Par le Docteur Karima Guenoun

L’Endosphères Therapy et sa technologie brevetée, non invasive de Microvibration compressive® (vibrations mécaniques émises à basse fréquence par le biais d’un rouleau composé de 55 sphères en silicone) représente une excellente approche pour une prise en charge sécurisée, et globale chez des patientes présentant une cellulite qui le plus souvent est associée à des problématiques circulatoires sous-jacentes.

Pourquoi s’orienter vers cette technologie ?

L’insuffisance veineuse superficielle est une pathologie chronique et évolutive qui touche environ 20% de la population générale occidentale à l’âge adulte. Il s’agit certes d’une pathologie plus ou moins bénigne mais elle entraîne des gênes fréquentes comme des impatiences et lourdeurs de jambe qui peuvent à la longue devenir très invalidantes.

Sa physiopathologie simplifiée est caractérisée par une dilatation des parois des veines et veinules, souvent héréditaires entraînant une stase veineuse responsable des symptômes.

La Cellulite, d’origine polyfactorielle, pour sa part représente un problème cutané très répandu et très médiatisé. La demande des patientes concernant la prise en charge de cet inesthetisme ne cesse de croître. De manière simplifiée, la cellulite se forme dans l’hypoderme suite à plusieurs facteurs concomitants qui sont :

  • L’hypertrophie des adipocytes entraînant un ralentissement des échanges microcirculatoires entraînant une stase des toxines.
  • Les adipocytes hypertrophiés font saillie sur la cloison fibreuse d’où l’aspect capitonné que nous connaissons tous.

A l’heure actuelle, il existe autant de traitements contre la cellulite que de types de cellulites et il est parfois difficile autant pour les professionnels de santé que pour les patientes de s’y retrouver.

Aussi ces deux problématiques fréquentes sont souvent abordées de manière dissociée alors qu’elles sont physiopathologiquement intimement liées.

En effet, il existe 3 principaux types de Cellulite :

Adipeuse : Molle, peu douloureuse : ventre, hanches, cuisses, culotte de cheval++.

Aqueuse : • Souple au toucher : cuisse, mollets, bras (visible sans pincer la peau)
• Problèmatiques veino-lymphatiques : gonflements chevilles et pieds

Fibreuse : Dur au toucher, douloureuse (capitons++, fesses)

Mais ces 3 types sont le plus souvent liés….

Certaines technologies, avec aspiration/traction pouvaient certes améliorer la cellulite de nos patientes mais en parallèle, il était noté chez les patientes souffrant d’une insuffisance veineuse, une aggravation des lésions vasculaires superficielles, connues sous le nom de varicosités ou télangiectasies.

Dans d’autres cas d’insuffisances veineuses très évoluées avec varicoses, majeures, ces technologies étaient tout simplement proscrites.

C’est dans ce contexte que la technologie Endospheres Therapy trouve toute sa place

Avec une technologie unique de compression/vibration alliant 5 actions synergiques : vasculaire, drainante, musculaire, antalgique, restructurante dont 3 en particulier vont agir à la fois sur la cellulite et l’insuffisance veineuse, sans effets secondaires, bleus, lésions … et avec des résultats rapides et cliniquement prouvés.

• L’action musculaire, par microvibration et compression musculaire, avec effet tonique.

• L’action drainante, entraînant les toxines vers les ganglions lymphatiques sans aggravation des lésions vasculaires et amélioration des symptômes (lourdeurs de jambes, œdèmes, lymphœdèmes modérés).

• L’action vascularisante qui augmente les échanges circulatoires dans l’hypoderme ce qui permet de traiter dans le même temps la formation de cellulite.

• L’action restructurante, avec rotovibration de sphères en silicones.

L’Endosphères Therapy, représente donc une excellente approche pour une prise en charge sans risque et globale chez des patientes présentant une cellulite qui le plus souvent est associée à des problématiques circulatoires sous-jacentes.

En parallèle, les patientes souffrant d’insuffisance veineuse avec varicosités marquées parfois laissées pour compte, peuvent enfin trouver dans cette technologie un bon compromis thérapeutique.

Grâce à ses 5 actions synergiques ce qui est en fait une technologie unique, l’Endosphères Therapy qui agit aussi bien sur les causes que sur les conséquence des déséquilibres corporels et a donc de nombreux effets sur le corps : combat et lisse la cellulite, la peau d’orange, améliore la circulation lymphatique et veineuse, effectue un important lympho-drainage mécanique sur tout le corps, et permet donc de réduire le tour de taille et la circonférence des cuisses, de raffermir et tonifier les muscles et le tissu conjonctif. Il est à noter qu’elle peut également s’inscrire dans une approche pluridisciplinaire.

 

Par le docteur Karima Guenoun.
Lauréate médaillée de la faculté de Médecine de Toulouse Médecin vasculaire
DIU Actes de Dermatologie Esthétique
DIU Européen de Lasers Médicaux
DU de Plaies et Cicatrisation Centre Médical Vasculaire et Esthétique Auch

Plus d’informations sur angiologue-medecin-auch.fr

Leave a Comment