Par le docteur Véronique Gassia

La toxine botulique, les milléniaux et la féminisation du regard.

 

L’action de la toxine botulique de type A ne se limite pas au traitement des rides du tiers supérieur. L’observation clinique, depuis 20 ans combinée à une connaissance anatomique dynamique et fonctionnelle a permis de mettre en évidence son action unique sur l’ouverture du regard. Par action sur les balances musculaires, l’utilisation de la toxine permet une modification de la position du sourcil et une correction des asymétries. Ce sont des demandes particulièrement prisées par les milléniaux, avec en plus le souhait de traiter précocement dès l’apparition des premières rides ou d’obtenir un « cat ou fox eye ». Par ailleurs des demandes sur le reste du visage se développent avec le traitement des bunny lines, du sourire gingival ou d’une hypertrophie des masséters pour ovaliser le visage.

Supprimer les expressions faciales négatives tout en maintenant une expressivité naturelle

D’autre part les injections de toxine botulique permettent la suppression des expressions faciales négatives involontaires liées au vieillissement facial, comme par exemple la sévérité en corrigeant les rides du lion ou la tristesse en relevant les sourcils, tout en maintenant une expressivité naturelle. En injectant les muscles corrugators responsables des rides du lion, on supprime l’expression involontaire de la colère et de l’anxiété et leur ressenti par feed back proprioceptif. De même, cette correction aboutit à une amélioration des interactions sociales par synchronisation cérébrale positive (neurones miroirs). On voit donc que l’impact de la toxine va au delà du simple embellissement ou rajeunissement.

 

Technique du mésobotox

Le mésobotox ou microbotulinum consiste à injecter de la toxine botulique diluée en intradermique. Cette technique fait l’objet de multiples publications, qui montrent une amélioration de la qualité de la peau : ridules, rugosité, taille des pores et séborrhée, élasticité. Les mécanismes d’action seraient une relaxation des microfibrilles superficielles des muscles faciaux, attachée aux couches profondes du revêtement cutané et responsable des ridules fines observées lors du vieillissement, ainsi qu’une action sur les glandes sébacées et sudoripares. Cependant son efficacité est limitée à 3 mois maximum.

La prévention du vieillissement facial par la toxine musculaire est aujourd’hui bien documentée. Il agit par relaxation musculaires des muscles responsables des rides d’expression, sur le tonus de repos des muscles abaisseurs, et par une action directe sur la collagénèse notamment par inhibition des métalloprotéinases.

D’autre part, de nouvelles formulations de toxine botulique A sont déjà commercialisées ou en voie de développement aux USA ou en Asie, avec des durées prometteuses pour certaines (24 semaines pour daxibotulinumtoxin A) ou plus rapide et plus brève (botulinumtoxinE) et surtout dans un futur lointain des toxines de synthèse pourront être plus spécifiques ou plus durables.

Ainsi les injections de toxine botulique en esthétique vont bien au delà d’une simple correction des rides d’expression, mais elles nécessitent une bonne expertise pour être optimales, avec précision dans les sites anatomiques, les doses et les concentrations à utiliser. Cette technique est incontournable dans le rajeunissement, l’embellissement et la prévention du vieillissement facial.

Références :

  • Choudhury S, Baker MR, Chatterjee S, Kumar H. Botulinum Toxin: An Update on Pharmacology and Newer Products in Development. Toxins (Basel). 2021 Jan 14;13(1):58. doi: 10.3390/toxins13010058. PMID: 33466571; PMCID: PMC7828686.
  • Diaspro A, Calvisi L, Manzoni V, Sito G. Microbotulinum: A Quantitative Evaluation of Aesthetic Skin Improvement in 62 Patients. Plast Reconstr Surg. 2020 Nov;146(5):987-994. doi: 10.1097/PRS.0000000000007248. PMID: 33136941

 

Par le docteur Véronique Gassia
Ancien interne et chef de clinique en dermatologie, membre fondateur du GDEC (Groupe de dermatologie esthétique et correctrice de la SFD). Co-auteur de « L’art des injections en esthétique » Arnette 2021. Expert et formateur en injections.

Plus d’informations sur drgassia.fr

Leave a Comment