Par le Docteur Véronique Emmenegger

Les affections de la peau nécessitent un bon diagnostic, donc un dermatologue compétent pour être traitées correctement. La nouvelle médecine, participative, a aussi besoin de la collaboration du patient pour sa guérison. Le mélasma est un exemple d’une pathologie qui ne peut être traitée de manière satisfaisante que si le patient participe activement au traitement.

Le mélasma est une affection bénigne de la peau qui se caractérise par des taches hyper-pigmentées, allant du brun clair au brun foncé, apparaissant progressivement et de manière irrégulière, la plupart du temps au niveau du visage. En raison du préjudice esthétique qu’il représente, le mélasma est un motif fréquent de consultation en dermatologie. Or la prise en charge doit être globale avec une stratégie qui inclut le patient, si l’on veut obtenir de bons résultats.

Manières de diagnostiquer

L’anamnèse permet de relever le rôle pigmentogène probable de facteurs hormonaux à l’origine du mélasma chez la femme, comme les oestrogènes, la progestérone, l’ACTH et la MSH, et d’identifier les facteurs exogènes additionnels, comme l’exposition solaire, les causes mécaniques (microtraumatismes, frictions), certains médicaments ou encore les cosmétiques et les parfums : tous ces facteurs doivent être pris en compte dans le cadre d’une stratégie thérapeutique.

Un bon clinicien sait distinguer le mélasma des autres types de pigmentation et poser un diagnostic clinique. Dans les cas particulièrement difficiles, l’examen histologique sert à déterminer des formes d’hypermélanose qui peuvent coexister. Un examen en lumière de Wood peut compléter ou se substituer à l’examen histologique pour déterminer la composante majeure du mélasma superficielle ou plus profonde, ce qui permet de mieux cerner le pronostic. Cette lampe émet un rayonnement ultraviolet passant par un filtre contenant de l’oxyde de nickel et révèle des contrastes diffrents selon les types de mélasma, qu’un bon dermatologue saura interpréter. Un diagnostic différentiel permet de distinguer le mélasma des autres hypermélanoses d’origine médicamenteuse, infectieuse ou externe (cosmétique, inflammatoire comme la mélanose de Riehl qui se confond facilement avec le mélasma).

Traitement personnalisé et participatif

Il existe différents traitements qui doivent être adaptés à chaque cas : les agents dépigmentants (hydroquinone, acide kojique, acide azélaïque, rétinoïdes…), les peelings chimiques et, dans certains cas très spécifiques, même les traitements au laser effectués par un spécialiste chevronné peuvent s’avérer efficaces. La prise en charge pour les mélasmas complexes se fait en partie en clinique et en partie par un programme à domicile.

Le traitement du mélasma dans lequel le patient participe de près à la prise en charge, est un cas typique de la nouvelle médecine personnalisée. A commencer par suivre la prescription capitale qui est d’adopter une protection solaire efficace privilégiant les agents minéraux, c’est-à-dire les filtres physiques (surtout le zinc) plutôt que chimiques.

Récemment on a aussi commencé à incriminer la lumière bleue des écrans, ce qui inciterait à prescrire un topique protecteur également le soir ! De son côté, le médecin devra adapter le traitement selon les types de mélasma auxquels il est confronté, et en dialogue avec le patient. Pour traiter avec succès et durablement le mélasma, le patient devra faire appel à un spécialiste avec lequel il choisit de collaborer pour sa propre guérison ; il devra également faire preuve de persévérance et de régularité dans l’application de son traitement à domicile.


Docteur Véronique Emmenegger

Spécialiste de la médecine anti-âgeDocteur en Médecine. Double titre de spécialiste FMH (Suisse) en Dermatologie, Vénéréologie, Allergologie et Immunologie Clinique. Cofonde en 1998, la Clinic Lémanic à Lausanne en Suisse – dédiée à l’Anti-âge et à la Santé & la Beauté de la Peau – dont elle assure la Direction médicale depuis 20 ans. Lauréate de plusieurs prix internationaux dont à l’UNESCO de Paris le Prix IIPP du Mérite au Développement des Technologies en Médecine et en Esthétique.

Leave a Comment