Par le Dr Gilles Korb

Les vacances terminées, il est temps de reprendre vos bonnes habitudes d’entretenir votre peau, volontiers agressée par le soleil pour beaucoup, le sel marin en plus pour certains. Il importe de la préparer à affronter le froid et la pluie à venir ou de recommencer les soins interrompus pendant la période estivale en retrouvant le chemin de vos cabinets de médecine esthétique.

En fonction des cas il existe plusieurs axes de traitement :

Réhydrater sa peau par le Mésolift : on effectue des injections multiples dans le derme soit manuellement soit à l’aide d’un pistolet injecteur, d’un mélange d’acide hyaluronique faiblement réticulé associé à un cocktail polyrevitalisant (polyvitamines, coenzymes, antioxydants, acides aminés…). Je préconise 2 à 3 séances espacées d’un mois pour obtenir un résultat optimal.

Redensifier le derme par des fils de maillage très fins implantés sous la peau et qui, en se résorbant progressivement, agissent tels des inducteurs tissulaires en stimulant les fibroblastes pour reformer la matrice extra cellulaire (collagène, acide hyaluronique, élastine). La technique est indolore. J’associe volontiers ces fils aux séances de Mésolift pour en potentialiser ses effets.

Refaire « peau neuve » pour réunifier le teint, améliorer le grain de peau, en resserrer les pores, en réalisant une ou plusieurs séances de peeling légers espacés de quelques semaines soit à l’acide glycolique, soit au TCA à faible concen-tration (12 à15%). L’exfoliation réalisée est peu contraignante et ne nécessite pas d’éviction sociale. Dans tous les cas il faut attendre d’être débronzé. Même pour légers qu’ils soient, je prescrits par prudence une préparation pré-peeling de la peau, pour éviter tout risque de rebond pigmentaire. Je termine toujours chaque peeling par une séance de lumières LED qui stimulent la fonction cellulaire et améliorent le résultat obtenu.

Resurfacer la peau pour améliorer sa texture et effacer les micro-ridules essentiellement par 2 méthodes :

• La Radiofréquence Fractionnée sur 3 à 4 séances espacées de quelques semaines. L’élévation thermique délivrée au derme réalise en même temps un relissage progressif de la surface de la peau et une stimulation des fibroblastes qui vont ainsi densifier le derme en profondeur. Je termine toujours la radiofréquence par une séance de lumières LED.

• Le Microneedling à l’aide d’un stylo électronique muni d’un embout multi-aiguilles qui pénètrent la peau par un mouvement alternatif dont on peut moduler la profondeur et la vitesse de pénétration. L’appareil entraîne une activation des fibroblastes par effet mécanique. Il s’ajoute un effet métabolique car la peau est rendue poreuse par les micro-canaux réalisés par les aiguilles, permettant la pénétration per cutanée de principes actifs déposés à sa surface : acide hyaluronique, vitamines, acides aminés… Les séances (3 ou plus) sont indolores et n’entraînent pas d’éviction.

Effacer les taches pigmentaires ou tout du moins les atténuer notablement. Parmi les diverses méthodes utilisées, toujours sur une peau débronzée, mes préférences vont en fonction des cas présentés :

Soit à la Lumière Pulsée utilisant des longueurs d’onde adéquates sur plusieurs séances espacées d’un mois. Il n’y a pas de préparation de la peau. Une protection solaire est indis-pensable.

Soit aux peelings dépigmentants comprenant des agents agissant spécifiquement sur les pigments : les acides kojique, férulique azélaique ou phytique, la résorcine, pour ne citer que les principaux. Une préparation prépeeling est nécessaire ainsi qu’une protection solaire. Plusieurs séances sont généralement nécessaires pour obtenir un résultat.

Epiler sa peau : pour une peau parfaitement nette on pourra entreprendre ou reprendre, toujours sur peau débronzée, les séances d’épilation laser stoppées pendant l’été, sachant que les poils ont tendance à pousser plus vite et plus nombreux au soleil. Grâce à tous ces procédés, vous voilà ainsi bien armé pour une rentrée éclatante.

Dr Gilles Korb : Chirurgien plasticien du visage et du cou Nantes, spécialiste de la chirurgie esthétique et médecine esthétique pour le cou et le visage. Membre de la société Française de Chirurgie Plastique et Esthétique de la Face et du Cou (SFCPEFC) et de la World Society of Anti-Aging Medicine (WOSAAM). 

Plus d’informations : docteur-gilles-korb.com 

Leave a Comment