Par le Docteur Nenad Stanković

Le remodelage du corps demeure parmi l’une des procédures chirurgicales les plus pratiquées dans le monde.

 

Il n’a cessé de gagner en popularité en raison de ses avantages tels que les améliorations esthétiques et de multiples bienfaits sur le métabolisme.

Au cours des dernières années, le remodelage du corps non invasif fait partie du segment de marché qui affiche la plus forte croissance en médecine esthétique. Aujourd’hui, les options de remodelage du corps non invasif sont plus variées que jamais et nombreux sont les patients qui ont découvert que celui-ci pouvait leur permettre d’atteindre leur but de se débarrasser des graisses en perturbant le moins possible leur vie quotidienne. De nouvelles modalités ont été mises au point pour accéder au remodelage du corps par une approche moins invasive. Celles-ci ciblent principalement les propriétés physiques des graisses qui les différencient de l’épiderme et du derme, conduisant à une destruction sélective des graisses. Les appareils utilisant la cryolipolyse, les ultrasons à haute fréquence (HIFU), l’énergie de radiofréquence (RF) et le rayonnement laser permettent d’améliorer l’efficacité du traitement, de minimiser les effets indésirables ainsi que de diminuer le temps de récupération postopératoire. Les procédés tels que la destruction thermique de graisse, la destruction de cellules graisseuses par cavitation ou la formation temporaire d’un pore dans la membrane de la cellule graisseuse ont comme résultat final une réduction du nombre de cellules adipeuses. Quand ces procédés s’appliquent à des millions de cellules adipeuses, cela se traduit par une diminution significative des graisses.

Le remodelage du corps non invasif assisté par laser est la procédure qui entraîne la nécrose ou l’apoptose participant à l’élimination des adipocytes. Il stimule également le métabolisme de la lipolyse en catalysant la dégradation des triglycérides en glycérol et en acides gras libres, métabolisés par voie hépatique. Les dommages causés aux cellules adipeuses lors de l’exposition à la chaleur sont exponentiels et dépendent de la température et de la durée de l’exposition. La chaleur peut conduire à des altérations vasculaires retardées et à la réduction de la durée de vie des cellules adipeuses à hauteur de 60%  lors d’une exposition à 45 ° C pendant 3 minutes.

Cette méthode est basée sur l’application combinée d’une impulsion thermique d’un laser Er: YAG d’une longueur de 2940 nm (échauffement contrôlé des tissus superficiels associé à un remodelage ultérieur du collagène) et d’une impulsion ultra-longue Nd: YAG d’une longueur de 1064 nm (échauffement cutané profond), dans le but de réduire les tissus adipeux et de remodeler le corps par l’échauffement des tissus conjonctifs rétractables. Cette seconde impulsion ultra-longue laisse suffisamment de temps à l’épiderme pour partager la chaleur absorbée avec le derme par le processus de la diffusion de la chaleur, ce qui protège l’épiderme d’une brûlure éventuelle. Ceci est dû à une grande longueur d’onde de 1064 nm, qui en termes d’absorption, se situe dans un spectre optique permettant à la lumière de cette longueur d’onde de pénétrer profondément dans la peau.

Lors d’un traitement par laser combinant Er: YAG et Nd: YAG qui utilisent des impulsions thermiques, le resserrement de la couche superficielle de la peau s’accompagne d’un échauffement profond. Pendant le traitement, la chaleur générée est transmise à travers la peau ce qui augmente la vascularisation locale, accélère les réactions chimiques naturelles, y compris le métabolisme des graisses, et raffermit les tissus conjonctifs profonds. Par ailleurs, un resserrement de la couche superficielle de la peau par le biais des impulsions thermiques Er: YAG permet de diminuer la flaccidité et d’améliorer l’aspect de la surface traitée. Grâce à cette procédure combinée, il est possible d’obtenir des effets immédiats et durables.

Le profil idéal du candidat est une personne déjà consciente de l’importance d’adopter un mode de vie sain, un candidat qui n’a pas beaucoup de poids à perdre, mais qui est plutôt préoccupé par des zones à problèmes, en particulier les hanches, la taille et les cuisses. En moyenne la réduction de la circonférence de la taille peut atteindre de 7 à 8 cm. Par ailleurs, l’évaluation échographique a révélé une réduction significative après 1 session.


Docteur Nenad Stanković

Conférencier, formateur et expert en esthétique faciale de renommée internationale. Président de l’Anti-Aging Institut (AAI) et ambassadeur médical de l’International Plastic Aesthetic Residence (IPAR)

Leave a Comment