Par le Docteur Richard Haddad

L’existence de fibres solubles dans les grains de blé et les grains de Maïs ont été découvertes en 2008 grâce à une nouvelle technique de filtration. Ces fibres solubles ou prébiotiques ont une action directe sur le Microbiote découvert quelques années plus tôt. La prise de prébiotiques va pouvoir compléter ou précéder tout acte de chirurgie esthétique (liposuccion, lipolyse laser, Cryolipolyse…).

LE MICROBIOTE avec les PRO et PRE biotiques

Le corps humain est composé de cellules contenant le génome humain mais aussi de milliers de milliards de cellules non humaines : Microbes présents dans l’intestin que l’on appelle le microbiote humain qualifié de nouvel organe, il joue un rôle très important dans le maintien d’une bonne santé.

Toutes les spécialités esthétiques sont concernées car il existe d’autres Microbiotes : Cutané, buccal, vaginal. Il faut donc en tenir compte dans chaque acte médical ou chirurgical.

Tous ces Microbiotes doivent être entretenus, comment ? Apporter les nutriments nécessaires. Ces nutriments sont appelés prébiotiques, qui se trouvent dans les fruits, les légumes. Les Probiotiques, à mon avis, qui n’est pas celui de DANONE, n’ont pas cet effet.

Quel chirurgien, quel médecin esthétique n’a pas été confronté à cette demande de freiner ce vieillissement quasi inexorable mais plus ou moins marqué selon les personnes. Une liposuccion, est souvent faite isolément, mais à présent nous savons que si nous voulons une pérennité dans l’efficacité de la liposuccion, il nous faut :

  1. Alcaliniser l’organisme,
  2. Enrichir l’alimentation en fibres prébiotiques solubles,
  3. Enrichir en protéines.

En Juillet 2017 dans l’Illinois, l’ISAPP a défini le dernier consensus qui apportera quelques précisions qui entrent dans le cadre de la Médecine et de la Chirurgie Esthétique :

Le collagène. Une autre découverte nécessaire au chirurgien et au médecin esthétique

De nouvelles techniques de séparation ont permis d’extraire de façon industrielle du collagène de la viande de boeuf ou de la chair de poisson. 3 types de collagène ont été isolés ; la classification se fait en fonction de leur zone de dépôt, les 2 Collagènes qui nous intéressent étant celui qui se dépose sur les tendons et celui qui se dépose sur la peau. Ce dernier complètera le travail du chirurgien ou médecin esthétique grâce à son effet tenseur sur la peau du visage, et du corps (Peeling plus ou moins profond, laser Co2 fractionné, LED ou Radiofréquence…).

La découverte du Microbiote repose la question d’une médecine holistique, ou l’intestin récupère une position prépondérante, centrale envoyant vers la totalité du corps : neuromédiateurs, immunomodulateurs, substances hormonales d’origine intestinale, et même débris bactériens.

Et la découverte du collagène, fait plus que jamais qu’un acte de chirurgie ou de médecine esthétique ne pourra se faire sans une approche globale.


Docteur Richard Haddad 

Nutrition Prebiotiques Microbiote. Auteur.Conferencier.

Dernier livre: .Le Secret de l’intestin: Le Microbiote. Ed ALPEN

Leave a Comment