Dr Simon SEBBAH 

Une peau saine et rayonnante est perçue comme un facteur social positif. 

Des nouvelles habitudes créées avec l‘ère du télétravail ont provoqué une prise de conscience sur la qualité de la peau qui révèle nos états physiques et psychiques. D’où la démarche d’en prendre soin pour des raisons autant esthétiques que de santé.

Beauté holistique et intégrative

L’apparence de pleine santé est devenue une tendance majeure depuis le télétravail. Grâce à ce que l’on nomme « l’effet zoom», des millions de femmes et d’hommes ont pris conscience que l’aspect de la peau était primordial, et qu’une peau saine et rayonnante était un facteur social positif auprès de l’entourage mais également vis-à-vis de sa propre perception de soi-même. Dans cette nouvelle ère de beauté holistique, les patients sont beaucoup plus sensibilisés à la prévention qu’il y a quelques années. D’où l’émergence d’une consultation de prise en charge de la peau, autant à visée réparatrice que préventive.

Les inducteurs tissulaires existent depuis une quinzaine d’années mais c’est seulement depuis peu que l’on assiste à une véritable reconnaissance de leurs capacités. Grâce aux études cliniques et histologiques menées par les laboratoires, on connaît mieux les mécanismes d’induction collagénique qui stimulent l’organisme à fabriquer du nouveau collagène et élastine. C’est pourquoi pour ma part, je pense que les résultats obtenus avec un traitement de biostimulateur peuvent être vraiment qualifiés de naturels puisque les effets redensifiants, lissants et défripants sont bel et bien induits par le collagène endogène du patient. Dans cette optique d’une recherche toujours plus poussée d’efficacité, de sûreté et de résultats naturels, les biostimulateurs répondent parfaitement aux critères d’exigences des médecins et des patients.

Agir sur toutes les composantes

Quand on parle de travailler sur la qualité de peau, on a deux approches et deux techniques complémentaires. L’induction collagénique par biostimulation va agir sur l’épaississement et la remise en tension des tissus, et les skin beauty boosters agissent sur l’hydratation et l’éclat. Dès lors que l’on veut travailler sur la qualité et la santé de la peau, il est nécessaire d’agir sur toutes ses composantes. D’où la démarche de combiner deux traitements lors de la même séance.

Le premier soin est dédié à la biostimulation. J’ai retenu le Radiesse® parce que je l’utilise depuis dix ans, c’est un produit que je connais parfaitement et j’ai de longue date observé ses effets sur la qualité de la peau. Le deuxième produit est le Belotero Revive®. J’apprécie sa bonne intégration tissulaire et son résultat visible sur l’hydratation et l’éclat du teint. L’intérêt de ce produit, au-delà de son acide hyaluronique réticulé qui va perdurer dans le temps, est l’adjuvant de glycérol qui apporte d’autres propriétés hydratantes.

La polyvalence du biostimulateur pour un traitement customisé

Lorsqu’on veut travailler sur la qualité de la peau, le biostimulateur est administré dilué 1 pour 1. Donc 1,5 ml du produit est dilué dans 1,5 ml de sérum physiologique ce qui la plupart du temps sera suffi sant pour traiter un visage entier. Dans le cas d’une peau très fine, on peut pousser la dilution à 1 pour 2 afin que le produit soit intégré et réparti sur l’ensemble de la surface de manière optimale. J’utilise une canule de 25g et je fais mes points d’entrée au niveau de la pommette et à l’angle mandibulaire. J’effectue une sorte de maillage en injectant en rétrotraçant sur toute la région de la joue jusqu’au-dessus de la mâchoire et je termine avec un petit massage pour booster la mise en place du produit. L’intérêt de ce traitement est que le Radiesse agit sur le temps long, ses modalités d’action se manifestent à partir du 2ème mois, avec une rémanence selon l’âge et l’état de la peau de 9 à 12 mois. En général je préconise un traitement par an pour les 30-35 ans, pour les quadras et quinquas un tous les 9 mois. Pour les sexagénaires on se dirigera sur 1 traitement tous les 6 mois pour restaurer la santé et l’éclat de la peau, atténuer les ridules.

Une peau fraîche et de l’éclat

La 2ème partie du traitement consiste à injecter du Belotero Revive® avec une aiguille très fine de 30 g en intradermique. Je fais des micro-bolus d’environ 0, 025 ml tous les 1 cm et à la fin je fais un petit massage. Les bolus sont parfois visibles sur les peaux très fines mais ils disparaissent en 24 à 48 heures. Si la patiente a besoin de traiter un front déshydraté ou la zone péri-orale, la lèvre blanche ou le menton, j’injecte ces zones en nappage à la canule pour plus de sécurité. Avec les nouvelles habitudes de travail où l’on voit son reflet à l’écran lors des visio-conférences, ce qui accentue les zones d’ombre, où les rides et ridules sont soulignées, les femmes ont pris conscience de l’importance d’une belle peau lisse et rebondie, synonyme de fraîcheur et de jeunesse.

C’est pourquoi je suis partisan de sensibiliser les jeunes patientes à ce type de traitement à la fois préventif et de mise en beauté. 

Dr Simon SEBBAH : Médecin Esthétique Ancien interne des hôpitaux de Paris. DU traitement de la calvitie à l’université LYON 1. DU techniques d’injection et de comblement en chirurgie plastique et maxillo-faciale à l’université PARIS 12. DIU des actes de dermatologie esthétiques à l’université de Versailles. DIU de mésothérapie à l’université PARIS 6.

Plus d’informations : doctorandco.fr 

Leave a Comment