Dr Simon Sebbah 

La peau, ce merveilleux bouclier protecteur qui fait l’interface entre l’extérieur et l’intérieur, est agressée par le port continu du masque. Au-delà de nous priver d’une partie de notre communication non-verbale, le port du masque chirurgical engendre des pathologies cutanées et des inconforts. Des traitements pour y remédier font partie de l’arsenal de la médecine esthétique. 

Les problèmes cutanés occasionnés par le port du masque ont atteint une telle ampleur que l’on parle d’un syndrome de «maskné», contraction des mots masque et acné. Si les rougeurs et boutons sont les conséquences les plus visibles, d’autres désagréments et inconforts se manifestent couramment, et en premier lieu la déshydratation de la peau. Des solutions existent pour soulager les patientes.

Sous le masque, la peau…

Les patientes vivent une sorte de double contrainte avec le port du masque. Tout d’abord, il scinde le visage en deux; il y a donc le «en dessous» et le «au-dessus». Concernant le tiers supérieur, les femmes vont chercher en priorité à mettre en valeur leur regard, la seule partie communicante du visage qui leur reste à montrer. Une grande attention est portée au maquillage et aussi à l’éclat du regard. Ainsi, les traitements des rides du front, ou des cernes sont très demandés. Pour cette région périorbitaire, je propose des injections de filler pour remonter la vallée des larmes et subtilement combler un cerne creux ou traiter certaines rides du front avec la blanching technique ou encore un produit volumateur pour arrondir des tempes creusées et ainsi apporter de la douceur et de la brillance au regard.

Si l’embellissement et le rajeunissement du regard est à visée esthétique et pour leur apporter un bien-être psychologique (selon leurs propres termes), les problèmes cutanés sont directement occasionnés par le port du masque. Pour beaucoup de femmes n’ayant jamais eu de problèmes particuliers, c’est un stress supplémentaire à gérer. Plus la durée s’allonge dans le temps, plus les problèmes peuvent devenir préoccupants et causer un réel inconfort en plus d’un inconfort psychologique causé par une peau qui perd de sa beauté, qui se retrouve constellée de boutons, de rougeurs, un teint brouillé.

La peau ne peut plus respirer,elle réabsorbe des heures durant l’air expiré humide et empli de germes. Parmi les effets les plus courants, les éruptions cutanées, des poussées d’acné, points noirs, dermites, hyper-séborrhée, pores dilatés et sécheresse cutanée, cette dernière se traduisant par une sensation d’inconfort, des démangeaisons et une sensation inconfortable de «peau qui tire». J’ai aussi des patients hommes qui viennent en majorité pour une peau irritée par le frottement du masque contre leur barbe de 3 jours.

Zone de confort et de réconfort

Dans la plupart des cas, pour soulager les tiraillements et réhydrater la peau en profondeur, je propose un traitement de skin beauty boosters. Ce type de skin beauty booster est très souple, ce qui permet une intégration homogène. J’injecte des petits bolus espacés d’un centimètre et j’utilise des aiguilles 30 g que je change régulièrement dès qu’elles commencent à s’émousser pour le confort des patients. En phase d’attaque je conseille une seringue par côté pour faire un nappage complet, puis 3 à 4 semaines plus tard, ½ seringue par hémiface, ce qui permet d’accentuer l’hydratation et le coup d’éclat sur les zones en ayant le plus besoin. Ce traitement est à renouveler un mois plus tard, et ensuite tous les 3 à 6 mois selon le ressenti et l’aspect de la peau. Les patientes rapportent une sensation de peau « désaltérée », de peau «coussinée» revitalisée et hydratée en profondeur.

La peau est densifiée, les cassures dermiques et ridules sont estompées.

Le fait que les skins beauty boosters contiennent du glycérol est à mon avis une des raisons qui apportent cette sensation de soulagement et de confort cutané, puisque l’élasticité de la peau se retrouve améliorée. Le glycérol apporte deux avantages: il va protéger l’acide hyaluronique d’une dégradation trop rapide, et surtout, son fort pourvoir hydratant lui confère des propriétés protectrices des agressions externes. La durée de l’effet que j’ai pu constater se situe entre 3 et 5 mois. Les skin beauty boosters restent une pierre angulaire des traitements esthétiques et préventifs car une belle peau est signe de bonne santé et de vitalité. C’est pourquoi je préfère commencer par refaire une peau saine, parfaitement hydratée, au teint uniforme, avant de démarrer d’autres traitements anti-aging : restaurer les volumes du visage, remettre en tension les tissus… 

Dr Simon Sebbah : DU traitement de la calvitie à l’université LYON 1. DU techniques d’injection et de comblement en chirurgie plastique et maxillo-faciale à l’université PARIS 12. DIU des actes de dermatologie esthétiques à l’université de Versailles. DIU de mésothérapie à l’université PARIS 6. Fondateur et médecin référent du centre de médecine esthétique Doctor and Co. Médecin formateur consultant pour les fils tenseurs Aptos. Médecin formateur consultant spécialisé pour le laboratoire Merz division esthétique. 

Plus d’informations : doctorandco.fr 

Leave a Comment