Dr Jean-Luc H. Vigneron

La forme fluide de la PCL (Polycaprolactone), connue sous le nom de GOURI®, a convaincu comme « chasseur d’ombres », comme adoucisseur des contours. Aujourd’hui, les utilisateurs ont confirmé l’intérêt de l’injection à la canule comme alternative à l’injection à l’aiguille qui était moins agréable pour le patient.

La PCL fluide nous permet, non pas de modifier le visage, mais d’agir en douceur, presque imperceptiblement. La PCL fluide fonctionne comme un inducteur de collagène sur un diamètre de 4 cm, la diffusion permettant de chasser les ombres et donc améliorer l’éclat du visage. L’utilisation de la canule apporte un concept de diffusion plus large et plus de confort pour la patiente.

Les pratiques d’injection : 

L’idée est de redonner un « coussin collagénique » au visage, dans les régions où les contours n’ont plus une courbe régulière globalement convexe et d’agir dans les régions où existent des « flétrissures » liées à une désertification dermique. Ce que le patient peut espérer comme résultat est une amélioration de la qualité de la peau ainsi que de son élasticité. Il est préconisé de pratiquer 1 séance, puis, si besoin de faire une 2ème et 3ème séance espacée de 4-6 semaines. Dans ma pratique, dès 8 jours après la première injection, l’effet est bien visible et les patientes le constatent et 2 séances apportent déjà un bon résultat, à évaluer pour la décision d’une 3ème séance.

Injections à la canule (ma préférence)

Dans les derniers mois, les utilisateurs ont démontré que la canule permet une diffusion plus large avec un meilleur confort pour les patientes (Schéma n°1°). Ce schéma est celui d’une séance complète.

Il est conseillé de faire la 1ère séance avec cette quantité. Les tunnels sus sourciliers sont faits en fonction de la perte d’épaisseur du derme dans ces régions. Un coussinet de collagène rendra moins nécessaire la toxine botulique de cette région (Schéma n°2). Ce schéma est plutôt celui de la séance suivante ou une séance chez un patient plus jeune qui souhaite faire de la prévention.

GOURI®, malgré ces schémas simplificateurs, n’est pas un produit à utiliser sans réflexion, en suivant le schéma les yeux fermés. C’est pourquoi l’utilisation de cet inducteur doit faire l’objet d’une formation pratique. Le visage sera analysé dans ses contours, ses courbes, les faiblesses et irrégularités à la palpation et au pincement, la perception d’un manque de «tonus» lié à une déshabitation du derme. Cette analyse, rapide pour une personne expérimentée, précèdera toujours la décision d’injecter et les zones d’injection à choisir, selon un schéma de base ou selon un choix avancé. Il est très important que le praticien comprenne bien ce qu’il pourra obtenir et la patiente doit adhérer.

Résultats cliniques

Les patientes sont très satisfaites, car elles perçoivent la diminution des ombres, l’amélioration de la régularité de la surface, et une densification palpable. Les photos jointes doivent être regardées attentivement, car sur ces photos, les améliorations sont subtiles et ne reflètent pas l’amélioration perçue «in vivo» par la patiente : un adoucissement global du visage et un effet « molleton ».

Cet injectable inducteur simple dans sa composition satisfait ses utilisateurs. Il adoucit et rajeunit les traits de façon quasi imperceptible. Il n’est pas un volumateur. L’utilisation bien codifiée de la canule apporte à la PCL fluide

GOURI® « CHASSEUR D’OMBRES » une nouvelle technique qui offrira une alternative à l’aiguille avec plus de confort pour le patient. GOURI® est fabriqué par DEXLEVO inc Corée du Sud.

Docteur Jean Luc VigneronDr Jean-Luc H. Vigneron : Dermatologue, Lauréat de la Faculté de médecine de Strasbourg En France : Fondateur et Directeur Centre Villabianca Esthétique, St Paul de Vence, French Riviera, Président de la Société Française de Dermatologie Chirurgicale et Esthétique (SFDCE), Président du Groupe de Réflexion en Chirurgie Dermatologique (GRCD), Président de l’European Institute for Skin Rejuvenation (EISR), Enseignant en techniques de dermatologie esthétique et instrumentale. Passion : créer et pratiquer les PEELINGS, (méthode Exopeel™)

Plus d’informations : villabianca.fr

Leave a Comment