Par le Dr Marc Divaris

Confortablement assise, un miroir à manche en main, regardez-vous bien puis basculez la tête en arrière. Regardez vous avez rajeuni !

Pas comme lorsque vous remontez votre ovale devant la glace de la salle de bain, qui vous renvoie une image un peu « tirée ». Car ce rajeunissement en position allongée s’opère sur trois plans. Vous constatez que votre visage est redevenu triangulaire, avec une remontée des pommettes et la disparition des bajoues. L’ovale s’est aminci, le visage est « triangulé » à nouveau.

La distance entre la paupière inférieure et le début de la joue s’est raccourcie. Il en résulte que la paupière inférieure n’est plus creusée, les pommettes sont régalbées. Le coin des lèvres n’est plus tombant et le cou s’est retendu. Le lift miroir a pour objectif que le patient présente un visage en position debout quasiment identique à celui d‘en position allongée. Lors de ma consultation initiale, je demande à mes patients de basculer la tête en arrière, ce qui leur permet de bien voir et, surtout, de bien comprendre le déplacement et le repositionnement des tissus et des compartiments graisseux. Ce mouvement simple permet, plus que toute simulation par ordinateur, d’instaurer la compréhension et le dialogue. 

Des crânes avec une asymétrie de l’orbite

Avant d’en arriver à cette technique j’ai étudié des centaines de crânes au Musée de l’Homme, et j’ai constaté que nous avons tous une asymétrie de l’orbite avec un hémiface fort et un hémiface faible, ce qui se traduit par un côté « adulte » et un côté « enfant ». Du côté enfant, l’oeil et la cavité orbitaire sont plus petits, la pommette est plus haute, la distance pommette-nez est plus courte, avec l’axe menton-pommette qui oblique vers le haut. Nous avons tous un profil préféré, celui-ci étant généralement le côté enfant et c’est le profil que l’on montre lorsqu’on est pris en photo ou que l’on fait un selfie.

Incision temporale et pré-auriculaire

L’intervention débute par une incision temporale et pré-auriculaire (devant l’oreille) afin d’isoler les compartiments graisseux du tiers du visage. Les tissus sont tracés vers le haut de manière à les repositionner sur l’os de la pommette et ainsi réduire la distance de la jonction paupière inférieure-pom-mette, ce qui apporte un effet embellissant. Car plus les compartiments graisseux sont hauts, plus la forme triangulaire apparaît et les bajoues disparaissent.

Une retension cutanée et musculaire

Le deuxième vecteur du lifting porte sur la retension cutanée et musculaire qui sera oblique haut du côté visage enfant et oblique bas du côté visage adulte. C’est le vecteur du rajeunissement. Cette technique de lifting centro-facial est originale car elle préserve intégralement l’unité des paupières, étant donné qu’aucune incision n’est faite sur les paupières inférieures. Le regard est amélioré par le comblement du creux sous l’orbite, ce qui corrige la tendance à l’oeil rond occasionné par le vieillissement. Les patientes sont satisfaites car le résultat stable dans le temps leur ressemble.

Dr Marc Divaris : Chirurgien plasticien, Praticien hospitalier dans le service de chirurgie plastique et maxillo faciale (hôpital de la Salpêtrière – Université Pierre et Marie Curie Paris 6).

Plus d’informations : marc-divaris.com 

Leave a Comment