par le Dr Jean-Louis Briançon. En rentrant de vacances, vous avez bonne mine, mais l’exposition au soleil, l’eau de mer et la chaleur contribuent à altérer la peau du visage.

L’exposition de la peau au soleil provoque :

L’hyperpigmentation : apparition de taches brunes sur le visage, on vous conseille d’utiliser des crèmes indices 50 ainsi que des produits à base d’acide tranexamique qui bloque l’inflammation et diminue la surproduction de mélanine.

  • Le vieillissement cutané : accentue la profondeur des rides et la déshydratation, on vous préconise l’application de produit à base de vitamine b5 et d’acide l’hyaluronique qui permet de gagner en eau et nutriments pour apporter une peau douce, souple et repulpée.

C’est pourquoi pour vous permettre de bien redémarrer à la rentrée, il existe des traitements à faire après l’été afin de prévenir ces signes d’exposition au soleil et réparer votre peau.

Quels sont les traitements possibles pour contrecarrer ces effets néfastes sur notre peau ?

1) Les peelings légers

La procédure de peeling est une méthode précieuse pour la peau vieillie, le photovieillissement, les cicatrices d’acné et le mélasma. Elle doit être effectuée par un praticien. La préparation de la peau avant le peeling est très importante avant d’entamer cette procédure.

Le peeling, un traitement miracle pour la rentrée ?

Ce traitement peut aider à résoudre une multitude de problèmes, de la pigmentation aux cicatrices, de l’hydratation à l’acné, de la texture de la peau aux rides et ridules et les altérations dues au soleil.

Tous les peelings du visage éliminent une couche supérieure de la peau pour exfolier et accélérer le renouvellement des cellules, mais certains en enlèvent plus que d’autres, selon le type de peeling que vous décidez d’essayer. Tous les peelings pour le visage impliquent l’application d’une solution chimique ou naturelle sur votre visage pour accélérer le processus d’exfoliation.

Types de peelings du visage

Certains problèmes de peau nécessitent des peelings plus profonds que d’autres, il est donc toujours important d’examiner votre problème de peau et le résultat que vous espérez obtenir. Pour vous permettre d’avoir une belle peau à la rentrée, nous allons nous concentrer sur les peelings légers au TCA :

Le peeling au TCA

Les peelings à l’acide trichloracétique (TCA) sont considérés comme des peelings de profondeur moyenne et aident à traiter la pigmentation, les dommages causés par le soleil et les rides. L’action kératolytique plus ou moins profond de ces peelings peut entraîner des effets secondaires de type rougeurs ou gonflements, ce qui impose parfois une éviction sociale pendant toute une semaine.

La bonne nouvelle, c’est que, comme vous perdez de nombreuses couches, la peau sous-jacente qui ressort est toute neuve et semble plus lisse et plus uniforme.

Les types de peelings aux TCA :

•Le BioRePeel C13

Le BioRePeel C13 est un traitement innovant, utilisant une technologie brevetée à deux phases. Il offre donc un effet bio-stimulant, revitalisant et peeling. Ainsi, la combinaison des composants actifs lui permet de prévenir efficacement le vieillissement de la peau. De plus, il diminue les dommages causés par les rayons UV, la pigmentation ou l’acné. L’essence du traitement réside dans sa légère exfoliation. De plus, la puissante stimulation des processus biosynthétiques restaure la structure de la peau. En outre, le traitement convient aux peaux jeunes pendant les stades aigus de l’acné, aux points noirs, aux cicatrices récentes ou « fraîches », ainsi qu’au traitement des rides fines. Il faut 4 à 6 séances séparées de 7 à 12 jours. Les avantages du BioRePeel C13 sont, sa rapidité d’action, son résultat immédiat et le fait qu’il convienne à tout âge et tout type de peau sans risque de photosensibilisation.

• Le PRXt33

C’est un peeling associant le TCA (Acide Trichloracétique) modulé par du peroxyde d’hydrogène. L’effet de régénération est obtenu grâce à une biostimulation de la peau sans passer par une phase de desquamation. Il peut s’appliquer sur tous les types de peau et immédiatement au retour de vacances. Au cabinet, il nécessite plusieurs séances espacées de 15 jours et il s’accompagne d’un traitement à domicile.

2 ) L’hydrafacial : cette technique récente associe un nettoyage de la peau (comédons, cellules mortes, etc..) une dermabrasion douce qui permet d’améliorer les ridules et les cicatrices et simultanément une pénétration d’actifs choisis après bilan de peau par la cosmétologue. L’effet « coup d’éclat » est immédiat et n’entraîne pas d’interruption d’activité. La séance dure environ entre 30 à 40 minutes. Elle peut être répétée régulièrement (tous les mois ou tous les deux mois) suivant l’état de la peau pour maintenir le résultat.

En résumé, l’effet des vacances sur votre peau peut avoir un impact négatif qui nécessite une prise en charge personnalisée. Ces nouveaux traitements sont là pour vous y aider.

Le Docteur Jean-Louis Briançon pratique la médecine depuis 1992. Il est diplômé de médecine morphologique anti-âge, diplômé de lasers médicaux, diplômé et enseignant du DIU cuir chevelu. Il est président de l’AFME qui organise un congrès annuel à Lyon. Il est propriétaire de la Clinique Crillon : Clinique du cheveu, de médecine, de chirurgie esthétique et de la longévité.

Plus d’informations : cliniquecrillon.com

Leave a Comment