Dr Claude Chauchard 

Hippocrate affirmait qu’il fallait éviter de mélanger les aliments qui se font la guerre dans le tube digestif. En effet, certains aliments n’ont pas le même temps de digestion, voir le même lieu de digestion dans le tube digestif, et en plus sollicitent différentes sécrétions ou enzymes digestives pour être bien absorbés. Peu de personnes sont capables de digérer même des «pierres», seulement ceux qui ont la chance d’avoir des gênes extraordinaires. Partant de ces principes de constatation, il faut d’ores et déjà bien différencier d’une part les intolérances alimentaires et les mauvaises associations d’aliments au cours d’un même repas. Notre propos d’aujourd’hui c’est de vous guider le plus simplement possible pour réduire au maximum les troubles de la digestion et ainsi favoriser une énergie vitale que doit apporter un repas.

Tout le monde comprend dès lors qu’avoir le « ventre plein » n’est pas le meilleur moyen de digérer.

Ce que nous savons déjà c’est que les groupes sanguins « O » et « A » sont porteurs de nombreuses intolérances alimentaires. Cela concerne 80% de la population donc qui se doit d’être attentive aux produits laitiers, au gluten et aux oeufs.

Comment associer les éléments ? Maintenant parlons de la meilleure façon d’associer les aliments pendant ses repas avec les deux remarques ci-après. Chacun a pu constater qu’une monodiète était souvent le meilleur moyen de reposer son système digestif. Et pour cause, un seul aliment sollicite une absorption égale et uniforme dans le tube digestif d’où la vitalité ressentie immédiatement après ce repas simplifié.

La diète absolue, par exemple sauter le repas du soir génère un effet bien être dès le lendemain matin. En fait, comprendre les signaux digestifs les plus fréquents que je rencontre en consultation m’évoque le niveau d’organe qui souffre.

On peut distinguer 4 niveaux de signaux caractérisant, soit :

  • L’estomac (brulures, nausées, éructations (donc gaz), vomis-sements, douleurs, crampes et le plus populaire le reflux gastro oesophagien).
  • Les intestins (ballonnements, flatulences, gaz vers le bas (les fameux vents), diarrhée, constipation (phénomène le plus fréquent pour cet étage digestif).
  • Enfin, deux autres symptomatologies liées l’une à l’absorption des nutriments (perte d’appétit, perte ou prise de poids, fatigue, carence en protéines, vitamines et minéraux), l’autre évoquant des symptômes généraux et désagréables (la mauvaise haleine, symptôme le plus fréquent, amertume buccale, maux de tête, troubles de l’humeur).

Voilà tout est dit en ce qui concerne les signaux d’alerte.

Comment corriger les associations alimentaires ?

Etudions maintenant comment je corrige les associations alimentaires en consultation avec des résultats tout à fait spectaculaires et rapides. Vivre mieux plus longtemps, mon concept de médecine commence toujours par le réglage de l’alime-tation. Sujet ô combien délicat car les habitudes sont le plus souvent ancrées dans le cerveau de chacun. En conséquence, je procède toujours avec tact et mesure et test et efficacité évidente ou non. J’essaye d’être simple, de corriger les erreurs les plus flagrantes. que doit apporter un repas.

RÈGLE N°1 : JAMAIS de fruits après les repas. Toujours à distance, 2 à 3 heures après.

On n’abuse jamais de fruits, qui sont d’ailleurs classés dans la catégorie acide avec le citron, le vinaigre, la moutarde, les cornichons, les câpres, olives sirop, les sodas, les alcools forts. Les boissons gazeuses sont à refreiner le plus souvent possible contrairement à ce que l’on croit. Les aliments acides font bon ménage avec les aliments neutres qui sont les suivants : Les acides cuits (deviennent neutres dès leur cuisson, c’est bon à savoir), oeufs, fromages, produits laitiers, avocat, soja, tomate, légumes oléagineux, beurre, huile végétale, vin rouge, épices, herbes, eau, boissons aromatiques.

