Les ondes de choc de faible intensité peuvent être indiquées dans le cas de dysfonction érectile. Ses effets peuvent perdurer pendant 2 ans après le traitement.

On définit un problème d’érection lorsque le sujet ne peut maintenir une érection suffisante pour atteindre une performance sexuelle satisfaisante. De nombreux hommes de plus de 40 ans sont concernés sachant que des hommes plus jeunes peuvent également être touchés. Généralement les traitements incluent des inhibiteurs de la phospho-diestérase de type 5, des pompes à dépression, des implants péniens ou de la chirurgie. Les ondes de choc pourraient bien apporter une solution alternative à ces traitements.

L’utilisation d’une thérapie par ondes de choc de faible intensité pourrait améliorer l’augmentation du flux sanguin dans les corps caverneux.

Même si ce mécanisme n’est pas encore entièrement compris, des études chez l’animal ayant testé les ondes de choc ont montré une libération des facteurs angiogéniques entraînant une revascularisation. D’autres mécanismes d’action mis en évidence par des études sur les animaux sont la régénération de la microvascularisation et l’amélioration du processus hémodynamique.

On savait déjà que l’utilisation des ondes de choc pouvait avoir un effet trophique au niveau cardiaque. Elles sont également employées en médecine vasculaire dans des retards de cicatrisation, pour la réduction d’œdème et de cellulite. Les dermatologues et les médecins esthétiques savent également qu’elles sont efficaces pour renforcer le tissu conjonctif, améliorer l’élasticité et la fermeté de la peau.

Actuellement, les sujets atteints de dysfonction érectile peuvent consulter leur médecin généraliste, un urologue ou une clinique spécialisée pour hommes. Pour les sujets cherchant un traitement par ondes de choc, un dermatologue ou un médecin en esthétique médicale peut désormais proposer cette thérapie en toute sécurité.

Néanmoins, comme il s’agit d’un domaine en pleine évolution, les études menées dans le cadre d’une pratique dermatologique et / ou d’esthétique médicale n’ont pas encore été effectuées. Celles qui sont disponibles ont été menées par des urologues ou des médecins exerçant en médecine spécialisée. Une formation est nécessaire pour assurer des résultats optimaux.

En conclusion l’utilisation des ondes de choc s’est avérée bénéfique pour l’amélioration de la fonction érectile chez les hommes, dans des cas peu sévères. Ce dispositif est indiqué pour améliorer le flux sanguin dans les corps caverneux du pénis en stimulant la libération de facteurs angiogéniques entraînant une revascularisation.

Le traitement par ondes de choc de faible intensité peut être administré en toute sécurité et efficacement par des dermatologues et/ou des médecins esthétique permettant ainsi à plus de personnes d’avoir accès à ces soins.

Leave a Comment