Par le Dr Ghislaine Beilin

Conseillère pour l’industrie pharmaceutique, passionnée par la recherche et le développement, engagée au niveau syndical et international, elle œuvre avec passion pour le développement et la reconnaissance de la médecine esthétique et anti-âge.

 

La médecine : une évidence

De parents médecins, j’ai été élevée dans un milieu médical. Mon père était radiologue en Afrique et ma mère faisait de l’humanitaire. A l’âge de dix ans, j’allais visiter les léproseries pendant qu’elle faisait les inspections. Plus qu’une curiosité, la médecine était quelque chose de normal, je suis née avec. Nous étions quatre enfants et nous sommes tous devenus médecins. Je rentre donc à la faculté de médecine, à Paris à Cochin, à l’âge de quinze ans et demi… Diplômée à 21 ans, et très curieuse, je m’intéresse aussi à ce qui n’est pas enseigné et me forme en homéopathie et acupuncture. J’ai également un diplôme de médecine aéronautique et spatiale.

Une pionnière pour le bien-être des femmes

À 22 ans j’ouvre mon premier cabinet et je fais surtout ce qu’on ne nous a pas appris et en particulier concernant les femmes. On ne s’occupait pas des femmes enceintes, ni des femmes ménopausées, on ne leur donnait rien alors qu’il y avait d’énormes carences. C’est comme ça que j’ai commencé à travailler avec un laboratoire de gynécologie, le laboratoire CCD, pour élaborer des compléments alimentaires pour femmes enceintes, puis pour les carences de la cinquantaine et de la ménopause. J’ai aussi travaillé avec le Docteur Michel Pistor sur la mésothérapie et avec la Suisse sur les cellules souches.

A la recherche de technologies de pointe pour l’esthétique médicale

J’ai été consultante pour l’Aérospatiale, où je travaillais pour améliorer les tests de tolérance au mal de l’air des spationautes. C’est là que j’ai découvert tous les lasers faits par les russes ; c’était avant la chute du mur de Berlin. J’avais accès à tous les dossiers des lasers. J’ouvre avec le Docteur Catherine de Goursac, entre autres, un centre parisien de lasers pour épilation puis je m’intéresse aux radiofréquences fractionnées, aux LED, radiofréquences Intra Needle et aux premiers IPL, c’est à dire la lumière pulsée. Je me suis enfin formée très tôt en fils résorbables de suspension.

Une expertise en collaboration avec les plus grands laboratoires

En tant que consultante, j’ai travaillé avec l’Oréal pour inté- grer l’acide hyaluronique dans les crèmes, ce qui m’a permis de tester Restylane, un produit de comblement à base d’acide hyaluronique, développé par les laboratoires Galderma. J’ai également travaillé avec les laboratoires Croma, Vivacy, mesoestetic ou encore Allergan Aesthetics avec qui j’ai participé au lancement de Juvederm. Depuis 10 ans je travaille plus spécifiquement sur la médecine régénérative, le PRP (Plasma Riche en Plaquettes) et les facteurs de croissance. J’explore avec les docteurs Jean-François Bezot et Claude Dalle les effets sur les télomères et je développe un système de technologie pour des cheveux synthétiques.

Un engagement officiel pour la sécurité des patientes et l’international

J’ai été présidente de l’ESAAM, European Society of preventive, regenerative and Anti-Aging Medicine (et de la FSMEA) avec l’objectif de former les adhérents dans un cadre garantissant la sécurité aux patients : un vrai engagement politique. Depuis 30 ans je me bats avec le docteur François Turmel pour la reconnaissance de la médecine esthétique auprès du Ministère de la Santé. J’ai également œuvré à l’international pour le rayonnement de la médecine française en travaillant pendant 10 ans à Abu Dhabi à l’hôpital Franco-Emirien. J’ai participé à la création de deux centres anti-âge à Genève et été conseillère scientifique pour le spa de Merano. J’ai été aussi très impliquée dans deux éditions du congrès SECLARM : « Suisse Esthetique Congres of Longevity Anti-aging and Regenerative Medicine ». Je participe enfin en tant qu’oratrice à des congrès internationaux comme l’AMWC, et ai été présidente d’honneur du congrès Dermastic au Maroc.

Du sport pour rester dynamique !

En dehors de la médecine, j’aime passer du temps avec ma famille, qui m’aide à m’épanouir, et avec mes amis. Championne de ski à 20 ans, championne de funboard et de planche à voile, je fais aujourd’hui beaucoup de golf. Le sport est essentiel pour éliminer le stress et garder un équilibre dans ma vie, sans oublier la vie culturelle et les expositions !

Plus d’informations sur drbeilin.fr

Leave a Comment