Par le Dr Valérie Leduc et le Dr Jean-François Bezot

Des mitochondries en pleine santé pour une saine longevité, il n’y a pas de vie sans energie.

“Sans les midi-chloriens, il n’y aurait pas de vie et l’on n’aurait pas connaissance de la Force.” La Guerre des Etoiles – La Menace Fantôme. Les mitochondries seraient-elles dans notre vraie vie, les midi-chloriens de la science-fiction ?

Les mitochondries sont des organites où se fait la respiration cellulaire pour produire, par réduction de l’oxygène inspiré de l’énergie sous forme d’ATP. 70 kg/jour, extraordinaire ! C’est la phosphorylation oxydative.

02 + 4é + 4H => 2H20
A D P =>  A T P

Ce processus oxydatif est donc inévitable.
C’est par le transfert d’électrons sur les molécules d’oxygène que la synthèse d’ATP peut se faire, l’énergie essentielle à la vie des cellules.

Chaque cellule contient des centaines, voire plusieurs milliers de mitochondries et ce en fonction de leurs besoins énergétiques (neurones, muscles cardiaques et squelettiques, cellules immunitaires protectrices, hépatocytes de la Detox,…).

Elles sont les « systèmes digestifs » des micronutriments énergisants (acides gras principalement, glucose, acides aminés). L’ADN mitochondrial est nu et proche des chaines de transport des électrons (CTE) où se font ces phosphorylations oxydatives. Il est donc sensible aux attaques radicalaires des ERO (O2°, H2O2, OH°,…).

Le plus grave est que ces radicaux libres, s’ils ne sont pas équilibrés par des antioxydants, vont agresser la mitochondrie et altérer sa composition (protéine, lipides et son ADN) ainsi que la cellule (et son ADN) qui l’abrite.

Plus on avance en âge, plus la production de radicaux libres est abondante.
A terme ces dommages provoquent une diminution de production d’énergie de la mitochondrie, puis sa mort qui entraîne l’apoptose de la cellule hôte.

La surveillance analytique du profil du stress oxydatif est ainsi indispensable pour éviter la rupture de l’homéostasie mitochondriale et réduire les lésions oxydatives délétères. Ce qui est mesurable est maitrisable.

Le dysfonctionnement mitochondrial est au cœur du vieillissement, de la senescence, de l’apoptose et de toutes les maladies dégénératives liées à l’âge.

Les médecins anti-âge de la médecine P4©, œuvrent pour rajeunir l’activité cellulaire, augmenter la performance cognitive et améliorer la fonction cardiaque. Pour préserver la force vitale, des facteurs nutritionnels et des modes de vie existent pour améliorer la santé mitochondriale.

Nous pouvons ainsi créer plus de mitochondries, nous assurer que les électrons ne stagnent pas dans leurs CTE, nous pouvons dissiper le gradient de protons H+ sous forme de chaleur.

L’ordonnance « santé mitochondriale »

C’est le fonctionnement de nos mitochondries qui détermine notre longévité.
Pour protéger les mitochondries contre les dommages oxydatifs et stimuler la croissance de nouvelles mitochondries, la micronutrition nous propose :

1. La PQQ (Pyrroloquinoline quinone)
Véritable facteur de croissance qui promeut la biogénèse mitochondriale et antioxydant qui protège spécifiquement l’ADN mitochondrial.
Non synthétisée par l’organisme, elle doit être apportée par l’alimentation : poivre vert, thé, le kiwi et le persil, et si abondante dans le chocolat noir.
Dose de 10 à 20 mg/jour.

2. La C0Q10
Agit comme une navette transportant les électrons et les protons, a un rôle clé comme stabilisateur de la membrane cellulaire.
Elle est également un antioxydant très puissant pour les lipides (LDL cholestérol), les protéines et l’ADN.
Elle est synthétisée par le foie mais sa production diminue avec l’âge, lors d’expositions à des stress oxydants (tabac, pollution,…) et certains médicaments (anti dépresseurs, statines…).
Dose 100 mg/jour de préférence sous forme liposoluble pour une meilleure assimilation.

3. Le NAD
C’est aussi un transporteur d’O2 et de protons. Sa production diminue avec l’âge.
Sa supplémentation stimule la production d’ATP se traduisant par une diminution de la fatigue chronique, une amélioration des fonctions cognitives et des troubles de l’humeur par stimu- lation de la Dopamine.
Dose 10 mg de NADH/jour en cure de 20 jours. Prise à jeun.

4. L’Erythrothionéine
Préserve très efficacement les mitochondries des dommages provoqués par les radicaux libres.
Cet acide aminé est présent en grande quantité dans les champignons. Elle est considérée comme une vitamine de la longévité.
Dose 25 mg/jour.

