…Mais comment s’y prendre ?

Par le Dr Claude Chauchard

Aujourd’hui l’essentiel de la demande pour maigrir en termes de kilos se situe entre 5 et 10 kilos de moins. Trop peu pour être considéré comme à caractère médical et beaucoup trop pour ceux qui veulent affiner leur silhouette. Perdre 5 à 10 kilos c’est relativement facile en contrôlant son alimentation, mais lorsqu’il s’agit de perdre ses kilos localisés, sur les fesses, les hanches, les bras, les genoux ou derrière la nuque (la fameuse bosse de bison) cela se révèle plus compliqué. J’ai compris lors de ma thèse « Etude de l’effet amaigrissant à l’aide de régimes très hypocalorique équilibrés ou déséquilibrés en apport Glucido – Lipido – Protidique » que l’on pouvait maigrir en abaissant massivement la ration calorique, mais en même temps je voyais bien que sur le corps de certains (es) patients (es) les kilos de trop s’effaçaient difficilement.

Puis dans ma vie professionnelle j’ai déjà consulté des milliers de personnes en surcharge localisée et j’ai travaillé à l’aide de nombreuses méthodes, les régimes hypocaloriques, les régimes hyperprotidiques, etc. Jusqu’au jour où le livre extraordinaire « Les Glucides maudits » du Pr Boris KLOTZ et Marcel PERRAULT a changé ma prescription diététique. En effet, je travaillais avec une ration alimentaire de 100gr / jour de glucides et j’ai opté à partir dès lors pour une ration glucidique de 30gr / jour. En effondrant la ration en glucides à 100gr / jour au lieu de 350 à 400gr / jour j’obtenais de bons résultats. Mes patients perdaient du poids, mais il restait toujours ce problème de zones adipeuses difficiles à éliminer. Par la même occasion la mode de la cétogenèse a commencé à s’imposer comme méthode de perte de poids. Rapide, effi cace, sans risque, qu’il s’agisse de perte de poids importante, plus de 10 à 15 kilos ou qu’il s’agisse de perte de poids dite mineure mais empoisonnante car les kilos sont mal répartis sur l’organisme.

Petit à petit j’ai mis en place cette méthode pour mincir là où ça résiste avec 3 piliers d’action :

Pilier 1 : le jeûne intermittent

8 heures pour prendre ses 3 repas, 3 fois par semaine. Le premier principe concerne les périodes au cours desquelles l’alimentation est recommandée : pendant les 24 heures, deux à trois repas seront consommés dans une période de huit heures exclusivement, les 16 heures restantes représentant une période de jeûne. Il s’agira d’appliquer ce jeûne intermittent 2 à 3 jours par semaine en sautant le petit déjeuner ou le dîner au choix.

Pilier 2 : effondrer la sécrétion d’insuline

L’insuline, c’est l’hormone qui nous fait grossir en raison des excès de sucre ! Elle est responsable du stockage et du maintien de la graisse à l’intérieur des cellules adipeuses (adipocytes). Lorsque vous augmentez votre consommation de sucres (de toutes sortes), le mécanisme de leur utilisation en énergie est perturbé. La sensibilité de la cellule à l’insuline diminue et une résistance à l’insuline se produit avec le temps. Au lieu d’être utilisés efficacement par les cellules, les sucres sont alors transportés par le sang vers le foie où ils seront transformés en graisse puis stockés dans les adipocytes (les cellules, « réservoirs à graisse »). C’est la lipogenèse. Le glucose étant la première source d’énergie de notre corps, le foie et les muscles stockent l’excès de sucre sous forme de glycogène avec une capacité de stockage de 4 jours environ. Une fois cette réserve de sucre épuisée, le corps ira chercher la graisse logée dans les adipocytes pour la renvoyer vers le foie qui la transformera à son tour en une source d’énergie alternative pour les cellules : les corps cétoniques ou cétones. C’est la lipolyse.

Vous perdrez très peu de poids les premiers jours, mais à partir du 5e jour (en moyenne), les graisses seront attaquées : à la recherche d’énergie, le corps sera obligé de recycler les graisses stockées et de les transformer en corps cétoniques et acides gras libres par le biais d’un processus appelé cétose.

