Dr Nathalie Grandin

En 2021, sortie COVID, l’étude Arcane nous informait que les patientes avaient un budget annuel anti-âge de 650 € et se rendaient en moyenne à 3 séances. En tant que praticiens, cela nous oblige à revoir nos plans de traitement pour obtenir une pleine satisfaction des patientes.

Quels types de demandes ont les patients qui viennent vous voir ?

La demande la plus fréquente concerne la qualité de la peau, quel que soit l’âge : « une belle peau renvoie une image positive de soi ». Cela englobe l’unification du teint, le traitement des pores dilatés, etc. Avec différentes techniques (injections) ou technologies (lasers, RF), je peux traiter des problèmes tels que l’héliodermie, l’érythrose, la couperose et les pores dilatés en 3 séances espacées d’un mois.

Comment arrivez-vous à choisir le bon équipement sur une indication ?

La première consultation est cruciale : elle permet de déterminer la personnalité et la tolérance du patient face aux soins, puis d’établir un plan de traitement personnalisé où j’utiliserai un éventail de techniques en ma possession, comme les fines injections au niveau du front, les lasers puis les injectables (AH ou inducteurs collagéniques).

Les traitements combinés offrent une approche optimale et rassurante pour le patient.

Un exemple :  sur une peau héliodermique, je débute par une séance de LaseMD Ultra + Vitamine C associée dans la même séance au laser PicoPlus de Lutronic sur les taches les plus résistantes. Lors de la seconde séance, on adaptera le traitement en fonction des premiers résultats obtenus.

Y a-t-il des indications qui nécessitent plusieurs techniques ou séances ?

Certaines indications, comme le mélasma, sont complexes et nécessitent une approche experte et combinée que seul un plateau technique complet permet de prendre en charge. Par exemple, j’utilise le LaseMD Ultra + Acide Tranexamique pour les mélasmas épidermiques. Si au bout de 2 séances je ne remarque pas d’amélioration, j’en déduis que le mélasma est plus profond et je redirige le traitement sur le PicoPlus avec des fluences plus faibles pour venir traiter ce mélasma dermique.

Pour l’acné inflammatoire et cicatricielle, j’utilise une combinaison de lasers : Derma V ou LaseMD Ultra + Vitamine A et de RF microneedling Genius pour des résultats optimaux qui redonneront confiance au patient.

Avez-vous un protocole standard avant de traiter une indication difficile ?

Oui, il est primordial de préparer la peau avant de traiter une indication complexe. Après prescription d’une routine skincare adaptée lors de la première consultation, je recommande ensuite un nettoyage de peau type Hydrafacial et enfin, je démarre mon protocole de soins. J’explique souvent à mes patients que la récurrence et la répétition des soins apportent un résultat optimisé. L’intégration de différents lasers et technologies dans un centre devient cruciale. La diversité permet des traitements croisés dont de nombreuses études viennent mettre en avant la compatibilité des traitements et optimiser le traitement d’une indication esthétique, renforçant la fidélité et le recrutement de la patientèle par le bouche-à-oreille.

Dr Nathalie Grandin est diplômée en médecine morphologique & anti-âge et d’anatomie de la face et du cou. C’est une experte et formatrice en injections et lasers qui pratique une médecine esthétique bienveillante depuis 2010, adaptée aux besoins individuels de chaque patient et dans le strict respect des proportions.

centreclema.fr

Leave a Comment