Par le Dr Lakhdar Belhaouari

Véritable symbole de 4ème dimension, la myomodulation se définit comme une régulation de l’activité et de la dynamique d’un muscle dans le sens de la stimulation ou dans le sens de l’apaisement. Réputé être un produit de comblement, l’acide hyaluronique a aussi cette fonction de modulation musculaire. Nous le constatons depuis de très nombreuses années dans notre pratique esthétique.

 

Myomodulation dans le sens de stimulation musculaire

C’est uniquement au niveau du tiers moyen du visage que nous l’avons constaté lors d’une injection dans la graisse malaire profonde d’un acide hyaluronique volumateur. L’effet est double : embellir la plénitude volumétrique, mais aussi effet lifting du tiers moyen du visage. Cet effet lifting s’explique par le reflexe myotatique d’extension que nous avons décrit en 2014 (réf 1 et 5) et par la relation entre tension active et longueur d’un muscle schématisée par la parabole de Frankel et Nordin (réf 2).

Myomodulation dans le sens de l’apaisement musculaire

C’est la constatation clinique dans les nombreuses zones du visage lorsque l’injection d’acide hyaluronique se fait dans le muscle ou à son contact immédiat. Le gel d’AH pénètre, infiltre les fibres musculaires, et a pour conséquence d’apaiser leur fonction : c’est une myomodulation dans le sens de l’apaisement.

Cela se retrouve au niveau :

  • Menton lors d’injection d’acide hyaluronique volumateur au niveau du menton pour rétrogénie avec apaisement du muscle mentonnier.
  • Latéro-orbitaire pour redessiner la partie supéro-externe des pommettes. L’AH imbibe les fibres de la partie latérale du muscle orbicularis oculi. Son apaisement entrainera un relèvement de la queue du sourcil car sa fonction est de l’abaisser.
  • Front pour embellir un front plat, l’AH imbibera de facto le muscle frontal avec un effet d’apaisement, même si l’effet est moins probant que la toxine botulique.
  • Jawline au niveau du rebord mandibulaire pour une meilleure définition du contour du visage. L’AH est injecté dans le muscle masseter au niveau de son insertion osseuse : son apaisement décrispe un visage tendu. Tout comme lors de comblement des tempes : le muscle temporal joue dans le même registre que le masseter.
  • Lèvres : l’injection se fait dans le muscle orbicularis oris. L’AH imbibe ses fibres avec un effet d’apaisement dans les cas de lèvres crispées. Le sourire est sublimé, la lèvre est magnifiée par son galbe, son éversion, sa projection, l’effet gloss hydratant et le pouvoir de détente et de décrispation de la myomodulation.

La myomodulation dans le sens de l’apaisement se retrouve dans tous les muscles peauciers illustrés en vert sur le schéma, là où le gel hyaluronique s’immisce dans ou autour des fibres musculaires, apaisant leur fonction contractile, changeant leurs propriétés viscoélastiques.

La tension active devient plus douce, plus apaisée sans altérer la fonction musculaire qui est modulée dans le sens de l’apaisement.

Par le mécanisme agonistes-antagonistes des balances musculaires, on comprend aussi que d’autres muscles peuvent être impactés par la myomodulation du muscle concerné (réf 4-5).

Tout ceci, nous le décrivons dans le livre «L’art des injections en Esthétique» paru en janvier 2021, écrit avec Claire Beylot, Véronique Gassia, Thierry Michaud et Pierre Quinodoz (réf 5).

 

 

Références :

1. Belhaouari L. J. Méd. Esth. et Chir. Derm. Vol. XXXXI, 164, décembre 2014, 203-209.
2. Margareta Nordin, Victor Hirsch Frankel. Basic Biomechanics of the Musculoskeletal System, Wolters Kluwer/Lippincott Williams & Wilkins Health, 2012
3. Belhaouari L, Quinodoz P, Lauwers F. J.Med.Esth. Chir. Derm. Vol 46 , 183, sept 2019, 219-225
4. Belhaouari, Tomassety M, Quinodoz P, De Boulle K. Myomodulation & Hyaluronic acid Prime January 2020 57-61
5. Belhaouari L, Beylot C, Gassia V, Michaud T, Quinodoz P, L’art des injections en Esthétique, éditions Arnette France 2021

 

Par le Dr Lakhdar Belhaouari
Reconnu nationalement et internationalement en esthétique chirurgicale et médicale. Co-auteur d’un rapport sur le lifting, de 3 ouvrages dont «L’art des injections en Esthétique» paru en 2021 et de multiples publications, le docteur Lakhdar Belhaouari cultive aussi l’art du partage de son expertise technique et anatomique du rajeunissement et embellissement.

Plus d’informations sur belhaouari.com

Leave a Comment