par le Dr Éric Gaudin 

20% des français ont aujourd’hui un tatouage et cette tendance ne cesse d’augmenter. Souvent réalisé étant jeune, il est parfois regretté plus tard lorsqu’il se révèle être une gêne dans la vie professionnelle ou personnelle. Pouvant être perçu de manière négative par l’extérieur, de plus en plus de personnes souhaitent l’effacer quelques années plus tard, mais jusqu’à présent ce n’était pas chose facile. Grâce à l’innovation de la technologie laser, il est maintenant possible d’effacer un tatouage noir ou couleur, de façon efficace et peu douloureuse. 

Comment fonctionne la détatouage par laser ?

Le laser utilise l’énergie lumineuse (ou photon) qu’il convertit en énergie thermique pour aller cibler très précisément votre tatouage sous la peau (derme). Le faisceau laser va ainsi fragmenter l’encre du tatouage qui est alors transformé en micro-particules. Ces dernières sont ensuite naturellement éliminées par votre organisme, de manière progressive, par des cellules de nettoyage (les macrophages).

Votre tatouage disparaitra au fil des séances. Plus les particules d’encre sont foncées (noires, rouges, bleues, vertes…), au plus elles sont faciles à effacer. Les encres claires (jaunes, roses, blanches…) sont plus difficiles à effacer et leur traitement demandera davantage de séances pour obtenir un résultat satisfaisant.

Comment se déroule une séance ?

Lors de la première consultation, nous étudions en détail votre demande et nous établissons un plan de traitement adapté, en adéquation avec vos attentes et votre peau. Une fois confortablement installé sur la table de soin et équipé avec des lunettes de protection laser, la séance débute et va durer entre 10 à 30 minutes selon la zone à traiter. Nous réalisons des tirs laser sur le tatouage pour venir fragmenter l’encre. Le nombre de séances nécessaires varie selon la taille, la profondeur, la quantité d’encre implantée dans le derme, l’endroit ou encore la couleur du tatouage. Pour un résultat optimal, il suffit généralement de quatre à huit séances pour obtenir un rendu satisfaisant.

Le traitement est-il sur et sans douleur ?

Grâce à la plateforme laser DELETIS que nous utilisons au cabinet, nous pouvons garantir un traitement efficace et sûr à nos patients. Durant le traitement, la majorité des patients ne ressentent qu’une sensation de picotement et/ou de légère brûlure mais tout à fait supportable. Il est possible toutefois d’appliquer une crème anesthésiante 1 heure avant la séance, afin d’atténuer cette sensation si le patient le désire.

Les effets secondaires sont légers tels qu’une rougeur et des croutes sur la zone traitée, qui vont disparaitre dans les jours suivant la séance. Aucun temps d’arrêt n’est nécessaire et vous pouvez retourner à vos activités en protégeant la zone traitée du soleil. Avec l’innovation laser DELETIS, nous pouvons maintenant offrir à nos patients un détatouage à la hauteur de leurs espérances. 

Docteur Éric Gaudin : Spécialisé dans le domaine de la médecine esthétique et exerce au Havre. Formé aux nouvelles technologies, il offre à ses patients une écoute attentive et propose les traitements adaptés tout en privilégiant l’harmonie et le naturel. Diplômé de la Faculté de Médecine de Rouen et formé au Collège International de Médecine Esthétique de Paris, il est également Membre de l’AFME (Association Française de Médecine Morpho-esthétique et Anti-âge).

Plus d’informations : cryolipolyse-le-havre.com 

Leave a Comment