Par le Dr Isabelle Meurgey

Un organisme chargé de toxines est un organisme qui fonctionne mal, qui vieillit plus vite. 

Nous baignons quotidiennement dans un environnement chimique constitué de milliers de produits toxiques (pollution atmosphérique, perturbateurs endocriniens, alcool, métaux lourds, médicaments…). Nous fabriquons également des toxiques endogènes tels que l’acide urique, les radicaux libres… La détoxification est un processus naturel de notre organisme qui permet de neutraliser et d’éliminer les toxiques qui pénètrent dans l’organisme ainsi que les déchets endogènes que nous fabriquons nous-même. Mais nos capacités de détoxification sont rapidement débordées et dépendent essentiellement des performances de cinq organes émonctoires : le foie, les reins, l’intestin, les poumons et la peau. 

Le foie fait le plus gros du travail en filtrant quotidiennement 1,5 litres de sang. Sa détoxification se fait en deux étapes, la première neutralise les toxiques mais fabrique des radicaux libres qui seront éliminés via la deuxième étape dans les urines, la bile et les selles. Si vous souffrez de nausées, de fatigue, de baisse de la vue que votre teint est jaune, pensez à aider votre foie. Les réactions biochimiques en action peuvent être optimisées par la prise sur mesure de végétaux tels que l’extrait de brocoli, le radis noir, le thé vert, la prêle, la pectine de pomme, le romarin, la boldo, la chicorée, le pissenlit, le desmodium, l’artichaut, le chardon marie.

En plus d’une bouillotte chaude sur le foie 30 minutes, les deux étapes de la détoxification du foie peuvent être accompagnées également de la N Acetyl Cysteine contribuant à la production de glutathion très puissant anti-oxydant, de bétaine, d’acide alpha lipoïque, de certains acides aminés, du soufre. Les reins vont éliminer les substances solubles dans l’eau comme les déchets acides, les minéraux en excès, certains médicaments. En cas de rétention d’eau ou de poches sous les yeux, des drainages manuels peuvent être utiles ou l’utilisation de plantes comme la piloselle, l’orthosiphon, le pissenlit. Il est déconseillé d’utiliser des diurétiques médicamenteux dans cette optique ainsi que dans le but de perdre du poids.

Un intestin intoxiqué est souvent constipé. Pour un transit régulier, commencer par boire beaucoup d’eau, bouger, manger des fibres, effectuer des lavements rectaux qui sont sans danger et faciles à pratiquer chez soi, consommer des pruneaux, des figues, du psyllium.

Les poumons éliminent le gaz carbonique mais également d’autres gaz issus de l’alcool et de certains solvants. En cas de surcharge, des mucosités peuvent boucher le nez, les sinus et encombrer les bronches. La pratique des lavages de nez à l’eau salée s’avère très utile ainsi que l’utilisation de plantes expectorantes comme l’eucalyptus.

La peau est dotée de deux voies d’élimination : les glandes sudoripares évacuant la transpiration et les glandes sébacées évacuant le sébum.

Quand le foie est dépassé, c’est souvent la peau qui prend le relais. La peau devient grasse, acnéique, eczémateuse. La pratique régulière du sauna, du hammam, des bains chauds ou de l’exercice physique permet en générant la sudation d’éliminer les toxines. Par voie interne, la bardane et l’ortie sont complémentaires.

Particularité des métaux lourds : Aluminium, plomb, cadmium, mercure, sont partout, dans nos sols, dans l’air, dans nos mers, dans nos rivières, dans certains médicaments et vaccins. Bien sûr ils sont en faible dose mais ce qui est délétère c’est l’effet cocktail, leur addition augmentant de façon exponentielle leur toxicité. Ils seraient en partie à l’origine de plusieurs maladies comme Parkinson, Alzheimer, l’autisme, la sclérose en plaque, le syndrome de fatigue chronique, les troubles de l’attention, l’hyperactivité… La prise de chélateurs des métaux lourds comme certaines algues (chlorella, klamath, laminaria), la coriandre, l’ail des ours, la chlorophylle, le silicium, le soufre (huile de Harleem) aide à leur élimination.

Cure détox mode d’emploi :

  • Manger des fruits et légumes biologiques, cuits à basse température
  • Éviter les laitages, le gluten, la viande, le sucre, l’alcool
  • Faire des jus végétaux frais, des soupes,
  • Pratiquer la monodiète voire le jeûne
  • Boire au moins 2 litres d’eau par jour
  • Renforcer le fonctionnement de notre organisme avec des compléments alimentaires
  • S’éloigner des écrans, du portable, des nouvelles anxiogène (chaînes infos)
  • Privilégier un bon sommeil, des balades dans la nature
  • Respirer en conscience (cohérence cardiaque)
  • On peut arrêter la détox dès que le teint devient plus clair, la langue moins chargée, l’énergie retrouvée.

Se libérer des toxines s’avère une opération assez fastidieuse, la prévention reste de mise en limitant la réexposition aux polluants. On peut éviter de s’intoxiquer au quotidien en mangeant sans pesticides, en limitant les produits de la mer sauf les petits poissons gras, en fuyant les produits industriels ultra transformés, en lavant les vêtements neufs avant de les porter, en utilisant des couches bébé et tampons biologiques, en vérifiant la composition des cosmétiques, en arrêtant de fumer, en privilégiant les matières naturelles dans la maison (bois, céramique, pierre), en buvant de l’eau de source en bouteille, en verre si possible, (surtout pas de l’eau du robinet).

Une détox régulière en profondeur permet de renforcer durablement notre santé pour retrouver une immunité optimale, une vitalité, un meilleur sommeil, un équilibre métabolique, un excellent terrain pour avancer en âge en pleine santé.

Dr Isabelle Meurgey : Docteur en médecine anti-âge et esthétique. Faculté de médecine de Rouen. Spécialisée en médecine préventive et de performance depuis 1997. Membre défi nitif de la Société Française de Médecine Esthétique. Diplômée en Micronutrition, Auriculothérapie, Hypnose.

Plus d’information : docteurisabellemeurgey.com 

Leave a Comment