Par le Docteur Laurence Barry

Aujourd’hui, de plus en plus de patients souhaitent améliorer leur qualité de peau grâce à des techniques non-invasives, efficaces et avec peu ou pas d’effets secondaires. Pour répondre à cette demande de résultats naturels et surtout de procédures indolores, de nouvelles technologies voient le jour.

La photobiomodulation

Innovation dans le domaine de la dermatologie et de l’esthétique médicale, il s’agit d’une approche totalement nouvelle pour traiter la qualité globale de la peau. La photobiomodulation est une technologie qui transforme l’énergie lumineuse afin de stimuler ou réguler l’activité cellulaire de la peau.

J’utilise depuis plusieurs années l’action des LED pour favoriser une réparation tissulaire rapide après mes traitements par Laser, IPL ou Peeling. Avec cette nouvelle technologie, il s’agit de générer l’émission de multiples longueurs d’onde grâce à la fluorescence afin de pénétrer les différentes couches de la peau, et stimuler en profondeur les cellules et les tissus.

Un mode d’action unique

Basé sur le principe de la photosynthèse, il s’agit d’éclairer par la lampe multi-LED Kleresca® (émission de longueurs d’ondes spécifiques pré-programmées) un gel photo-convertisseur contenant des chromophores qui vont convertir la lumière émise en fluorescence dynamique et hyperpulsée. Cette fluorescence pénètre les différentes couches de la peau et stimule les mécanismes intrinsèques de réparation cellulaire de la peau. Grâce à ce gel, qui est différent selon l’indication (acné ou réjuvénation), la fluorescence émise couvre les couleurs vert, jaune, orange et rouge du spectre de la lumière. La photobiomodulation permet aussi de normaliser l’activité cellulaire.

Les indications cliniques

Les études réalisées ont permis de démontrer un haut niveau de sécurité et d’efficacité de ce traitement, ce qui est primordial pour moi, dès lors que je propose un nouveau traitement à mes patients. Actuellement, le traitement Kleresca® permet de traiter tous les types de peau dans deux indications :

  • Traitement de la phase inflammatoire, pustuleuse et cicatricielle de l’acné. Kleresca® Acne Treatment permet une réduction significative de l’inflammation, des lésions et des cicatrices dans les cas d’acné inflammatoire modérée à sévère, avec une efficacité prouvée à plus de 6 mois sans effet reverse. Le protocole est de 12 séances, sur 6 semaines de traitement.
  • Amélioration de la qualité de la peau du visage, du cou, du décolleté et des mains : Kleresca® Skin Rejuvenation favorise le lissage des ridules, une réduction de la taille des pores, et une augmentation de la production de collagène. Le protocole comporte 4 séances, à raison d’une séance par semaine.

Le traitement est plaisant, les patients décrivent une sensation de chaleur pendant la procédure de fluorescence qui ne dure que 9 minutes.

Les effets secondaires constatés (rougeur, effet bronzé…) chez certains patients sont tous transitoires et disparaissent en quelques heures à quelques jours. Cependant, il est intéressant de noter que le traitement ne crée pas de photosensibilité et peut donc être réalisé toute l’année, même en été. Les résultats ne sont pas immédiats mais apparaissent dans le temps, car la peau se régénère en profondeur. Ceux-ci perdurent et la peau continue de s’améliorer plusieurs semaines après la fin du protocole.

La photobiomodulation de la plateforme Kleresca® présente de multiples bénéfices pour mes patients tant en dermatologie qu’en esthétique médicale : non-invasive, indolore, aux suites simples, efficace, aux résultats naturels et durables et complète parfaitement mon arsenal thérapeutique.


Docteur Laurence Barry 

DES de Médecine. Formée au Collège National de Médecine Esthétique de Paris V (2001-2003). Diplômée d’anatomie appliquée à la Médecine esthétique (Paris V). Centre médical, paramédical et Laser Médecine pour Elles. Médecin expert, formateur en Esthétique Médicale, peeling et techniques d’injection. Conférencière dans congrès médicaux nationaux et internationaux.

Leave a Comment