Pilier 3 : la cétogenèse

Le troisième principe : la cétose ou comment devenir une machine à brûler sa graisse corporelle localement en mangeant du gras et en supprimant le sucre. Si vous avez seulement 4 à 5 kilos à perdre, vous pouvez être sûr qu’ils vont disparaitre. À condition d’appliquer scrupuleusement cette méthode que j’appelle la Chrono Keto Minceur (CKM) et de réduire votre apport en carbohydrates (glucides et sucres) de 90 % afi n de pouvoir entrer en cétose. La consommation de sucres ou de glucides ne devra pas dépasser les 30-35 grammes par jour.

La plupart des calories devront provenir de bonnes matières grasses (jusqu’à 70 %) et de 20 à 25 % de protéines (soit 1 gramme de protéines/kg de poids pour les femmes ; 1,2 gramme/kg de poids pour les hommes). Les glucides et sucres (tous types confondus) ne devront représenter que 5 à 10 % de l‘apport énergétique quotidien.

COMMENT S’Y PRENDRE ET COMMENT REDUIRE LA CONSOMMATION DE GLUCIDES AU MAXIMUM ? COMMENT PARVENIR À 35 GRAMMES PAR JOUR EN MOYENNE ?

Tous les aliments contiennent trois macronutriments : les glucides aussi connus sous le nom de carbohydrates ou hydrates de carbone, les protéines et les lipides (le gras). Les glucides sont présents en quantité variable dans la plupart des aliments, les pâtes, les pommes de terre et bien sûr les sucreries, pâtisseries, confi series.

Voici maintenant la liste des glucides à éviter formellement :

  • Fruits à l’exception du citron, des olives, de l’avocat
  • Légumineuses, racines et légumes trop riches en amidon
  • Pain
  • Pâtes
  • Grains / céréales
  • Pseudo-céréales

COMMENT CONSOMMER DU BON GRAS ?

Cela est essentiel pour votre énergie et pour ne pas avoir faim. Vos repas doivent contenir du bon gras tel que des graisses provenant de :

  • Toutes les viandes, beurre, oeufs, produits laitiers entiers, poissons gras.
  • Huile de noix de coco, huile d’olive extra vierge, huile d’avocat, huile de noix de macadamia, huile de colza, huile de chanvre, huile de poisson
  • Avocats, graines de lin, noix, noisettes, amandes, noix de pécan

LES GRAISSES SONT ESSENTIELLES POUR NOTRE CORPS

Dans le cadre d’un régime Chrono Keto Minceur, ce sera la majeure partie de votre apport alimentaire quand vous préparez vos menus.

LES PROTEINES, qui vont composer vos menus quotidiens : EN ABSORBER PAS PLUS DE 1 GR / KILO DE POIDS PAR JOUR POUR UNE FEMME ET 1,2 GR / KILO DE POIDS PAR JOUR POUR UN HOMME

FARINES ET BEURRES (encore du « Bon Gras »)

Lorsque vous cuisez ou préparez vos recettes CKM, supprimez l’utilisation de la farine tout-usage, notamment de blé… Utilisez de la farine d’amande ou de la farine de noix de coco.

LES PRODUITS LAITIERS

Choisissez des produits laitiers entiers riches en matières grasses. Ne consommez jamais de produits allégés, faibles en gras ou totalement dégraissés, car les graisses en ont été enlevées et remplacées par des glucides.

LES ÉPICES ET LES HERBES SONT AUTORISÉES

Méfiez-vous des assaisonnements industriels qui peuvent contenir beaucoup de sel et des sucres ajoutés.

Pour en savoir plus :

Cette méthode, la Chrono Keto Minceur (CKM) garantit la perte de poids localisée là où ça résiste. Pour en savoir plus reportez-vous à mon dernier livre « Maigrir là où ça résiste » paru aux éditions TREDANIEL.

Dr Claude Chauchard : Spécialiste reconnu en Nutrition, contrôle du poids et Médecine Préventive du Vieillissement. Plus d’un million de 14 livres vendus dans plus de 5 langues. Fondateur du concept clinique Anti Age : La Clinique De Paris, installée en Chine, Taiwan, Japon et Corée depuis 1992. Assistant professeur dans les universités de SEOUL et PEKIN. Créateur de la méthode en Iigne Chrono Géno Nutrition.

Plus d’informations : lcdpi.net

Leave a Comment