par le Dr Isabelle Meurgey

Saison froide, pluvieuse, sombre, l’hiver est le moment idéal pour se tourner vers soi et faire un reset de l’organisme, de son énergie vitale, sans oublier les actes d’esthétique médicale.

Une manière d’optimiser l’hiver pour se refaire une beauté.

La baisse de la lumière a une influence considérable sur l’organisme, avec le ralentissement du métabolisme. Le froid et les écarts de température fragilisent l’immunité et fatiguent. Auparavant, l’hiver était la saison où à l’instar de la Nature, l’homme se reposait et dormait plus longtemps. Aujourd’hui, ces rythmes naturels n’existent plus. Le temps de travail est le même été comme hiver et les lumières artificielles nous perturbent même la nuit. Alors, comment rester dynamique et ne pas céder à la dépression saisonnière ? Pour cela, on peut agir à quatre niveaux : micro-nutrition, nutrition, hygiène de vie et soins esthétiques.

La micro-nutrition pour pallier aux carences

Les indispensables : la vitamine D qui pour être bien absorbée doit être prise quotidiennement (2000 unités/jour minimum) à adapter en fonction d’un dosage sanguin. Le magnésium, dont nous sommes tous carencés, à prendre matin et soir. Parmi toutes les formes, les mieux absorbées sans effets secondaires sont les glycérophosphates et les bisglycinates. La vitamine C liposomale est la mieux absorbée car le liposome permet le passage de la barrière membranaire cellulaire. En cas de grosse fatigue, je recommande en perfusion au cabinet un cocktail à haute dose de vitamine C et B, et de magnésium pour un effet boostant immédiat. A renouveler une ou deux fois pendant l’hiver. 

L’alimentation adaptée à la saison : le plaisir sans grossir 

C’est la saison du poisson gras et des Oméga 3 pour la protection cardiovasculaire et la stabilisation de l’humeur, et des huîtres pour faire le plein d’iode et de zinc. Pour la sensation de satiété si consolante en hiver (mais sans prise de poids), on privilégie les soupes épaisses et nutritives à base de légumes et de légumineuses riches en protéines, fibres, fer, magnésium. Côté légumes, on s’appuie sur le chou, les poireaux et céleri pour les fibres. Pour drainer le foie, les légumes amers tels que les endives, les salades d’hiver. Les fruits sont consommés crus, cuits et secs : pommes, poires, agrumes, grenades, figues et pruneaux. Sans oublier les noix, et les graines, et le carré de chocolat noir au goûter. 

Les soins esthétiques à faire en hiver 

Peelings, laser, traitements par lumière LED pour leurs vertus anti-âge et anti-inflammatoires mais aussi qui agissent sur l’humeur : calmantes, apaisantes, les LED mettent de bonne humeur. C’est le moment de travailler sur sa silhouette en amont du printemps avec des séances de cryolipolyse. Les cheveux fragilisés seront stimulés avec de la mésothérapie, des biopeptides et autres techniques de régénération. L’acupuncture du visage – ou Aculift – agit à la fois sur la qualité de la peau, la tonification musculaire, mais va de surcroit procurer un effet détente grâce au bain d’endorphines libérées. A faire en quatre séances espacées d’une semaine puis une fois par saison. Pour nourrir sa peau de l’intérieur, je préconise les gélules d’huile de bourrache, onagre, et argousier ainsi qu’une cure de collagène marin et de la silice. 

Le kit anti-dépression saisonnière 

Le blues insidieux de l’hiver est une complainte récurrente de mes patients. Je leur suggère de prendre le petit déjeuner devant une lampe lumière du jour. Durant la journée, une marche de 25 minutes en plein air pour s’oxygéner tout en métabolisant la vitamine D. Pour les plus affectés, je rajoute des gélules de safran, un antidépresseur naturel à prendre le matin en cure de 3 mois. Je leur explique que l’hiver, le corps est en jachère. C’est le moment de nourrir les graines dormantes. Commencer un travail sur soi pour apprendre à mieux s’aimer, prendre le temps de méditer 10 minutes par jour. Se coucher avant minuit pour augmenter son hormone de croissance. Hiberner, se faire du bien et être doux avec soi-même pour mieux aller dans son intériorité; se débarrasser de ses scories, des vieux comportements dont on n’a plus besoin. Le rituel des bonnes résolutions du nouvel an en est la démonstration. Faire l’éloge de la lenteur pour se réinventer au printemps. 

Docteur Isabelle Meurgey :

Docteur en médecine anti-âge et esthétique. Faculté de médecine de Rouen. Spécialisée en médecine préventive et de performance depuis 1997. Membre définitif de la Société Française de Médecine Esthétique. Diplômée en Micronutrition, Auriculothérapie, Hypnose.

http://www.docteurisabellemeurgey.com

DocteurIsabelleMeurgey

docteur_meurgey

Plus d’informations sur Zestetik 

Leave a Comment