Par Thierry Piolatto

Quelle est leur approche de l’esthétique faciale ?

Ces dernières années, la prise en charge de la perte de volume liée au vieillissement du visage a considérablement évolué (1). Les Laboratoires VIVACY ont ainsi su répondre à cette demande en adoptant une approche plus globale du vieillissement du visage, grâce au développement de produits dits « volumateurs ». Le confort des patients est également amélioré par l’adjonction d’un anesthésique local, la mépivacaïne.

Les rides ne sont pas les seules conséquences du vieillissement du visage. Avec le temps, ce dernier subit des modifications anatomiques et fonctionnelles dues à la disparition de la graisse superficielle et profonde. De plus, la diminution du support mécanique de la peau induit également un affaissement global des volumes. Par exemple, l’ovale du visage sera moins bien défini (2).

Grâce aux injections d’acide hyaluronique, il est désormais possible de redessiner les contours du visage mais également de redonner du volume aux zones les plus marquées.

Vivacy perte volume liée vieillissement visage

Quel est le bon volumateur pour redéfinir la beauté ?

La Technologie IPN-Like développée et brevetée en 20083 par les Laboratoires VIVACY consiste en une interpénétration de deux réseaux d’acide hyaluronique réticulés. L’étape de réticulation a pour objectif de stabiliser l’acide hyaluronique afin d’accroitre la rémanence du produit dans les tissus. Cette technologie permet également de définir de manière très précise les caractéristiques viscoélastiques de chaque produit (3).

L’hypoderme est principalement constitué d’adipocytes. Ces cellules de grande taille sont séparées par une fine couche de matrice extracellulaire (4). En tenant compte de l’histologie de ces tissus, les Laboratoires VIVACY ont choisi de développer le produit STYLAGE® XXL. Sa viscosité est élevée puisqu’il faut éviter la dispersion du produit entre les adipocytes.

STYLAGE® XXL s’inscrit comme le produit le plus adapté de la gamme pour la restauration et la création des volumes du visage, son injection s’effectuant dans la graisse sous-cutanée. Afin d’améliorer le confort des patients au cours de la procédure, les Laboratoires VIVACY ont ajouté un nouvel anesthésique local, la mépivacaïne, dans la formulation du gel d’acide hyaluronique STYLAGE® XXL.

Une formulation innovante et brevetée

La mépivacaïne est un anesthésique local appartenant à la même famille que la Lidocaïne (6,7). Synthétisée en 1957 et commercialisée en France en 1964, elle est largement utilisée en odontologie et est connue pour induire moins de vasodilatation que la lidocaïne (8).

Elle a été incorporée dans STYLAGE® XXL afin de réduire la douleur liée au placement du produit dans les tissus. Ainsi, elle procure davantage de confort aux patients lors de l’injection et du massage post-traitement.

La mépivacaïne est similaire à la lidocaïne en termes d’efficacité et de sécurité. Ces deux anesthésiants sont également comparables pour leur délai d’action (inférieur à 5 minutes) ainsi que pour leur période d’efficacité (environ 1h30) (7).

Les caractéristiques pharmacodynamiques et l’efficacité de la mépivacaïne et de la lidocaïne sont globalement comparables selon une étude clinique réalisée par les Laboratoires VIVACY (10). La littérature démontre également que la mépivacaïne ne provoque pas les effets vasodilatateurs de la lidocaïne (9).

De plus, une étude portant sur 23 volontaires sains ayant reçu de la mépivacaïne par injection intradermique a mis en évidence un effet vasoconstricteur pour des concentrations inférieures ou égales à 0,3 % (9).

Une efficacité démontrée

VIVACY a mis en place une étude clinique visant à démontrer l’équivalence entre la lidocaïne et la mépivacaïne.

Cette étude démontre que les produits contenant de la mépivacaïne sont aussi efficaces que les produits avec lidocaïne dans :

  • La réduction de la douleur liée à l’injection.
  • Le comblement des rides.

Retrouvez les Laboratoires VIVACY à l’AMWC 2019, stand n°L2.


1. Rohrich, J. et al. « Lift-and-Fill Face Lift: Integrating the Fat Compartments ». American Society of Plastic Surgeons, 2014.

2. Sadick, N. S. « A Novel Approach to Structural Facial Volume Replacement ». Aesth Plast Surg., 2013.

3. IPN-Like Technology Patent delivered WO2009/071697 in 2008.

4. Bastard, J.-P. and Fève, B. (eds.). « Physiology and Physiopathology of Adipose Tissue ». Tordjman, J. « Chapter 6 – Histology of Adipose Tissue ». Springer, 2013.

5. International Patent Delivered WO/2015/097261. Hyaluronic acid compositions including mepivacaine.

6. Heavner, JE. « Local anesthetics ». Current Opinion in Anaesthesiology, 2007.

7. Tomin, J. et Al. « Differences in local anesthetic effects of optically active isomers of local anesthetic compounds ». Biotechnology & Biotechnological Equipment, 2006.

8. Lindorf, H.H. “Investigation of the vascular effect of newer local anaesthetics and vasoconstrictors”. Oral Surg., 1979. / Fruhstorfer, H. and Wagener, G. “Effects of intradermal lignocaine and mepivacaine on human cutaneous circulation in areas with histamine-induced neurogenic inflammation”. Br. J. Anaesth., 1993.

9. Fairley, J. W. and Reynolds, F. “An intradermal study of the local anaesthetic and vascular effects of the isomers of mepivacaine”. Br. J. Anaesth., 1981.

10. A non-inferiority, prospective, randomised, double-blind intra-individual clinical study. Main objective: to evaluate the injection comfort of STYLAGE® dermal fillers with mepivacaine versus STYLAGE® with lidocaine in 2 areas: nasogenian folds (65 patients injected with STYLAGE® M mepivacaine versus STYLAGE® M lidocaine) and lips (41 patients injected with STYLAGE® S mepivacaine versus STYLAGE® S lidocaine). Follow-up at 1, 3, 7 days, 1 month, 3 months and 12 months after injection.

Leave a Comment