Par le Dr Fabienne Marchand

Largement utilisée en médecine esthétique et en dermatologie, son utilisation en gynécologie est plus récente grâce à l’arrivée des sondes vaginales. Ses applications en gynécologie sont multiples et relèvent du quotidien des médecins et des gynécologues.

Le mécanisme d’action de la PhotoBioModulation (PBM)

Il repose sur la transformation d’une énergie lumineuse en une énergie biologique, c’est l’effet photoélectrique (découvert par Einstein). Cette énergie va permettre la réparation des tissus lésés en diminuant l’inflammation et en favorisant la cicatrisation. Il s’agit d’une autoréparation.
La PBM émet une lumière non thermique et non collimatée, où le faisceau de lumière est dispersé, à la différence du Low Level Laser Thérapy (LLLT) ou laser froid qui émet une lumière collimatée où le faisceau de lumière est parallèle.

La PBM agit sur 4 niveaux :

  • La membrane cellulaire avec une action sur la polarisation
  • Les mitochondries via le Cytochrome C Oxydase qui vont libérer de l’énergie (ATP)
  • L’hydratation cellulaire en modifiant les rapports eau libre / eau liée
  • La microcirculation en la développant

Les sondes vaginales utilisent les ondes rouges, infrarouges et bleues. Les ondes vertes et jaunes seront probablement utilisées dans les années à venir. (Rouges. : 625-660 nm / Infrarouges : 850 nm / Bleues : 415-470 nm).

Les indications en gynécologie sont nombreuses :

  1. Sécheresse et atrophie par carence oestrogénique responsable d’un inconfort féminin et de troubles fonctionnels : contraception orale mini dosée, grossesse, post accouchement, traitement de l’endométriose, ménopause, traitement des cancers (chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie), vieillissement naturel.
  2. Cicatrices : épisiotomie ou post chirurgie vulvo-vaginale.
  3. Syndrôme inflammatoire et infectieux : vulvites, vaginites, herpès, vaginoses ou mycoses à répétition et infections urinaires à répétition.
  4. Lichen scléro atrophique.
  5. Troubles sexuels par amélioration des troubles fonctionnels qui sont toujours responsables d’une dyspareunie.
  6. En complément des autres techniques de restauration vaginale comme les injections d’acide hyaluronique ou de PRP, le laser ou la radiofréquence ou la PBM potentialisent les résultats et diminuent les effets secondaires.

La PBM a une action antalgique, réparatrice, cicatrisante, antimycosique, antibactérienne, avec un rééquilibrage de la flore vaginale. La PBM est utilisée à l’aide de panneaux externes pour la vulve et par sondes internes pour le vagin, les deux pouvant être associés.

Utilisation du matériel Floreo

Floreo se présente en boitier transportable et rechargeable. Elle est constituée de 3 sondes distinctes et d’un embout transparent, stérilisé, jetable et dédié à chaque patiente. La longueur des sondes Floréo étant supérieure à celle du vagin, permet de traiter non seulement la cavité vaginale mais aussi la zone vulvaire entourant l’orifice vaginal ce qui améliore les résultats.

Les sessions thérapeutiques sont de courte durée, 3mn par sonde. Chaque sonde émet des ondes en mode pulsée ou en mode continu. Pour les troubles fonctionnels et /ou en complément des autres techniques, on utilise les sondes R et IR soit 6 min de traitement. Pour les inflammations et infections, on utilise les sondes R, IR et B soit 9 min.

Les séances doivent être rapprochées, si possible 2 fois par semaine, sinon 1 fois par semaine. 4 à 6 séances sont recommandées et à adapter selon la symptomatologie.
Plus la symptomatologie est aigue, plus la PBM sera efficace. Dans l’inflammation et l’infection, une amélioration est ressentie dans l’heure qui suit la séance. C’est une puissante technique anti douleur.

Expérience personnelle avec la LED FLOREO sur 100 patientes

Indications :
• Sécheresse et /ou atrophie : 61 patientes
• Infections vaginales et/ou urinaires : 24 patientes
• En complément d’une injection d’AH gynécologique, Désirial :15 patientes

Analyse à 6 mois : Appels téléphoniques effectués à 1 mois, 2 mois et 6 mois :
• Plus la symptomatologie est aigue, plus le résultat est obtenu rapi- dement (le jour même) notamment dans le syndrome infectieux et inflammatoire
• Pour la sécheresse et/ou atrophie : une pose de spéculum difficile devient aisée après 4 à 6 séances.
• Les résultats obtenus après une injection de Désirial sont plus rapides et potentialisés si on y a associé de la photothérapie
• L’étude du pH vaginal et celle de la flore avant et après 4 séances révèle que le pH vaginal redevient acide et que la flore vaginale se normalise avec une augmentation des lactobacilles.

Résultats obtenus :
Très satisfaites : 51 patientes soit 63%
Satisfaites : 25 patientes soit 30%
Faible amélioration : 5 patientes soit 6%
Perdues de vue : 5 patientes soit 6%
Soit 94% des patientes satisfaites ou très satisfaites en 15 jours (si 2 séances par semaine).

La PBM est une technique très sécure car sans douleur, sans danger, sans effets secondaires et sans contre-indications. La PBM gynécologique Floréo, grâce à ses trois sondes distinctes, permet au praticien d’adapter parfaitement la thérapeutique selon la symptomatologie clinique ce qui est préférable à 1 seule sonde combinée. Son utilisation seule ou en association devient rapidement indispensable en consultation de gynécologie tant les indications sont nombreuses et courantes. Sa facilité d’utilisation, son innocuité et son efficacité sont ses atouts majeurs

 

Par le Dr Fabienne Marchand
Chirurgien gynécologue et Médecin Esthétique – Nantes.
Diplômée de la faculté de Paris Créteil en Gynécologie Esthétique (CUMEG).
Membre de l’AMME et de l’AFME. Membre de l’Européen LED Académie

Leave a Comment