5. L’Acide alpha-lipoique
Antioxydant ciblant les mitochondries, en augmentant les niveaux cellulaires de NAD+ tout en abaissant le NADH favo- rise l’activité antivieillissement des sirtuines dont les gènes sont impliqués dans la régulation du métabolisme et de la longévité.
200 mg/jour.

6. Après leur indispensable profilage analytique les vitamines « respiratoires » du groupe B (B1, B2, B3, B6, B12,…) seront bénéfiques et l’homeostasie du magnésium (taxi de l’ATP) trop souvent déficitaire sera à équilibrer.

7. On peut y associer d’autres molécules comme l’acetyl-L-Carnitine qui augmente la respiration cellulaire globale, du D-Ribose, de la N-Acetyl-cystéine (NAC) qui optimise la chaine respiratoire et les oméga 3 pour leur rôle sur les membranes cellulaires.

Une alimentation saine et variée, riche en légumes cultivés de manière biologique aura un impact sur la santé de nos mitochondries ainsi qu’une restriction calorique voire le jeûne intermittent. Évitons les atmosphères polluées et les pesticides. Une vie basée sur l’épigénétique aura un impact positif sur la santé des mitochondries.

L’exercice physique aérobique dont du cardio ou entraînement par intervalles à haute intensité à un rôle essentiel : en faisant du sport les besoins énergétiques des cellules augmentent, elles vont donc produire plus de mitochondries et les booster.

La toute nouvelle machine VASPER qui nous arrive des US a été conçue pour la NASA pour accélérer la récupération des astronautes après un séjour en apesanteur.

Elle répond particulièrement bien aux besoins des mitochondries car il s’agit de programmes personnalisés en fonction du niveau sportif de chacun avec 9 min d’échauffement et 12 min de HIIT et de récupération, le tout dans un environnement refroidi avec compression musculaire des quadriceps et biceps. 21 min qui équivalent à plus de 2 heures de sport intensif avec tous les bienfaits qui en découlent : rééquilibrage hormonal et prévention cardiovasculaire. 21 min pour plus de mitochondries performantes !!!

Les mitochondries, le vieillisement de la peau et les rides

Une altération de la production d’énergie mitochondriale jouerait un rôle important dans le vieillissement de la peau. Chez les seniors vieillissants, le dysfonctionnement mitochondrial des fibroblastes du derme provoque une moindre production de collagène, protéine structurelle de la peau et d’élastine porteuse de l’élasticité.

Rides, sécheresse, affaissement, perte de sa souplesse, de sa matité et de sa capacité à cicatriser nous flétrissent.

Pour une peau jeune et saine, vieillir sans être vieux, prenons soin de nos mitochondries

La cosméceutique en ajoutant de la C0Q10 dans les crèmes et préparations Anti-Âge l’a bien compris.

La luminothérapie/LED et notamment la lumière rouge sera judicieuse pour une cure de jouvence en boostant la bioénergétique mitochondriale.

Cellules souches, medecine régénérative, declin cognitif…en route vers le futur proche.
En médecine régénérative, l’amélioration de la santé mitochondriale des cellules souches permettront de trouver des thérapies efficaces pour la régénération des tissus chez les personnes âgées.

Le maintien de la santé mitochondriale est une stratégie essentielle pour prévenir le déclin de nos facultés mentales dû au vieillissement.

Avec les conséquences de l’épidémie de COVID sur nos patients, nous assistons à une véritable déprime existentielle : fatigue chronique, dépression, perte de l’envie (notamment de travailler), le «spectre de la grande Démission » nous guette et nous altère. Un programme basé sur la nutrition et la supplémentation, le sport, la gestion du stress, l’optimisme et les pensées positives, la sociabilité permettra l’obtention d’un âge biologique inférieur à l’âge chronologique et ce validé par une plateforme d’IA (@maison_epigenetic).

* À lire sur le sujet : Le Programme anti-âge du Professeur Meningaud

 

Par le Dr Valerie Leduc
Angiologie/ Médecine esthétique Co-fondatrice de la Maison Epigenetic Paris 75116
Plus d’informations drvalerieleduc.fr et sur maisonepigenetic.com

et le Dr Jean-François Bezot
Biologiste médical. Docteur en pharmacie, Faculté de pharmacie de Paris. Ancien interne des Hôpitaux de Paris. Spécialisé depuis 1988 en biologie anti-âge et en protéomique fonctionnelle. Vice-président de la Société Française de médecine anti-âge. Conférencier international. Plus d’informations sur biopredix.com/fr/

Leave a Comment