Par le Dr Claude Chauchard

En vérité nous parlons des nouveaux créneaux de la médecine. Il y a vingt ans de cela, on ne parlait d’aucune de ces spécialités. 

Nous observons aujourd’hui deux disciplines dont l’une corrige intérieurement le vieillissement cellulaire et l’autre corrige extérieurement les dégâts du vieillissement physique. Une discipline qui répare l’intérieur de nos organismes en nous protégeant de l’activité des radicaux libres qui attaquent les membranes cellulaires, en corrigeant les déficits hormonaux, en particulier les hormones sexuelles, thyroïdiennes, surrénales et l’hormone de croissance.

En corrigeant encore les déficits en minéraux, en Oligo éléments, en protéines. Enfin en corrigeant nos erreurs alimentaires, excès de sucres, excès de graisses saturées, pas assez d’apport liquidien, trop de sel, etc…

L’autre discipline, la médecine esthétique, répare les effets de l’âge extérieurement, on parle avant tout ici de l’activité antirides efficace de la toxine botulique qui efface la plupart des rides du visage en 48 heures et ce pour une durée de six mois.

On parle aussi des injections d’acide hyaluronique qui comblent le creux de la ride sans agir sur l’activité musculaire de celle-ci. Voilà deux techniques extraordinaires qui ont changé l’activité du médecin que je suis, spécialisé dans ce domaine d’activité. On pourrait ajouter les peelings plus ou moins profonds qui eux aussi ont une activité hyper efficace pour transformer un visage.

Certains médecins ne pratiquent parfois que cette activité car elle nécessite une très longue expérience. A cela on peut ajouter évidemment la chirurgie esthétique qui est en quelque sorte « la grande soeur » de la médecine esthétique. Aujourd’hui on peut tout corriger, des nez, des seins, des fesses, un ventre, l’ovale du visage…

La grande « transformation » est en route avant d’envisager l’implant de bactéries intestinales, les mêmes que celles que l’on retrouve exclusivement chez les centenaires. Ou encore envisager les corrections au niveau de notre ADN ou code génétique. Ici je parle d’une vision du futur d’ici 5 à 10 années.

La médecine Anti Age appartient à des médecins spécialistes de nutrition, de médecine du sport, d’endocrinologie hormonale, ce sont des passionnés car à leur décharge les résultats de la médecine Anti Age ne sont pas immédiats. Il s’agit d’une médecine au long cours, dont on ne peut mesurer les effets qu’après de longs mois de suivi des préceptes de cette spécialité.

La médecine Anti Age cherche à moduler, améliorer aussi bien l’aspect psychologique qu’émotionnel et physique de chaque patient.

Ralentir l’horloge biologique

L’objectif est de ralentir l’horloge biologique de telle manière à paraître beaucoup plus jeune que son âge biologique. En quelque sorte aujourd’hui nous sommes en mesure de « rajeunir» oui je dis bien de rajeunir un organisme d’une génération c’est-à-dire un gain bien être et vitalité de vingt années. On ne parle pas de prolonger la durée de vie, il n’y a pas d’étude statistique sur le sujet et pour cause on ne sait pas déterminer de combien de temps on peut prolonger la vie.

Ce que l’on sait par contre, c’est que nous améliorons considérablement les performances biologiques, physiques et intellectuelles de chacun d’entre nous. Nous améliorons aussi les conditions de fin de vie, à savoir que généralement les dix dernières années de vie se passent sans grande souffrance physique ou psychologique.

En conclusion nos patients restent en bonne santé plus longtemps, sont autonomes, plus alertes physiquement et intellectuellement et ce aussi longtemps que la nature veut bien nous aider à prolonger une belle vie.

Vous avez compris l’interaction de ces deux spécialités qui se superposent le plus souvent chez un même patient. L’objectif final étant la recherche du bien-être et d’éloigner des maladies liées à un vieillissement précoce ou programmé.

Rester jeune et vivre mieux plus longtemps c’est mon slogan de vie, c’est aussi le slogan de ces spécialités.

Dr Claude Chauchard : Spécialiste reconnu en Nutrition, contrôle du poids et Médecine Préventive du Vieillissement. Plus d’un million de 14 livres vendus dans plus de 5 langues. Fondateur du concept clinique Anti Age. La Clinique De Paris, installée en Chine, Taiwan, Japon et Corée depuis 1992. Assistant professeur dans les universités de SEOUL et PEKIN. Créateur de la méthode en Iigne Chrono Géno Nutrition.

Plus d’informations : lcdpi.net 

Leave a Comment