RÈGLE N°2 : Jamais de fromages et de produits laitiers au repas du soir.

Ces aliments neutres sont absorbés soit au petit déjeuner soit au repas du midi.

RÈGLE N°3 : Jamais de café ou de boissons agressives (en particulier le classique jus d’orange) à jeun ou avant le petit déjeuner.

Le café est à absorber en fin de petit déjeuner. On n’abuse pas de café et le dernier café est à prendre pas plus tard qu’à 14h. Idem pour le jus d’orange que je conseille de réduire de moitié ou de supprimer carrément.

RÈGLE N°4 : Bien mastiquer les aliments.

Le petit déjeuner doit durer 20 minutes et un repas de midi ou du soir dure au moins 30 minutes. La mastication prépare le bol alimentaire. Elle doit être lente et longue même s’il s’agit d’aliments faciles à avaler, en particulier le riz, les pommes de terre, les pâtes qui font partis du groupe amidons complexes avec les céréales (quinoa, avoine, épeautre, sarrazin, boulgour, lentilles, pois chiche, pommes de terre, courge).

A côté des amidons complexes (comprenez bien qu’il s’agit des molécules sucrées difficile à disséquer) il existe des amidons légers (plus facile à disséquer sur le plan digestif : Patates douces, carottes, betteraves, céleri rave, petit pois, potiron, radis noir, rutabaga. Je suis assez radical sur les amidons, complètement radical s’il s’agit de perdre du poids, un peu moins radical s’il s’agit de bien associer les aliments. Alors j’accepte d’associer les amidons 2 à 3 fois par semaine avec les aliments acides ou les aliments neutres. Et une fois par semaine j’accepte l’association avec les protéines animales (viandes, volailles, charcuteries, poissons, crustacés, fruits de mer).

RÈGLE N°5 : Je suis toujours favorable à un jeûne intermittent systématique le lundi et après chaque excès alimentaire dans la semaine.

RÈGLE N°6 : Réfrénez l’apport d’eau pendant les repas, par contre boire au minimum 1.5l d’eau par jour (les 2/3 en dehors des repas).

RÈGLE N°7 : Un verre d’alcool doit être suivi de 2 grands verres d’eau plate.

RÈGLE N°8 : On ne doit jamais rester constipé plus de 48H.

Déclencher le signal d’alerte, absorption de PSYLLIUM® au repas du soir et dès constipation absorption immédiate de chlorure de magnésium ou CHLORUMAGENE® (1 cuillère à café à mélanger à 1 verre d’eau le soir c’est très efficace).

RÈGLE N°9 : Les meilleurs repas sont des repas qui associent entre eux, soit des aliments neutres, acides ou protéines végétales, soit des amidons complexes ou amidons légers avec des aliments acides ou neutres.

RÈGLE N°10 : Pour vivre mieux plus longtemps, j’explique encore une fois qu’un tube digestif bien portant est un tube digestif qui vit silencieusement.

En respectant ainsi mes DIX commandements en quelque sorte vous avez déjà commencé à rajeunir et à vivre mieux plus longtemps selon ma méthode. Vous avez franchi l’étape1, felicitations et bonne continuation. Je conclus en précisant que la soupe du repas du soir est à absorber en fin de repas comme les chinois.

Dr Claude Chauchard : Spécialiste reconnu en Nutrition, contrôle du poids et Médecine Préventive du Vieillissement. Plus d’un million de 14 livres vendus dans plus de 5 langues. Fondateur du concept clinique Anti Age : La Clinique De Paris, installée en Chine, Taiwan, Japon et Corée depuis 1992. Assistant professeur dans les universités de SEOUL et PEKIN. Créateur de la méthode en Iigne Chrono Géno Nutrition

Plus d’informations : lcdpi.net 

Leave a Comment