Dr Jean-François Bezot
De l’allongement de l’espérance de vie à la médecine P4 : pourquoi la prévention, la prédiction et le suivi longitudinal deviennent les piliers d’une longévité en bonne santé.
L’homme du 21ème siècle est confronté à cette réalité contradictoire. Il dispose d’un potentiel vital lui permettant de vivre de plus en plus longtemps et ce en état de bien-être. Mais il est aux prises avec des facteurs exogènes et endogènes qui viennent perturber cette faculté de longévité.
Nous pensions vieillir en bonne santé, nous allons être déçus ! La longévité augmente mais c’est du vieillissement donc plus d’handicap physique et de la démence. Comment faire en sorte que ces années de vies supplémentaires soient des années de vie active en pleine santé et en complète possession de nos capacités physiques et intellectuelles. Vivre jeune nous fait penser à l’oxymore vieillir jeune…ou comment profiter des années qu’il nous reste. Amoureux de la vie et de l’humanité, nous pouvons développer une conscience éclairée sur cette contradiction grandissante. De plus en plus de patients : c’est ce que signifie généralement le gain en espérance de vie.

Deux années supplémentaires, une année et demie en mauvaise santé.
Cela devient un véritable problème de société. Les médecins sont confrontés à des tableaux cliniques toujours plus complexes induits par des facteurs génétiques, épigénétiques ou environnementaux, et par certains modes de vie, dont le nutritionnel n’est pas le moindre. Il est temps de penser une médecine autrement, disruptive, écologique d’essence hippocratique en dehors des mesures d’urgence du clinicien.
La médecine qui prévoit aura toujours un temps d’avance sur celle qui guérit ou tente de le faire quand il est parfois trop tard. La médecine du futur devra s’orienter vers une médecine préventive et prédictive parce qu’en réalité elle coûtera moins cher à la société. Les Américains à la demande de la Food and Drug Administration ont inventé en 2009 le concept de Médecine P4 devenue dès 2012 la fameuse marque déposée internationale de la médecine de la longévité en état de bien-être.
Médecine P4TM : Personnalisée, Prédictive, Préventive et surtout Participative.
Le rôle du docteur (du latin docere : enseigner) sera d’informer le patient sur la nature et la signification de son état de mal être, de lui enseigner les moyens de modifier les éléments de son mode de vie qui l’y ont conduit, d’encourager le processus de guérison en aidant le patient à atteindre un état dans lequel les forces naturelles de guérison deviennent actives. Être en santé signifie donc d’être en synchronie avec soi-même, physiquement, mentalement et aussi avec le monde environnant. L’état de mal être apparait donc comme la conséquence d’un déséquilibre de l’homéostasie dont la perturbation peut se manifester à tous les niveaux de l’organisme et engendrer des symptômes de nature physique et/ou psychologique. Pour moi, biologiste, le plus joli mot de notre belle langue française est l’homéostasie de Claude Bernard.
A savoir, l’intelligence d’un système pour se maintenir en vie en détectant des anomalies pour les corriger. La biologie permet de définir un cadre nutritionnel et micro nutritionnel efficace pour inciter le patient à adopter une hygiène alimentaire et un style de vie sain. Science connexe, la biologie des systèmes permet d’aborder le vivant comme un tout composé de sous-systèmes et que tout déséquilibre d’un sous-système provoque un déséquilibre de l’ensemble, de l’homéostasie, le « primum movens » de toute maladie. Cette approche de santé globale permet des profils biologiques personnalisés, prédictifs et préventifs, destinés à optimiser la forme physique, gérer le mauvais stress et éviter les souffrances physiologiques et psychologiques inutiles et délétères.

A nous biologistes de placer la patientèle dans des processus de suivi longitudinal avec des points de contrôle intermédiaires. Le suivi longitudinal devient une composante essentielle de cette prévention ; en effectuant des contrôles réguliers, on introduit les notions dynamiques indispensables.
Dr Jean-François Bézot

Biologiste médical. Docteur en pharmacie, Faculté de pharmacie de Paris. Ancien interne des Hôpitaux de Paris. Spécialisé depuis 1988 en biologie anti-âge et en protéomique fonctionnelle. Membre définitif de la Société Française de Médecine Esthétique. Conférencier international. Chargé de cours au DUMAA (Université Paris Créteil).
Infos: biopredix.com

