Les hommes et les femmes ne peuvent être injectés de la même manière car leurs attentes sont différentes.

Pour que le sourire soit engageant, la bouche se doit d’être bien dessinée et rebondie. Les femmes ou les hommes jeunes qui n’aiment pas leur bouche peuvent la faire redessiner avec un acide hyaluronique spécifique. Puis, avec les années, lorsque les contours deviennent flous et que la partie charnue s’aplatit, la médecine esthétique et la gamme d’acide hyluronique (réourlage, rehydratant, pulpant, ou fines ridules) se font incontournables.

injectables, sourire, femme, acide hyaluronique

Des fillers où et pourquoi faire ?
La médecine esthétique dispose aujourd’hui d’une gamme d’acide hyaluronique spécifique « lèvres » capable de redessiner le contour en réourlant les lèvres, mais aussi d’assurer un parfait équilibre entre la lèvre supérieure et la lèvre inférieure. Cet acide hyaluronique va agir sur tous les paramètres suivants :
– Le réourlage du cœur, de l’arc de cupidon.
– Le dessin des commissures floues ou devenues tombantes.
– La simple hydratation des lèvres qui avec le temps se dessèchent.
– Le repulpage pour avoir des lèvres plus pleines.
– La dermopigmentation afin de recolorer tout ou certaines zones.
– Le gommage des fines ridules péribuccales.
– La correction d’un déséquilibre entre le haut et le bas.

Autre avantage, et non des moindres, ces fillers restent en place pendant un an. Il faut souvent prévoir deux séances pour obtenir le résultat désiré. En effet, la mise en place du produit n’est pas immédiate. Elle s’installe sur deux ou trois jours. Il est donc souvent nécessaire d’effectuer une légère retouche quelques jours après l’injection.
Malgré la présence d’anesthésiant dans le produit de comblement, je préfère procéder à une anesthésie tronculaire qui disparaît dans l’heure qui suit la séance. Je procure ainsi à mes patients un confort accru.

Voici mes conseils pour les femmes !
Avant 35 ans, les patientes aiment jouer sur le dessin de leurs lèvres. Elles les souhaitent plus centrées, plus élargies, plus pulpeuses, en cœur ou en arc. On peut rehausser l’ourlet de la lèvre afin de la rendre un peu plus présente. On utilisera alors un acide hyaluronique spécifique à cette fin, assez compact tout en ayant une fine calibration.
Si l’on veut que les lèvres soient un peu plus sensuelles ou si elles sont constitutionnellement trop fines, alors on va pouvoir les repulper avec un acide hyaluronique volumateur.
Chez la femme de 35/50 ans, les lèvres se déshydratent et deviennent un peu aplaties. On peut alors les hydrater avec un acide hyaluronique hydratant qui ne change pas la forme ni même le volume de la lèvre mais qui va permettre d’attirer et de piéger l’eau dans les lèvres. Le réourlage est toujours de mise.

Chez la femme de plus de 50 ans, les lèvres ont souvent perdu leur contour, le relief des crêtes filtrales (les deux petits promontoires qui partent de chaque côté du nez vers la lèvre supérieure) n’est plus visible, les commissures s’effacent et sont parfois tombantes, les ridules dite du « plissé soleil » commencent à apparaitre. Le réourlage avec l’acide hyaluronique donnera une bouche mieux définie, les crêtes filtrales redessinées donneront du dynamisme à la bouche. La partie charnue des lèvres sera remodeler afin de retrouver une la fraicheur. Pour rajeunir la bouche, il convient de relever les coins de bouche tombants avec de l’acide hyaluronique compact et des injections de toxine sur des points précis qu’on localise en faisant contracter la bouche et qui permettent aussi d’en relever les coins. Lorsque la partie blanche qui ourle la lèvre supérieure s’aplatit et s’allonge, la distance entre le nez et les lèvres s’agrandit. On peut facilement corriger ce défaut en repulpant très légèrement la lèvre blanche avec un acide hyaluronique très fluide ce qui aura également l’effet d’atténuer les rides « du code barre ou plissé soleil » qui vrillent la lèvre supérieure lorsqu’elle se flétrit sous l’effet conjugué des années et du soleil.

Vous pouvez lire l’ensemble de cet article du docteur Catherine de Goursac dans notre dossier “Garder le sourire” dans le numéro de Janvier de Anti Age Magazine

Leave a Comment