Par le Docteur Valéria Romano

Maigrir n’est pas simple et l’amincissement localisé est encore plus difficile.

Une hygiène de vie parfaite ne suffit pas, l’option chirurgie est souvent refusée (éviction sociale, cicatrices). La chirurgie n’est pas efficace contre la rétention d’eau et les inesthétismes superficiels.

Lors de l’analyse de la silhouette il faut identifier les causes des amas localisés, il peut s’agir d’une rétention aqueuse, de tissu adipeux ou de tissu fibrotique.

Avant tout protocole médical il est nécessaire d’identifier et éliminer les facteurs favorisants (vie sédentaire, hydratation insuffisante…).

Plusieurs techniques sont disponibles.

  • Les ondes de choc sont des ondes acoustiques avec un sommet d’énergie extrêmement haut.
    On les utilise pour améliorer la microcirculation ralentie dans les zones de cellulite, réduire la fibrose et stimuler la destruction des cellules graisseuses.
    On réalise 2 à 4 séances pour la réduction du pannicule adipeux et 8 à 10 séances en traitement de la peau d’orange.
    Les résultats ne sont pas bluffants, le nombre de séances est élevé, on peut l’envisage pour améliorer un peu les résultats de la crylipolyse.
  • La cryolipolyse est une technique de destruction des cellules graisseuses par le froid. Les cellules graisseuses sont beaucoup plus sensibles au froid que les autres cellules, leur exposition à des températures inférieures à zéro degré en provoque la lyse. Une à deux séances seront réalisées en fonction de l’épaisseur du pannicule adipeux. La méthode est efficace et peut être considérée comme une alternative à la chirurgie à condition d’utiliser une bonne machine, placer les pièces à mai au bon endroit, identifier la bonne indication et surtout cet acte à mon avis ne peut être délégué, il doit être réalisé par un médecin pour garantir le maximum de sécurité et efficacité aux patients
  • La radiofrequence est le passage de courant entre des électrodes ( plusieurs électrodes pour le traitement du corps). Le corps s’oppose au passage du courant, cette résistance est responsable de la production de chaleur.
    En profondeur, dans la graisse, la température atteint 65° en provoquant la destruction de la membrane des cellules graisseuses. En surface, dans le derme, la température atteint 42° en stimulant la synthèse dermique ce qui améliore le côté fripé et de peau d’orange.
    Certains appareils associent à la radiofréquence le vacuum et le palper-rouler pour agir plus en profondeur sur la graisse.
    Le protocole de traitement prévoit 6 à 10 séances. Cette méthode demande rigueur et patience, mais j’ai pu grâce à elle obtenir de très bons résultats sur le relâchement, la perte de centimètres et le body shaping ou remodelage de la silhouette.
  • La rétention d’eau est traitée essentiellement par mésothérapie (ou par radiofréquence avec un système intégré de palper-rouler). On injecte des actifs drainants.
    En fonction du degré de rétention 2 à 6 séances sont réalisées. Je suis assez satisfaite des résultats qui sont visibles le lendemain.
  • Les ultrasons focalisés permettent de détruire par effet thermique les cellules graisseuses. Les traitement peut être réalisé à différentes profondeurs .
    En profondeur (13 mm, 8 mm et 6 mm) pour détruire les adipocytes par la chaleur et/ou plus en surface (4 mm, 3mm et 1,5 mm) pour le relâchement cutané.

Une à deux séances sont réalisées, le traitement est assez coûteux et les résultats pas forcement à la hauteur du prix payé. On a une réduction de l’épaisseur du pannicule adipeux mais les résultats sur le relâchement cutané et le remodelage du corps sont modérés.


Docteur Valéria Romano

Ancienne interne des Hôpitaux de Paris. Diplômes en médecine morphologique anti âge, lasers médicaux, dermatologie chirurgicale, mésothérapie, traitement de la calvitie, évaluation des techniques d’injection et comblement, en dermatologie et chirurgie plastique. Membre de l’association Française de Médecine Esthétique, société Francophone de Lasers médicaux, société Avancée de Médecine et Chirurgie Esthétique et Plastique, société Française de Mésothérapie, European LED Academy, World Society of Interdisciplinary Anti-Aging Medecine.

Leave a Comment