En France, 5% des françaises se sentent handicapées par leurs complexes. Mais grâce aux progrès de la médecine esthétique, les traitements devenus de plus en plus pointus, permettent désormais de corriger les imperfections qui nous obsèdent, sans passer par la case bistouri.Maryline Plasqui

La greffe des cheveux ou des poils

12 % des hommes et des femmes sont complexés par leurs cheveux. Malgré la difficulté de contrer ce phénomène de chute, il existe aujourd’hui des moyens efficaces pour redonner de la densité au cuir chevelu, comme la mésothérapie capillaire, pour booster la pousse, et ralentir la chute. Mais si la zone à traiter est dégarnie, une micro-greffe de cheveux ou de poils, peut alors être effectuée, grâce à la nouvelle technique FUE (prélèvement individuel des greffons, pour éviter l’ouverture horizontale du cuir chevelu). Il est aussi possible de traiter la barbe, voir même les sourcils !

La profilo plastie

La profilo plastie consiste à réharmoniser un visage en respectant les proportions des contours (front, nez menton). Ainsi pour les 11 % de femmes qui n’aiment pas leur nez, et qui ont peur de la chirurgie esthétique, il existe aujourd’hui des alternatives qui redessinent un nez plus harmonieux au visage. Grâce aux injections d’acide hyaluronique, du type Restylane, les corrections des imperfections nasales peuvent-être atténuées. Un traitement qui ne demande aucune éviction sociale, et traite aussi bien les bosses, les creux, les déviations ou encore les nez crochus.

Le body sculpting

Malgré cette tendance « live healthy » : manger sain, équilibré et tout en faisant du sport, 26 % des femmes sont toujours insatisfaites de leur corps. Et pour cause ! A partir d’un certain âge, la silhouette d’une femme se transforme, c’est alors que les amas graisseux se stockent, et flouttent les courbes. Mais grâce à une nouvelle technologie, le Coolsculpting, qui consiste à détruire les amas graisseux par le froid, dites adieu aux bourrelets disgracieux ! Appelée la Cryolipolyse mis au point par Zeltiq, un laboratoire américain leader mondial dans ce domaine de traitement, cette technique cible les zones à traiter pour redessiner harmonieusement la silhouette.

* (source : Sofres pour Psychologie magazine 2003) http://www.france2.fr/emissions/toute-une-histoire/chiffres_129893

** (Source : TNS/Sofres pour le magazine pélerin, 2005)

Maryline Plasqui

Médecin esthétique spécialiste en « traitement French Touch », nous dessine un panorama des dernières innovations esthétiques, qui nous libèrent de nos complexes de la tête au pied !

Leave a Comment