Par le Docteur Julien Vivier

Le sur-mesure existe enfin dans l’industrie des dispositifs médico-esthétiques. Cynosure a développé un appareil de radiofréquence unique en son genre combinant la radiofréquence monopolaire / bipolaire au microneedling. Les résultats et les avantages ? Le Dr Julien Vivier nous fait part de son avis.

Un nouveau dispositif de radiofréquences en quatre modes différents couplées à une technologie de microneedling unique révolutionne la prise en charge de tous types d’affections de la peau, superficielles et profondes, sur le visage et sur le corps, et ce à tout moment de l’année. Ce dispositif extrêmement précis et flexible permet d’ajuster ses traitements pour un effet resurfaçant et retexturant inégalé.

Une peau parfaite, le nouveau symbole de réussite sociale

Aujourd’hui, avec une pression sociale accrue véhiculée par les réseaux sociaux, l’image que l’on projette est primordiale. Une peau parfaite, lisse et lumineuse est devenue un outil de communication de soi et un symbole social autant qu’esthé-tique. Les problèmes tels que l’acné, les taches pigmentaires, les rides et le relâchement cutané induisent des complexes, en particulier chez les personnes ayant d’importantes cicatrices d’acné. Les cicatrices profondes créées par l’acné sont parmi les affections cutanées les plus difficiles et longues à traiter. La demande est constante au sein des cabinets de dermatologie et de médecine esthétique. Les patients souhaitent des traitements rapides, efficaces et acceptent de moins en moins les suites compliquées.

Un outil polyvalent aux nombreuses combinaisons

Aujourd’hui, grâce au dispositif médical Potenza (Cynosure), j’ai accès à une radiofréquence à 4 modes de traitements : monopolaire et bipolaire, à 1MHz et 2 MHz.
Potenza propose une gamme d’embouts très complète allant de l’aiguille simple à 16, 25 et 49 micro-aiguilles. Les dix embouts à aiguilles tous différents permettent de proposer des traitements ultra ciblés. Il est possible de choisir la profondeur d’action (de 0,5mm à 4mm) ce qui laisse la possibilité de traiter toutes les zones du visage, même les plus fines et les plus délicates. Cynosure a mis au point de nouvelles aiguilles avec deux anneaux de délivrance de radiofréquence à deux hauteurs différentes qui s’appellent Tiger Tips afin de traiter deux profondeurs du derme en un seul passage.

De plus, ce qui est vraiment nouveau, ce sont les Fusion Tips qui, en plus de délivrer de la radiofréquence par microneedling, exercent une pression positive d’air afin de faire pénétrer des topiques dans les puits créés par les aiguilles (acide hyaluronique, cocktail de vitamine, etc…). En un passage on combine l’efficacité du microneedling, de la RF et de la mésothérapie. Les études ont montré que les Fusion Tips augmentent de 67% la pénétration des topiques dans le derme.

Potenza permet une association synergétique de l’effet thermique de la RF et des effets mécaniques du microneedling. L’énergie délivrée par les aiguilles va créer des puits de coagulation qui va déclencher une réaction cicatricielle du derme. Les fibroblastes relancent leur production de fibres de collagène et d’élastine. On parle de densification dermique, ce qui est le résultat recherché pour la prise en charge des cicatrices d’acné profondes, mais aussi pour la remise en tension de la peau et son relissage.

Dans la pratique

Une anesthésie topique est nécessaire une heure avant. Pour la prise en charge des cicatrices d’acné, je prévois entre 3 et 4 séances espacées d’un mois minimum. Tous les patients ont constaté une amélioration très importante dès la première séance.

Je privilégie un Tiger Tip de 49 aiguilles, le premier passage en mode monopolaire 1 hertz puis un second passage en mode bipolaire à 2 hertz. Je paramètre la pénétration des aiguilles à 1,5mm. Les suites sont simples : rougeurs pendant quelques heures, aucune éviction sociale. J’applique après le traitement un sérum riche en acide hyaluronique.

Pour le cou, les paupières inférieures, la peau étant plus fine, il est nécessaire de réduire la pénétration des aiguilles aux alentours de 0,5 à 0,7mm.
La mise sous tension de la peau pour le relâchement cutané du corps demande une pénétration plus importante. J’opte pour le maximum : 4mm.

Potenza a une pièce a main motorisée très ergonomique et il est possible de paramétrer la vitesse de pénétration des aiguilles en fonction de l’épaisseur de la peau.

La RF nouvelle génération et son effet thermique en synergie avec l’effet mécanique des aiguilles permet des résultats spectaculaires, visibles par le patient et par son entourage. L’avantage est que l’on peut traiter tous les phototypes de peau, même en été.

Potenza permet de travailler en monopolaire pour aller en profondeur dans la peau et en bipolaire pour une action superficielle, ce qui apporte une remise sous tension « millefeuille ». Intéressante aussi, le mode mésothérapie avec les « Fusion Tips » qui perforent la peau et projettent une pression positive afin de littéralement pousser les principes actifs dans le derme. Potenza m’a permis de répondre aux demandes des patients et en particulier concernant les cicatrices d’acné, à l’origine d’un vrai complexe.

Docteur Julien Vivier.
Médecin esthétique, diplômé de la faculté de Lyon.
DIUE des lasers médicaux.
DIU de Médecine morphologique et anti âge.
Directeur du Centre Laser Lyon et du Centre Laser Sorbonne.

Plus d’informations sur centrelaserlyon.fr ou centrelasersorbonne.com

 

Leave a Comment