par le docteur Jean-Marc Chardonneau

Un nouveau concept de traitement permet d’identifier les actions thérapeutiques

La cellulite est le résultat d’un rapport de force entre la résistance dermique et la pression exercée à l’intérieur des espaces intra-lobulaires du tissu adipeux de l’hypoderme superficiel. Schématiquement sous le derme se trouve l’hypoderme, le logement du tissu graisseux.

Les cellules graisseuses sont regroupées dans des lobules. Entre les lobules, on retrouve l’espace inter-lobulaire où cheminent les vaisseaux notamment lymphatiques et les nerfs. La lymphe (liquide proche de l’eau) qui circule dans les vaisseaux lymphatiques des espaces intra-lobulaires vers la profondeur peut rencontrer des résistances qui peuvent empêcher l’évacuation de la lymphe favorisant ainsi une stase de liquide lymphatique au niveau des espaces inter-lobulaires. Cette dilatation des espaces lobulaires expliquent la pression exercée sur le derme et l’apparition clinique du phénomène de peau d’orange.

Ces résistances ou blocages sont de 3 types : accumulation de tissus graisseux (cellulite dite graisseuse), œdème important (cellulite dite aqueuse) et fibrose (évolution vers l’induration des 2 types de cellulite mentionnés). En cas d’absence d’obstacle, c’est la faiblesse du derme qui est devenu très mince et peu résistant (cellulite atone). C’est notamment le cas des personnes ayant abusé du soleil.

La cellulite concerne  deux  entités  différentes.

Le diagnostic est dépendant de l’anamnèse, de l’examen clinique et si possible de l’échographie. Il faut savoir que ce qu’on appelle cellulite concerne en réalité 2 entités bien différentes. La cellulite vraie avec son aspect en peau d’orange et le stéatome responsable des formes généreuses et qui sculpte le corps.

Ces 2 entités siègent dans l’hypoderme. Un lieu méconnu, qui n’est pas qu’un vulgaire réservoir de graisse.

Il est divisé en 2 parties, une qui fait bloc avec le derme (l’hypoderme superficiel) et une autre adjacente à l’aponévrose musculaire.

  • J’ai récemment montré par des travaux en échographie de haute résolution (22 Mhz) que la cellulite (peau d’orange) est située dans la couche superficielle de l’hypoderme à une pro- fondeur de 5 à 7 mm.
  • La cellulite est une sorte de magma oedemato-fibreux qui est le résultat d’une équation (vr ci-dessus) mettant en face 2 forces : la résistance du derme d’une part et la pression exercée par l’hypoderme superficielle d’autre part. Lorsque la résistance du derme est inférieure à la pression de l’hypoderme superficiel il y a cellulite.

La résistance dermique dépend de l’épaisseur du derme et de la présence de fibres de collagène de structure normale.

La pression de l’hypoderme superficiel est liée à la pression à l’intérieur des cloisons séparant les lobules graisseux. La présence d’œdème en quantité anormalement élevée et de fibrose dans cet espace situé entre les lobules est responsable de cette pression.

La cause de cette accumulation d’œdème et de fibrose semble être d’origine microcirculatoire, notamment un excès de perméabilité des vaisseaux capillaires.

C’est le couple pertinence du diagnostic / traitement adapté qui fera la clef du succès. Une nouvelle approche thérapeutique est totalement en phase avec les notions de physiopathologie ci-dessus développées : l’endosphère therapy ou micro-vibration compressive. Mise au point par une équipe de chercheurs italiens et confortée par de nombreuses études, cette thérapie possède un potentiel indiscutable dans la prise en charge de la cellulite. Un pack de 55 sphères (billes) en silicone ayant un agencement spatial en alvéoles est animé d’un mouvement de rotation. Cette rotation crée une microvibration.

Dr Jean-Marc Chardonneau

Docteur Jean Marc Chardonneau CryolipolyseDiplômé de la Capacité d’angiologie, du Collège National de médecine esthétique, du DIu obésité Vieillissement et esthétique des Tissus superficiels (Paris V). Chargé d’enseignement du Du de Phlébologie à l’Institut marie Curie Paris V et au Collège National de médecine esthétique à Paris VI. Inventeur de la technique de microsculpture des jambes et de la mésocanulation. Consultant pour les sociétés Care, Solidea, Cutera Servier.

Plus d’informations sur zestetik

Leave a Comment