Dr Sophie Shotter
Les photos avant/après restent un outil précieux qui met en valeur les résultats étonnants que nous obtenons au sein de notre clinique.
Cependant, prendre des photos intéressantes ne se résume pas à un simple shooting rapide. Cela nécessite une approche minutieuse et un équipement adapté. Heureusement, de nouveaux outils innovants comme le système d’imagerie 3D Aura peuvent simplifier le processus. De bonnes photos avant/après sont importantes pour de nombreuses raisons. Premièrement, elles peuvent être une aide lors de la consultation, nous permettant de montrer à nos patients ce que nous comprenons de leur visage et ainsi gagner leur confiance pendant le traitement.

Deuxièmement, elles illustrent l’évolution du traitement en soulignant un résultat remarquable ou en aidant les patients à se rendre compte des progrès réalisés au fil du temps surtout quand ils n’ont plus en tête les résultats visés. Enfin, et ce n’est pas le moins important, il y a la notion médico-légale de bonnes photos avant/après. Sans elles, aucun recours en cas de réclamation !
Par « bonnes photos avant/après », nous entendons celles qui sont aussi cohérentes que possible, où les deux (ou plusieurs) images de comparaison correspondent parfaitement en termes de cadrage, d’angle, de position de la tête, d’expression et d’éclairage. Il faut toujours regarder une photo en pensant qu’elle montre un vrai résultat, plutôt que de se demander si ce que l’on voit est dû à un éclairage différent de la photo suivante…
Malgré cela, je pense que la photographie avant/après est l’une des tâches les plus difficiles que nous effectuons en clinique. Les photos sont variables en fonction de nombreux facteurs : conditions d’éclairage, angles, positions des pieds et posture. Même avec les meilleures intentions, la standardisation reste difficile à atteindre. Les photos peuvent être différentes selon un angle légèrement accentué, un léger sourire du patient ou un soleil plus intense. Il y a tellement de variables à prendre en compte. Heureusement, les nouvelles technologies simplifient grandement la prise de photos avant/après. Contrairement aux configurations 2D traditionnelles, qui nécessitent de vérifier et d’ajuster constamment les conditions, les appareils 3D comme Aura 3D Imaging System le font instantanément.
Aura crée un « jumeau numérique » photoréaliste du visage et du cou de votre patient en une seule prise, vous permettant ainsi d’analyser précisément son visage. J’utilise ainsi Aura depuis décembre 2023 et je suis très satisfaite des photos avant/après.
Tout d’abord, vous allez obtenir une cohérence parfaite. Le système d’alignement intégré d’Aura garantit que les patients sont positionnés de manière identique d’une séance à l’autre, éliminant ainsi les variations d’angle, de distance ou de posture. Ainsi, les photos obtenues sont parfaitement cohérentes à tous égards. La technologie guide également votre patient vers la bonne position, ce qui rend le processus plus rapide et facile à suivre, même pour des patients nerveux. Des voyants lumineux aident le patient à se positionner : vert lorsqu’il est à la bonne distance, l’appareil indiquant si le patient est correctement positionné.
Un autre avantage est la standardisation de l’éclairage, ce qui garantit que la lumière ambiante de la pièce n’a aucun impact sur la photo. Grâce à sa portabilité, Aura peut être déplacé d’un endroit à l’autre selon vos besoins. Peu importe la pièce ou l’heure des prises photos, l’éclairage est parfaitement reproduit et vous obtenez des photos parfaites à chaque fois.
Aura permet également d’effectuer des comparaisons entre patient et son image en toute fluidité, ce qui améliore la visibilité des résultats. L’association de l’imagerie 3D et de l’analyse cutanée est un atout majeur, réduisant ainsi le nombre d’appareils superflus au sein d’une clinique. La formation de votre équipe à l’utilisation d’Aura est également simple, facilitant l’obtention de photos avant/après cohérentes et transparentes, quelle que soit la personne qui les prend. Son utilisation peut être intégrée rapidement à une consultation et utilisée pour guider le processus d’information des patients.
Mon expérience préférée est celle où, après avoir traité le visage d’un patient avec un produit de comblement, je peux lui montrer le lifting tissulaire futur grâce aux vecteurs, ainsi que la réduction de volume dans la zone sous-mentonnière. Ce sont des aspects parfois difficiles à apprécier sur des photos avant/après conventionnelles.
Prendre des photos avant/après de haute qualité est une compétence que tout praticien devrait maîtriser, à la fois pour mettre en valeur son expertise et pour aider ses patients à se sentir en confiance au cours de leur traitement. Grâce à la technologie de pointe d’Aura, les cliniques peuvent garantir la précision et la standardisation de leurs photos, éliminant ainsi les incohérences susceptibles de fausser les résultats.
Dr Sophie Shotter

Le Dr Sophie Shotter, médecin esthétique, a été régulièrement primée au cours de ses dix ans d’expérience médicale. Elle est la fondatrice et directrice médicale de la clinique Illuminate Skin Clinic dans le Kent et exerce au 10 Harley Street, à Londres. Reconnue comme une excellente professionnelle, notamment dans sa pratique d’injection de fillers, elle a été nommée Médecin de l’année aux Aesthetics Awards 2023.