par le Dr Arnaud Lambert 

L’acide hyaluronique a révolutionné notre pratique pour embellir, prévenir ou restaurer le corps et le visage de nos patient(e)s. Profhilo®, un acide hyaluronique de rhéologie innovante ouvre une nouvelle voie de biostimulation cutanée pour le visage et le corps. 

L’acide hyaluronique endogène natif est de haut poids moléculaire et se compose de longues chaînes lui conférant une grande mobilité. Il maintient l’architecture et l’hydratation de la peau, tout en étant impliqué dans de nombreux métabolismes stimulants de la peau. Cependant il se dégrade très rapidement dans le derme. Généralement pour pallier cette demi-vie courte, les acides hyaluroniques injectables sont réticulés chimiquement, ce qui a soulevé de nombreux débats. 

Profhilo® est au contraire issu de la technologie NAHYCO®, un procédé thermique permettant de créer des liaisons hydro-gènes naturelles entre des acides hyaluroniques de haut et de bas poids moléculaire. Il possède ainsi une structure chimique proche de l’acide hyaluronique endogène, tout en résistant à la dégradation enzymatique, lui conférant une durabilité proche d’injectables réticulés. Grâce à la fluidité que cette préparation lui confère, Profhilo® bénéficie donc d’une concentration de 32mg/ml, supérieure aux produits classiques. De nombreuses publications viennent étayer les effets de Profhilo® sur les tissus. Une étude de rhéologie démontre une capacité hygroscopique supérieure aux skin quality boosters habituels (1). Une étude clinique en cours de soumission par Sparavigna retrouve une augmentation significative de l’hydratation de la peau des bras et de l’abdomen dès le premier traitement, persistante 4 mois après l’injection. Profhilo® possède aussi une cohésivité et une élasticité inédite pour un AH non réticulé (1), tout en restant fluide ce qui permet sa diffusion et son intégration dans le derme en plusieurs heures.

Une étude in vitro montre une augmentation significative sur la stimulation des fibroblastes de l’expression de l’élastine par 12 et du collagène de type 1 par 7 en comparaison à des acides hyaluroniques de bas et de haut poids moléculaire (2). In vivo, d’autres études échographiques corroborent cet effet d’induction (3). Stellavato a aussi montré une amélioration des marqueurs de la viabilité des cellules souches adipocytaires ce qui concourt à la préservation du tissu sous cutané (4), sujet à atrophie au décours du vieillissement. Les études cliniques valident ces effets avec une peau plus tonique, redensifi ée et une diminution de la laxité dès la première injection de Profhilo® (5).

Dans la prise en charge globale du vieillissement de la peau, l’induction collagénique est cruciale. Dès 20 ans, la quantité de collagène diminue de 1 à 2 % par an. La peau perd structure, élasticité et fermeté.Les principaux mécanismes permettant de stimuler la production de collagène par les fibroblastes sont les effets thermique, mécanique et chimique. Lors des injections de Profhilo®, l’effet chimique de l’acide hyaluronique concentré joue un rôle stimulant. Un effet mécanique survient également de par la cohésivité et l’élasticité de Profhilo® qui joue un rôle de mécanotransduction sur le fibroblaste.

L’effet thermique peut être ajouté avec la synergie des Energy Based Devices tels que les lasers. Les effets photothermiques sont fonction de la température atteinte : hyperthermie, coagulation, carbonisation et volatilisation, qu’il convient d’adapter au résultat clinique recherché.

Récemment Profhilo® Body a été commercialisé pour traiter les zones où la peau fripe et se relâche au cours du vieillissement. Il existe peu d’options pour ces indications et la chirurgie impose une grande rançon cicatricielle. Combiner ainsi les lasers avec Profhilo® Body permet d’obtenir des résultats intéressants lorsque l’indication est bien posée, c’est-à-dire qu’il ne s’agit pas d’une ptose graisseuse ou d’un relâchement trop important. Le laser est réalisé avant l’injection de Profhilo® Body pour ne pas dénaturer sa rhéologie. Les deux traitements sont réalisés dans la même séance. Le traitement de l’abdomen (fig. 1) a consisté en 2 séances espacées d’un mois de BroadBand Light Skintyte avec des filtres infrarouges qui permettent l’effet thermique associé à Profhilo® Body. Dans le cas de la figure 2, un laser endocutané de longueur d’onde 1470 nm a permis de remanier l’hypoderme de la face interne des bras et de stimuler la synthèse collagénique en 2 séances associé à Profhilo®. Enfin dans le cas des zones sujettes à l’héliodermie, les sources d’énergie ont aussi un intérêt pigmentaire et vasculaire. Sur le décolleté (fig. 3) deux séances de BBL Hero ont permis de traiter ces composantes, alors que Profhilo® Body a amélioré l’hydratation et la texture cutanée.

Références : 

1- Kleine-Börger, L., Kalies, A., Meyer, R. and Kerscher, M., 2021. Physicochemical Properties of Injectable Hyaluronic Acid: Skin Quality Boosters. Macromolecular Materials and Engineering, 306(8), p.2100134.

2. Stellavato A, Corsuto L, D’Agostino A, La Gatta A, Diana P, Bernini P, De Rosa M, Schiraldi C. Hyaluronan Hybrid Cooperative Complexes as a Novel Frontier for Cellular Bioprocesses Re-Activation. PLoS One 2016;11(10):e0163510

3.Laurino C, Palmieri B, Coacci A. Effi cacy, Safety, and Tolerance of a New Injection Technique for High- and Low- Molecular-Weight Hyaluronic Acid Hybrid Complexes. Eplasty. 2015; 15:e46.

4.Stellavato A, La Noce M, Corsuto L, Pirozzi AVA, De Rosa M, Papaccio G, Schiraldi C, Tirino V. Hybrid Complexes of High and Low Molecular Weight Hyaluronans Highly Enhance HASCs Differentiation: Implication for Facial Bioremodelling. Cell Physiol Biochem. 2017;44(3):1078-1092.

5.Cassuto D, Delledonne M, Zaccaria G, Illiano I, Giori AM, Bellia G. Safety Assessment of High- and Low-Molecular-Weight Hyaluronans (Profhilo®) as Derived from Worldwide Postmarketing Data. Biomed Res Int. 2020 Jun 20;2020:8159047.from worldwide postmarketing data”Biomed Res Int. 2020 Jun 20

Dr Arnaud Lambert :

Le Dr. Arnaud Lambert pratique la médecine esthétique en libéral à Paris, il est enseignant attaché à l’Université Paris-Est, coordinateur du DUAPME (DU Agents Physiques en Médecine Esthétique). Intervenant dans de nombreux congrès médicaux français et internationaux, il est également formateur et expert pour plusieurs laboratoires.

Plus d’informations : dr.arnaudlambert 

 

 

Voir la vidéo :

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Comment