Ces innovations vous permettent  d’exploiter pleinement tout votre potentiel, notamment dans leur interaction”

Richard Bankowski

Interview avec Richard Bankowski, vice-président des Affaires cliniques mondiales, Médecine esthétique États-Unis de Cynosure

Le rajeunissement ou la revitalisation de la peau est l’une des pierres angulaires de la médecine esthétique mini-invasive moderne. L’un des traitements les plus efficaces et les plus populaires est sans aucun doute le microneedling par radiofréquence.

Nous avons discuté avec Richard Bankowski, vice-président des Affaires cliniques mondiales • Médecine esthétique États-Unis de Cynosure, au sujet du lancement d’un nouveau système qui promet d’offrir toute une série d’innovations intéressantes dans ce domaine.

 

Dermatologie Esthétique :

Monsieur Bankowski, le microneedling par radiofréquence est une forme de traitement déjà bien établi dans les pratiques esthétiques. Quelles sont les particularités du nouveau système ?

R. Bankowski :

Le nouveau dispositif de microneedling haute fréquence Potenza™, qui sera disponible en Europe à partir d’octobre, développe notre portefeuille de produits de revitalisation de la peau pour inclure le premier système mondial de microneedling approuvé par la FDA à quatre radiofréquences. Les quatre modes du système (monopolaire ou bipolaire, à une fréquence d’1 MHz ou de 2 MHz) offrent une polyvalence inégalée et permettent de personnaliser les traitements. De cette façon, les traitements uniformes et profonds peuvent être adaptés à chaque patient ou à sa peau avec un seul système. 

Dermatologie Esthétique :

Quelles sont les différences entre le mode monopolaire et le mode bipolaire ?

R. Bankowski :

Le mode HF monopolaire du dispositif diffuse l’énergie sur une large zone de tissu pour un réchauffement et un raffermissement cutané en profondeur par coagulation des tissus mous, non seulement sur le visage mais également sur l’ensemble du corps. Le mode HF bipolaire, quant à lui, concentre davantage l’énergie pour traiter les tissus superficiels, avec des résultats parfaits en termes de revitalisation cutanée.

La fréquence d’1 MHz est plus confortable et permet une diffusion plus large et plus profonde. La formation d’ondes est plus large, et la RF est délivrée à une fréquence plus lente. Elle est idéale pour les tissus plus fins, sur le haut du visage par exemple, mais aussi pour les tissus fibreux denses et les taches.

Potenza™ dispositif de microneedling haute fréquence.

La RF de 2 MHz oscille deux fois plus vite que celle d’1 MHz. Elle permet un traitement plus intense car la forme de l’onde est plus étroite et la fréquence à laquelle elle est délivrée dans les tissus est plus ciblée. C’est parfait lorsque les tissus sont profonds.

Vous savez, chacune de ces innovations est extraordinaire en soi. Mais c’est précisément dans leur interaction qu’elles atteignent leur plein potentiel! Avec 4 modes RF, 9 configurations différentes d’aiguilles et des paramètres énergétiques personnalisables, nous estimons que Potenza fait passer le microneedling à un niveau supérieur en offrant aux médecins une flexibilité sans précédent, clairement visible dans les traitements personnalisés et avec des résultats exceptionnels.

Dermatologie Esthétique :

Outre le grand nombre de modes de traitement, existe-t-il d’autres détails innovants ?

R. Bankowski :

Oui, absolument! Potenza est le premier système équipé de la technologie Tiger Tip™, avec les premières aiguilles semi-isolées de sa catégorie. Cela permet d’étendre la zone de traitement et de traiter plus de tissu sans affecter l’épiderme. En outre, il existe 9 accessoires différents avec 9 configurations d’aiguilles correspondantes pour les traitements individuels selon le type de peau et la zone du corps. Nous disposons aussi d’une pièce à main à une seule aiguille pour un traitement très ciblé et l’amélioration de l’acné (Acne Vulgaris).

Dermatologie Esthétique :

Quelles indications peuvent être traitées avec le système?

R. Bankowski :

L‘Écran et la pièce à main de Potenza™
dispositif de microneedling haute fréquence.

Avec le microneedling par radiofréquence, les aiguilles ultra-fines traversent la couche supérieure de la peau dans la zone cible et utilisent la radiofréquence pour stimuler le processus de cicatrisation naturel du corps à des fins de régénération et de formation d’un nouveau collagène et d’élastine. Le dispositif de microneedling RF Potenza est donc non seulement utilisé pour le raffermissement et le rajeunissement général de la peau, mais aussi, entre autres, pour l’électrocoagulation et l’hémostase des tissus mous dans les maladies dermatologiques, et pour le traitement des cicatrices d’acné.

Dermatologie Esthétique :

Cher Monsieur Bankowski, merci beaucoup d‘avoir pris le temps de nous parler! 

 

L‘interview a été réalisée par S. Höppner.

Résultats de l‘étude

L’étude a été menée par R. Murgia, DO et al. dans le but de documenter la sécurité de l’utilisation d’un nouveau type de dispositif à microaiguilles par radiofréquence (Potenza ™) avec 9 configurations d’aiguilles pour la revitalisation et le raffermissement de la peau (par coagulation des tissus mous) avec des résultats cliniques. 

La technologie par radiofréquence (RF) appliquée à l’amélioration non chirurgicale de la peau a connu une expansion rapide ces dernières années. Cette étude visait à évaluer un dispositif hautement personnalisable de microneedling par radiofréquence avec 9 configurations de matrice d’aiguilles dans le cadre de diverses applications esthétiques.

Méthode

55 sujets ont bénéficié de 3 séances avec un nouveau dispositif RF à micro-aiguilles (Potenza ™) à 4 semaines d’intervalle. Parmi les indications de traitement, citons l’amélioration de l’acné active, la revitalisation de la peau et le raffermissement cutané (par coagulation des tissus mous). 

La profondeur de pénétration, la vitesse d’impact de la pointe de l’aiguille, la fréquence RF (1 ou 2 MHz) et la polarité (monopolaire ou bipolaire) ont été modifiées à la discrétion des médecins en fonction de leur expertise. La satisfaction des patients, l’évaluation par le médecin, la tolérance au traitement et la photographie standardisée ont été consignées. Photographie et effets indésirables. 

Parmi les traitements les plus pratiqués, citons le raffermissement cutané (par coagulation des tissus mous) de l’ovale du visage ou de l’abdomen, suivi de la revitalisation de la peau.

Résultats

  • Un mois après la première séance, 88 % des sujets se sont déclarés satisfaits des résultats obtenus. Une amélioration a été constatée par la majorité des médecins et des patients, avec une amélioration continue lors des consultations suivantes.
  • Bien toléré par les sujets, le traitement a obtenu un score de gêne moyen de 4/10.
  • Parmi les effets indésirables signalés, citons les effets généralement associés au traitement de microneedling RF tels que des rougeurs ou des picotements temporaires, ou une sensation de brûlure pendant la séance. Ils étaient toutefois légers et disparaissaient en moyenne au bout de deux jours.

Conclusions

Après une seule séance, le médecin et les sujets ont constaté un niveau de satisfaction élevé et des améliorations esthétiques. Le traitement a été jugé tolérable et les effets indésirables signalés étaient légers et transitoires.

La présente étude confirme la sécurité et l’efficacité de ce dispositif hautement personnalisable de microneedling par radiofréquence avec 9 configurations de matrice d’aiguilles utilisées dans diverses indications et sur différentes parties du corps. De nouvelles données devraient permettre de déterminer l’efficacité à long terme et les meilleures configurations d’aiguilles pour des résultats optimaux. 

Leave a Comment