Par Boriana BOYER

Certaines molécules toxiques sont inévitablement issues des processus vitaux : respiration, assimilation et utilisation des aliments, inflammation…

… Mais d’autres viennent de l’extérieur, souvent à travers nos comportements et habitudes comme la consommation de tabac et d’alcool. A cela s’ajoutent d’autres toxines provenant de l’environnement : pesticides, pollution aux métaux lourds, perturbateurs endocriniens dans les emballages et la vaisselle en plastique, additifs alimentaires allergisants ou cancérigènes.

Heureusement  l’organisme humain est parfaitement équipé par des systèmes de détoxication. Chaque cellule du corps fabrique ses enzymes d’oxydation, de réduction et de conjugaison qui neutralisent les toxines. Aidée dans ce travail par les organes émonctoires : foie, poumons, reins et peau. A nous de les laisser faire et de leur donner de temps en temps un un coup de pouce. 

Comment aider notre corps dans sa mission détox ?

En premier lieu :  arrêter ou au moins limiter l’intoxication par le tabac, l’alcool, les médicaments. Consommer des aliments bio, éviter les plastiques (surtout lors de leur utilisation au micro ondes), utiliser des cosmétiques sans molécules nocives ou douteuses. Actuellement plusieurs applications pour smartphones peuvent vous faciliter nos choix alimentaires. 

Nous pouvons également éviter de surcharger nos systèmes détox en diminuant la consommation de viande rouge et l’excès de protéines et de sel pour épargner nos reins. S’exposer modérément au soleil  complète la liste de comportements prudents et détox.

Enfin, nous pouvons aider le fonctionnement optimal des systèmes détox en buvant de l’eau tout au long de la journée. Indispensable également de manger frais et varié pour se fournir les cofacteurs des systèmes détox et notamment les Vitamines C, E, le Zinc, le Sélénium, les caroténoïdes et autres antioxydants pigments…

Mes 5 conseils pratiques :

  • Boire 2 L d’eau par jour de préférence citronnée (un jus d’un citron dilué dans 2L d’eau à boire en petites prises tout au long de la journée). L’eau favorise les échanges et l’élimination des déchets, alors que le citron apporte de la vitamine C et des citrates, qui aident le foie dans sa mission d’épuration.
  • Jeûner 18h sur 24 et manger 2 repas et une collation de fruits sur les 6 heures restantes. En effet, laisser le foie se reposer et vider son stock de glycogène le rend plus performant et on gagne en énergie.
  • Manger des fruits de mer une fois par semaine (avec du citron) pour faire le plein de Zinc et de Sélénium. Privilégier les poissons (sauf le saumon, très pollué en métaux lourds) et les volailles bio, ainsi que les protéines végétales (lentilles, pois chiches, haricots blanc, rouges, pois cassés)
  • Avoir une bonne portion de légumes crus les plus colorés possible au déjeuner et au dîner et ne pas faire l’économie de vinaigrette, car les huiles végétales sont riches en vitamine E. Vous pouvez aussi faire des jus frais de légumes, agrumes et herbes aromatiques en tant que collations.
  • Utiliser des techniques culinaires simples : crudités, à la vapeur, en papillotes. Elles épargnent les nutriments essentiels. Pour diminuer le sel, utilisez des épices, des herbes de l’ai, des échalotes – vous ferez le plein d’anti-oxydants. Si vous ne pouvez pas vous passer d’un ou deux verres de vin par semaine, préférez le rouge, source de polyphénols.

Boriana Boyer : 

Une expérience thérapeutique de 15 ans en tant que diététicienne-nutritionniste. Formée à l’hypnose et aux thérapies intégratives, qu’elle utilise dans sa pratique pour mieux aider ses patients. Exerce au sein de groupes médicaux pluridisciplinaires à Neuilly Plaisance et à Gagny en Région Parisienne.

Elle se consacre aux actions de prévention organisées par les mutuelles, les municipalités, aux associations et réseaux de santé.

Reconnue en tant que formatrice auprès des professionnels de santé sur les sujets concernant la nutrition et l’éducation thérapeutique.

Leave a Comment