Par le Docteur Alain Butnaru

UN PROTOCOLE POUR L’ARRÊT TOTAL DU TABAC

Le sevrage tabagique, un défi autant pour les fumeurs que pour les spécialistes ! Une nouvelle approche basée sur les neurosciences permet de neutraliser l’envie de fumer en une seule séance renforcée par un programme d’accompagnement. Ce protocole innovant est disponible pour les fumeurs en séance individuelle et pour les praticiens en module de formation.

 

Tromper le cerveau tous azimuts

Plusieurs années de pratique et de recherche ont été nécessaires pour établir le protocole STN. Avec pour ligne directrice que les patients arrêtent de fumer sans rechuter en une seule séance de deux heures, et qu’ils repartent avec un programme d’accompagnement articulé autour de divers outils complémentaires pour les stabiliser dans la durée. Mon but aujourd’hui est d’accompagner les patients dans cette démarche et de transmettre ce protocole aux praticiens qui le souhaitent.

La méthode s’articule autour de trois disciplines couvrant les différents circuits du plaisir et in extenso de la dépendance. J’ai analysé les échecs et les succès et surtout pourquoi les rechutes sont si fréquentes. Pour le comprendre, je me suis penché sur les neurosciences, et en particulier sur les mécanismes chimiques du cerveau.

STN

Depuis que l’on a découvert comment fonctionne le circuit de la dopamine, c’est-à-dire le circuit du plaisir, on comprend pourquoi il est si difficile d’arrêter de fumer. La stratégie est donc d’arriver à “tromper” le cerveau, et c’est ce que cette méthode va réaliser en s’appuyant sur des applications pratiques des neurosciences que sont l’acupuncture, l’auriculothérapie et l’hypnose.

Au préalable, je demande à mes patients de répondre à 7 questionnaires portant sur les aspects différents de la dépendance, les peurs, et la motivation pour arrêter, afin d’évaluer leurs chances.

Couper les circuits de la dépendance au tabac

Cette méthode consiste à associer le même jour les trois techniques. Comme chacune agit sur un point précis, en les associant, on peut atteindre les différentes causes de la dépendance au tabac, comme si l’on appuyait sur les interrupteurs responsables de cette addiction.

Parallèlement, la méthode STN exerce une désintoxication de l’organisme car en supprimant le besoin, le patient ne ressent pas les symptômes de manque : ni énervement, ni obsession, ni phénomènes de compensation par la nourriture ou l’alcool, évitant ainsi la plupart des inconvénients du sevrage, dont notamment la prise de poids.

Les trois piliers de la méthode STN… et un bonus

  1. L’acupuncture pour stopper l’envie : 6 aiguilles sont implantées sur le visage et la tête, elles resteront en place durant la séance d’hypnose consacrée à  “supprimer” le besoin, et enfin, pour prolonger l’effet de la séance, des aiguilles semi-permanentes sont implantées dans le pavillon de l’oreille.
  2. Ensuite le patient fait l’apprentissage de la cohérence cardiaque qu’il devra pratiquer pendant 21 jours.
  3. Puis une prescription micro-nutritionnelle, pour compenser les déficits en neuromédiateurs : tryptophane pour stimuler la production de sérotonine, tyrosine pour stimuler la production de dopamine, magnésium, kudzu, la plante anti-addictions en provenance d’Asie du sud-est, et des probiotiques pour rééquilibrer la flore intestinale endommagée par le tabac et les adjuvants.
  • En bonus, le patient repart avec une méditation, spécialement axée sur l’après tabac, à écouter pendant 21 jours également.

Je peux aujourd’hui affirmer qu’avec cette méthode, 100% des patients réellement motivés à l’arrêt du tabac réussissent de façon définitive ! Les praticiens désirant se former à la méthode STN sont invités à me contacter.


Médecine Esthétique et Anti-âgeDocteur Alain Butnaru

Diplômé de la Faculté de Médecine de Paris. Médecine Esthétique et Anti-âge depuis 1985. Membre définitif de la Société Française de Médecine Esthétique. Diplômé en Médecine Morphologique et Anti-âge, Micronutrition, Auriculothérapie et Hypnose.

 

doctoralainbutnaru.com

Instagram : @docteur_alainbutnaru/

Facebook : @DocteurAlainButnaru/

Leave a Comment