Par Patricia Manissier.

Le silicium joue un un rôle essentiel au niveau de la structure de la peau, des cheveux et des ongles : d’où l’importance d’une supplémentation avec une source biodisponible de silicium, telle que COLLASIL® OSA.

Le silicium joue un rôle important dans la structure du derme et de ses annexes car il agit sur l’homéostasie du collagène, de l’élastine et des glycosaminoglycanes. Le silicium se trouve majoritairement dans les tissus conjonctifs comme la peau, les vaisseaux sanguins et les os. Sa concentration y diminue avec l’âge, ce qui contribue au vieillissement de la peau et des cheveux.

Les principales sources alimentaires de silicium sont la bière, les céréales, les bananes et l’eau minérale ; cela représente environ 50 mg/jour de Si. Une supplémentation en silicium avec une source à la biodisponibilité contrôlée est essentielle pour lutter contre le vieillissement de la peau et des cheveux.

Schéma 1 : Adapted from Vitamins and Minerals as skin nutrients (Berra et al. 1988).

La biodisponibilité du silicium est liée à son degré de polymérisation

Dans la nature le silicium ne se trouve pas à l’état libre il est présent principalement sous forme d’oxyde et de silicates. La silice(SiO2) se trouve dans la nature sous plusieurs formes différentes : cristalline (quartz, cristobalite) et amorphe. Lorsqu’ils sont exposés à l’eau, les silicates libèrent de l’acide orthosilicique (OSA) à une faible concentration de 1 à 15 mg/L. Le monomère OSA-Si(OH)4 est la forme hydrosoluble et la seule forme biodisponible naturelle du silicium.
Des niveaux élevés de silicium se trouvent dans les aliments dérivés de plantes comme les céréales, mais ce silicium n’est pas toujours biodisponible, car il se présente principalement sous forme d’oxyde de silicium et de silicates, non solubles.
La seule source biodisponible pour l’homme est la forme soluble OSA monomère. Lorsque cette forme est polymérisée (Si(OH)4) n (ex : silice colloïdale) sa solubilité est réduite et donc sa biodisponibilité l’est également, comme l’a démontré Sripanyakorn 2009 (Schéma 2). Dans cette étude, l’OSA liquide et la bière ont une bonne biodisponibilité en Silicium, suggérant que le silicium issu de la bière est présent sous forme OSA. L’OSA est absorbé par le tractus gastro-intestinal chez l’homme puis excrété dans l’urine, alors que l’acide silicique polymérisé n’est pas détecté.
Dans la plupart des sources végétales l’OSA est polymérisé donc, insoluble et peu biodisponible. Les sources biodisponibles sont celles dans lesquelles l’OSA est soluble, mais sa concentration reste faible comme c’est le cas pour l’eau minérale naturelle. Pour optimiser sa biodisponibilité, les chercheurs se sont concentrés sur la stabilisation de l’acide orthosilicique (OSA) sous forme monomérique évitant ainsi sa polymérisation.

COLLASIL®OSA : Une association d’acide orthosilicique (OSA) et de collagène marin breveté pour sa technologie d’anti polymérisation pour optimiser sa biodisponibilté et son efficacité.

Le collagène marin hydrolysé a été sélectionné par les scientifiques de Sedifa pour être ajouté à l’OSA, d’une part pour empêcher sa polymérisation et donc optimiser sa biodisponibilité et d’autre part parce que le collagène est un nutriment efficace pour maintenir la structure du tissu conjonctif.

L’association avec la matrice collagénique ne modifie pas les propriétés biologiques de l’OSA. Elle évite sa polymérisation en espaçant les molécules d’OSA, sa polymérisation conduirait à des formes insolubles qui entraînerait une faible absorption lors du processus digestif.

Une étude a été menée par un laboratoire indépendant (ECAMRI-CERT Italie) en utilisant la méthode in vitro validée par l’EFSA (Autorités Européennes de Sécurité des Aliments) qui a confirmé la biodisponibilité optimale de Collasil® OSA et sa haute affinité avec le tissu conjonctif. Les résultats de l’étude ont été publiés en juin 2020 dans le FASEB Journal (Tedesco E 2020). Les résultats montrent que la biodisponibilité du silicium (Si) est fortement impactée par la matrice de l’acide orthosilicique (OSA), (schéma 3).

La matrice OSA à base de collagène a une affinité élevée pour les membranes collagéniques ; c’est le meilleur en terme de rétention du Silicium (Schéma 4). La durée supérieure de rétention du Silicium dans le glycocalyx pourrait être une explication de la biodisponibilité optimale observée.

Selon ses auteurs, le collagène-OSA est le meilleur en terme de biodisponibilité et de rétention intestinale extracellulaire sans qu’il affecte la viabilité cellulaire et l’intégrité de la barrière intestinale.

Des études cliniques demontrent les bénéficies d’une supplémentation en silicium sur le vieillissement de la peau et cheveux.

Au fil des années, des études scientifiques ont confirmées l’importance du silicium dans le maintien des tissus conjonctifs en bonne santé. Il contribue à lutter contre le processus de vieillissement cutané et les dysfonctionnements associés.
La supplémentation en acide orthosilicique (OSA) améliore également les signes du vieillissement cutané (Revue de Advincula de Araujo L 2016). Avec l’âge, la quantité de silicium naturellement présente dans la peau a tendance à diminuer. En conséquence la structure cutanée est fragilisée, la peau devient moins ferme et des rides apparaissent. Cela a été confirmé dans une étude clinique versus placebo menée par des dermatologues (Petersen Vitello Kali C 2017) sur 22 femmes ayant reçu quotidiennement 600 mg de Collasil® OSA (équivalent à 9 mg de Si) pendant deux mois. Les auteurs ont conclu qu’il y avait une meilleure fermeté de la peau, une hydratation renforcée et une amélioration globale de la texture de la peau.
La supplémentation en acide orthosilicique (OSA) améliore aussi la qualité des cheveux et des ongles. Cela a été montré par une étude clinique sous contrôle de dermatologues avec une supplémentation en Collasil® OSA de 600 mg = 9 mg Si/jour pendant cinq mois (Nakanishi L 2017). Les résultats montrent une augmentation de la croissance des cheveux et une amélioration de leur qualité.

Par Patricia Manissier
Diplomée en Biochimie, Chimie et Pharmacie Industrielle à Lyon France.
Directrice R&D depuis 30 ans dans le domaine de la beauté en cosmétique et nutrition, notamment pour les Groupes J&J, L’Oréal et Nestlé.
Consultante pour Iontec Monaco.
Contact sales@iontec-europe.com

Leave a Comment