Dr Alexis Delobaux

Alors que les interventions de remodelage corporel connaissent une forte croissance, l’arrivée sur le marché français d’un appareil dédié à la liposculpture «Haute Définition» révolutionne la spécialité, offrant aux patients un résultat précis et harmonieux et un temps de récupération réduit. 

La liposculpture «Haute Définition», une technique de haute précision

La liposculpture «Haute Définition» consiste à sculpter en trois dimensions la silhouette à partir des reliefs musculaires existants. Le chirurgien plasticien prélève la graisse du patient là où elle est en excès, pour la réinjecter dans des zones ciblées afin de redéfinir et redessiner les contours de la silhouette. La graisse est un matériau noble qui offre de multiples possibilités dans le cadre de la liposculpture et intéresse de plus en plus de patients aussi bien féminins que masculins.

Quant aux chirurgiens plasticiens, la liposculpture « Haute Définition » leur permet d’exprimer à la fois leurs visions de l’esthétique et de l’harmonie des formes et des reliefs, et de répondre à leurs exigences de précision, de sécurité et d’efficacité. C’est pourquoi quand j’ai découvert le système Vaser® (Solta Medical®), j’ai souhaité être formé par le pionnier de la liposculpture «Haute Définition», le chirurgien colombien Alfredo Hoyos. Il est devenu mon mentor et c’est à la suite de ma formation intensive que j’ai pu introduire le concept de liposculpture « Haute Définition » dans la clinique où j’exerce. 

La lipoaspiration sélective par ultrasons

Nous utilisons le système Vaser depuis le début 2020 et comptabilisons plus de 150 patients traités sur le thorax, l’abdomen, les cuisses, les fesses, le dos et les genoux mais aussi sur les bras et le cou.

Le principe de ce système est simple; une sonde très fine est insérée sous la peau, utilisant la vibration des ultrasons à haute-fréquence pour séparer en douceur les cellules graisseuses (adipocytes). En effet, les ultrasons associés à un fluide enrichi de bulles gazeuses microscopiques fragmentent et émulsifient les adipocytes afin de les rendre plus liquides lors de l’aspiration.

Cela permet de préserver les tissus environnants et de ne pas détériorer les adipocytes, facilitant ainsi le transfert de graisse lors de la phase de « sculpture ». Ce système permet d’effectuer des lipoaspirations sans effort pour le chirurgien, avec moins d’ecchymoses et un temps de récupération raccourci pour les patients, par rapport aux systèmes classiques. Des études cliniques prouvent que la perte sanguine est réduite de 25%, et ont montré une augmentation de la rétraction cutanée de plus de 50% par rapport aux techniques classiques. Il y a beaucoup moins d’irrégularités ou de zones d’aspect ondulé.

La liposculpture «Haute Définition» pour dessiner la silhouette à 360°

La demande actuelle des patients s’oriente de plus en plus vers la redéfinition des courbes de la silhouette. La procédure est réalisée à 360°, c’est-à-dire sur le devant du corps puis sur l’arrière afin d’obtenir des résultats spectaculaires. Lorsqu’il y a beaucoup de zones à aspirer et à remodeler, nous faisons la procédure en deux étapes espacées de deux mois de récupération. Je peux désormais travailler la région lombaire de façon optimale, ce qui est possible grâce à la rétraction cutanée obtenue avec le système Vaser.

Les fesses (injectées sous échographie, technique exclusive développée par le Dr Delobaux, le SMART BBL), les seins et la chute de reins sont les indications les plus demandée en «body contouring».

Les hommes sont de plus en plus nombreux à demander des abdos en «tablettes de chocolat» qu’ils ont vus sur les réseaux sociaux. Je leur explique en consultation que le maître mot est l’harmonie du corps entier et qu’il est nécessaire de les assortir à des pectoraux et des épaules bien dessinés.

Ainsi, pour assurer une transformation harmonieuse, le dos athlétique en V est assorti aux épaules, un point-clé de la liposculpture «Haute Définition», les épaules étant un symbole de virilité et de protection.

Une demande en forte croissance

La liposculpture « Haute Définition » est une procédure lors de laquelle le chirurgien vient au contact de l’anatomie du patient pour sculpter et sublimer ses reliefs naturels. C’est une chirurgie qui demande une formation rigoureuse pour chaque zone. Par exemple pour obtenir des abdominaux réalistes, il faut suivre des codes spécifiques, réaliser une cartographie précise de l’anatomie et identifi er et respecter le type morphologique du patient. En un an, ma consultation liposculpture a augmenté de 20%, car les résultats obtenus sont spectaculaires.

Vaser rend le geste beaucoup plus facile comparativement aux systèmes classiques, la canule se déplaçant sans résistance, le temps de récupération des patients est plus court avec moins d’ecchymoses. Surtout, la rétraction de la peau permet de travailler des zones réputées sensibles comme le cou ou le dos. Cette technologie apporte une réponse aux besoins des chirurgiens à la recherche d’équipements sûrs et performants et aux patients à la recherche d’un corps sublimé et sur mesure. 

Dr Alexis Delobaux : Créateur du SMART BBL Expert Lipoaspiration VASER et Formateur VASER Formateur RENUVION DIU de Microchirurgie Ecole du Fer à Moulins Paris DIU de Chirurgie de la Main Faculté de Paris VII DU d’Anatomie Faculté de Paris V DU d’Hypnose Médicale La Pitié Salpêtrière.

Plus d’informations : lipohdbordeaux.com 

Leave a Comment