rapide, je fais une prise de sang d’environ 4 ml dans un système fermé et je centrifuge pendant 5 minutes dans une centrifugeuse RegenLab (centrifugeuse inclinée à 45°) à 3500 tours/minute (qui correspond à une force de centrifugation relative de 1500 x g). Nous obtenons environ 2ml de RegenPRP™ mélangé à 2ml (40 mg) d’HA non-réticulé. Les études ont montré que la combinaison de l’AH et du PRP permet une action plus longue des facteurs de croissance contenus dans le PRP et un effet plus localisé du PRP dans la zone traitée.
Après désinfection du patient, je fais mon point d’entrée, qui est dans le prolongement du ligament de la vallée des larmes, j’entre avec ma canule 22G sur 5cm le long du ligament et je remplis 2 profondeurs en technique sandwich : d’abord sous le muscle orbiculaire puis je change de couche et je remplis la zone sub-dermique au-dessus du muscle orbiculaire. En utilisant Cellular Matrix, nous pouvons injecter superficiellement dans cette zone car il n’y a pas de risque d’effet Tyndall, contrairement aux produits de comblement réticulés. J’injecte environ 0,8 à 1 ml avec la canule, puis j’utilise une aiguille 31G, 4 mm et j’injecte superficiellement dans le derme avec la technique de la papule dans toute la zone péri-oculaire inférieure, supérieure et latérale, y compris la patte d’oie, à raison de 0,5 ml pour chaque œil. Au total, dans la zone pré orbitale, j’utilise 3 ml pour les deux côtés. Le reste de la combinaison PRP-HA est utilisé pour rajeunir tout le visage : la zone malaire zygomatique et la zone péribuccale en renforçant les ligaments de maintien et en améliorant l’effet de brillance dans la zone malaire. Le rajeunissement de la zone malaire zygomatique et mandibulaire peut être réalisé à l’aide d’une canule de 22 G avec le même point d’entrée que celui que j’ai utilisé pour la zone du sillon lacrymal ou avec la technique classique de la papule à l’aide d’une aiguille de 31 G.

Aucun effet secondaire n’a été observé chez plusieurs centaines de patients traités.
La procédure peut être combinée à plusieurs appareils à base d’énergie utilisés pour la zone péri-oculaire comme le MFRF (microneedling fractional radio frequency), le laser fractionnel CO2 à énergie plasma, au cours de la même séance, accélérant le processus de guérison et améliorant les résultats, ou peut être utilisée quelques semaines après les appareils à base d’énergie pour maintenir et améliorer ultérieurement les résultats. Le résultat après l’utilisation de Cellular Matrix est immédiat en termes de correction de la déformation de la vallée des larmes, d’effet lumineux et de correction des rides. Le résultat final doit être apprécié à la fin des trois séances de traitement effectuées avec un intervalle de 3-4 semaines.
En général, je recommande une quatrième séance après 6 mois pour maintenir le résultat.
En conclusion, je recommanderais d’opter pour une approche régénérative et conservatrice de la zone périorbitaire, car les patients qui en font la demande sont toujours plus jeunes et les effets secondaires à long terme dans cette zone sont fréquents quand on utilise des produits de comblement semi-permanents.
La combinaison RegenPRP™-HA est très efficace en termes d’illumination du teint, stimulation du collagène et de la micro-vascularisation dans la zone périorbitaire, sans provoquer d’effets secondaires à court ou à long terme. Mes 17 années d’expérience me permettent de déclarer que Cellular Matrix est l’un des traitements les plus sûrs et les plus efficaces que nous puissions proposer à nos patients pour la zone péri-oculaire.
L’avenir de la médecine esthétique est une médecine conservatrice et régénératrice permettant d’utiliser des facteurs de croissance autologues stimulant les fibroblastes à produire plus de fibres de collagène et d’élastine ainsi que de l’acide hyaluronique endogène. L’influence des médias sociaux ayant un impact sur les jeunes générations qui demandent toujours plus de procédures esthétiques, notre rôle en tant que médecins esthétiques est d’orienter les patients vers des approches autologues régénératives et conservatrices sûres. Ces approches garantissent la sécurité et l’absence d’effets secondaires à court et à long terme.
Pr Noura Lebbar

Chirurgien plastique, Milan, Italie. Professeur à l’université de Gènes, Italie.