Par le docteur Isabelle Meurgey et le docteur Alain Butnaru

Dans un précédent article, nous avons parlé de Juvenology®, un nouveau concept qui unit Santé et Beauté. Un des composants essentiels pour une santé et un vieillissement optimum est de maintenir toute sa vie une immunité performante.

 

Notre système immunitaire, transmis par des millions d’années d’évolution est un ensemble de cellules, tissus et organes qui ont pour rôle principal de défendre notre organisme de toute agression extérieure. Notre immunité est sensible à toutes les époques de notre vie et même diminue avec l’âge ce qui nous rend plus vulnérables aux infections bactériennes, virales et à la survenue de cancers.

On peut distinguer trois types d’organisation :

  • le premier niveau est constitué par les barrières naturelles telles que la peau, les muqueuses intestinales et bronchiques,
  • le second niveau est l’immunité innée, peu spécifique représentée par diverses cellules immunitaires (macrophages, leucocytes, NK…),
  • en troisième niveau, l’immunité spécifique adaptative (lymphocytes T et B).

Toute cette réponse immunitaire est contrôlée par les cytokines pour une réponse adéquate, ni trop faible, ni trop forte.

Notre système immunitaire, comme nous venons de l’évoquer est très complexe, cependant de nombreuses études scientifiques valident maintenant l’efficacité pour le “booster” des règles d’Epigénétique : alimentation diversifiée de bonne qualité, peu industrialisée, de préférence biologique, entretien de notre barrière intestinale, détoxification régulière, gestion du stress chronique, activité physique… (chacune d’entre elles méritant à elle seule un article !).

Un moyen d’action rapide pour renforcer notre système immunitaire est une complémentation micronutritionnelle adaptée. Quatre nutriments nous semblent prioritaires :

La vitamine D

Elle influence plus de 200 gènes, agit sur la réparation de notre ADN et stimule l’expression et la sécrétion des peptides anti-microbiens par les monocytes/macrophages et la synthèse de cytokines anti inflammatoires. La dose quotidienne devrait être de 2000 UI par jour (quantité minimum souvent nécessaire pour atteindre la valeur sanguine correcte de 50-60 ng/ml).

La vitamine C

Son action anti-oxydante puissante participe à renforcer les défenses naturelles des cellules. Stockée dans les globules blancs, elle améliore leur pouvoir de destruction microbienne et favorise également l’apoptose des cellules trop âgées et dysfonctionnelles.

Comme nous sommes incapables de la synthétiser, un apport extérieur est donc nécessaire. Pour atteindre une dose efficace, une supplémentation sous forme liposomale à la dose de 1 à 2 grammes journalière est conseillée.

Le magnésium

Il intervient dans plus de 300 réactions biochimiques et enzymatiques dans notre organisme dont la synthèse des immuno-globulines et sur le développement des lymphocytes. Sa présence est essentielle pour fixer la vitamine D dans nos cellules. Nous manquons tous de magnésium, une complémentation quotidienne entre 200 et 300 mg répartie dans la journée sous forme de glycérophosphate ou bisglycinate pour une meilleure absorption est nécessaire.

Le zinc

C’est un oligo-élément essentiel qui possède deux modes d’action principaux dans la réponse anti-virale : activation des lymphocytes T et inhibition de la réplication virale dans l’organisme. La dose journalière recommandée de 15 mg peut être doublée ou triplée en période épidémique. En plus de cette base, vous pouvez compléter votre renforcement immunitaire à l’aide de plantes telles que l’échinacée, l’éleuthérocoque, des huiles essentielles (Ravintsara, Tea Tree) et de produits de la ruche comme la propolis…

Si vous adoptez au quotidien la majorité de ces clefs, votre immunité deviendra réellement optimale et sera à même de vous protéger contre les infections mais également de lutter contre le vieillissement.

 

Par le Dr Isabelle Meurgey et le Dr Alain Butnaru
Docteur Isabelle Meurgey Docteur en médecine anti-âge et esthétique. Faculté de médecine de Rouen. Spécialisée en médecine préventive et de performance depuis 1997. Membre définitif de la Société Française de Médecine Esthétique. Diplômée en Micronutrition, Auriculothérapie, Hypnose.
Plus d’informations sur docteurisabellemeurgey.com

Docteur Alain Butnaru Diplômé de la Faculté de Médecine de Paris Médecine Esthétique et Anti-Âge depuis 1985 Membre définitif de la Société Française de Médecine Esthétique Diplômé en Médecine Morphologique et Anti-Âge, Micronutrition, Auriculothérapie et Hypnose.
Plus d’informations sur docteuralainbutnaru.com

Leave a Comment