Par le Docteur Valérie Philippon

L’exigence d’une peau lumineuse homogène sans tache s’intensifie à tout âge. La tache signe l’imperfection, la vieillesse communément appelé tache de cimetière.

La tache apparait préférentiellement sur les zones découvertes : visage, cou, décolleté et mains “fait tache” sur une peau soignée.

 

1. Mécanisme d’apparition des taches : la production en excès ou anarchique de mélanine

Le mélanocyte, cellule cible du process de pigmentation située dans la jonction dermo épidermique synthétise dans le mélanosome, la mélanine. La tyrosine hydroxylée en DOPA est transformée par la tyrosinase en dopa-quinone qui suite à des réactions en chaines produit 2 types de mélanine : APHEO et EU. Les UV, oestrogène, MSH Mélanine Stimulation Hormone, l’inflammation, la vitamine D3 sont les principaux facteurs stimulant la tyrosinase.

2. Une tache… des taches plus ou moins foncées d’étendues variables d’origine diverse

Le lentigo solaire, petite tache brune sur les zones découvertes est favorisé par l’exposition au soleil répétée et disparait avec les traitements ciblés.

Le mélasma ou masque de grossesse post grossesse est situé le plus souvent sur le front, la lèvre supérieure, les pommettes et nécessite une correction sur prise en charge répétée dans le melasma.

Les taches “douteuses” d’apparition récentes, de changement rapide de forme de couleur de structure doivent faire penser au mélanome.

3. Les principaux ingrédients actifs sur les taches utilisés dans les peelings et dans les cosmétiques :

Les inhibiteurs de la tyrosinase régulent la production de mélanine, les anti-oxydants et anti-inflammatoire pour la prévention de l’hyperpigmentation : Les polyphénols, chélateurs d’ions (Fe, Cu, ZN, Mn) interfèrent avec la tyrosinase.

  • HYDROQUINONE : Ce dérivé du benzène qui se trouve dans les oignons, les fruits, les graines, le thé, café, bière et vin, est le plus puissant des agents dépigmentants mais la tolérance est délicate.
  • ARBUTINE : Un dérivé de l’hydroquinone qui se trouve dans les feuilles de de cranberry, blueberry.

  • ACID KOJIC : métabolite de différentes espèces de bactéries, utilisé en Asie dans la production de sauce de Soja et Sake.

  • ACIDE PHYTIQUE présents dans l’écorce des graines de céréales.

  • ACIDE CITRIQUE dérivé du citron à action éclaircissante. Vitamine C : extrait du citron et des légumes verts également actif sur la production du collagène.

  • NIACINAMIDE ou VIT B3 se trouve dans les racines des végétaux, champignons.

4. Des traitements pour prévenir et corriger

Toute l’année : Protéger les zones découvertes avec un SP 50 utilisant des galéniques favorisants l’observance… Spray, stick, crème, lotion. Les gants, chapeaux, casquettes, manches longues et cols ronds sont conseillés.

Tous les jours chez soi : Utiliser des cosmétiques comprenant les actifs sur la tyrosinase avec des concentrations adaptées aux besoins et à la tolérance pour encadrer et renforcer les traitements médicaux.

Entre Octobre et Mars au cabinet en fonction de l’intensité des taches et de la gène :

  • Protocole de 4 peelings AHA associé à de la mésothérapie pour les pertes d’homogénéité, lentigo léger.
  • Protocole de 2 peeling moyens TCA OU TCA PHENOL. Pour les taches plus marquées avec en complément le laser QSWITCH.
  • Pour le mélasma : 2 peelings chaque année avec relais d’une cosmétologie active approprié.

On a besoin de soleil mais le consommer avec modération, c’est mieux ! Prévention, correction, entretien, des solutions pour tous les stades existent.


Docteur Valérie Philippon

Médecin esthétique, exerce à Paris. Diplômée de la faculté Rockfeller de Lyon et de l’EM LYON, puis marketing international chez Merck Sharp Dohm et Johnson et Johnsnon. DU de Nutrition, DU de Médecine Morphologique Anti Age, DIU de technique de comblement et d’injection de Paris Descartes et de Gynécologie esthétique de Paris Créteil. Medical Trainer sur les techniques d’injection. Auteur d’articles pour les consommateurs et revues scientifiques.

Leave a Comment