Anti-Age-Magazine : « Oticon a été fondée en 1904, ce qui en fait une très ancienne société. Quel a été le point de départ de son implication sur le marché de l’audition ? »

Christophe Aubert : « C’est vrai, Oticon a été créée en 1904, il y a plus de 100 ans, par le danois Hans Demant, qui souhaitait aider sa femme malentendante à mieux interagir avec sa famille et son entourage. Il était sans doute loin d’imaginer qu’un siècle plus tard, sa société figurerait parmi les deux leaders mondiaux dans la conception et la fabrication d’aides auditives !

Christophe Aubert, Oticon

Ainsi, dès la création d’Oticon, le point de départ de notre histoire a été de placer « L’Homme » au centre de toutes nos préoccupations et nos recherches. Cette philosophie est tellement inscrite dans l’ADN de l’entreprise que nous avons adopté une signature qui la met en avant : « People First ». « People First » c’est bien plus qu’un slogan, c’est l’engagement de rendre à chacun la liberté de communiquer sans contrainte, d’interagir naturellement et de participer activement. Tout en intégrant également dans notre réflexion et dans toutes nos recherches, des éléments aussi essentiels que le style de vie, les préférences d’écoute ou encore la perception personnelle des sons. Pour proposer à chaque utilisateur SA solution Oticon, unique et personnalisée ».

AAM : « Intiga a remporté le prix IF Product Design Award 2012 qui récompense son design. Est-ce que l’apparence d’un appareil auditif est un facteur clé de succès ? »

C.A : « Pour les personnes qui font la démarche de s’équiper d’aides auditives pour la première fois, l’apparence et la discrétion sont des facteurs aussi importants que la performance ! Ils ne sont pas accoutumés au port d’une aide auditive et, qui plus est, ont souvent des difficultés à accepter leur situation. Ils ont donc des attentes légitimement nombreuses : facilité d’utilisation, confiance dans l’appareil, clarté de la parole et son le plus naturel possible, tous ces critères sont  incontournables. Mais, la discrétion reste la demande première. En effet, même si « entendre mal » est une évolution tout à fait naturelle de l’audition (tout comme nous sommes nombreux à subir une baisse de l’acuité visuelle passé un certain âge), cela reste mal vécu. Cette baisse de l’audition, appelée Presbyacousie, est un phénomène totalement normal et naturel, le processus d’appareillage auditif devrait donc être aussi simple que celui de l’équipement optique !

Là encore, une approche uniquement basée sur le « produit » ne suffit pas. C’est pourquoi, nous concentrons nos efforts pour aider les premiers utilisateurs au passage de cet « instant décisif », qui symbolise l’acceptation d’une solution auditive. Avec les gammes Intiga & ConnectLine, nous disposons aujourd’hui, de solutions innovantes qui permettent à ces premiers utilisateurs de rester actifs et connectés directement et très facilement à leur téléphone, TV, … c’est-à-dire à toutes les sources sonores de leur environnement, tout en leur facilitant une acceptation immédiate et une adaptation confortable vers une vie avec une aide auditive ».

AAM : « Vous avez inventé la première aide auditive numérique, puis la première solution permettant de communiquer avec des appareils via Bluetooth. Est-ce qu’il est nécessaire d’innover constamment dans un marché qui devient concurrentiel et quelles pourraient être les prochaines pistes d’Oticon ? »

C.A : « Bien évidemment, l’innovation est primordiale dans notre secteur, s’en est même notre moteur ! Aujourd’hui, nous consacrons 9% de notre CA mondial dans la Recherche & Développement pour répondre toujours mieux aux attentes des utilisateurs, soit l’un des budgets les plus conséquents du secteur. Notre profession connait actuellement de profonds changements, dus à l’évolution des besoins et exigences des clients, qui veulent continuer à profiter de leur vie, de leurs activités, conserver leur  style de vie, le tout sans compromis. Il faut donc, pour satisfaire ces nouvelles exigences, observer, étudier et innover sans arrêt. Notre dernière innovation en date, s’appelle Oticon Intigaⁱ, une nouvelle solution auditive pour répondre aux besoins des utilisateurs pour qui une aide auditive « invisible » est le critère essentiel. Oticon Intigaⁱ est la solution idéale pour ceux qui souhaitent continuer à vivre leur vie, sans que leur appareillage auditif ne devienne une source permanente de regards et d’inquiétudes pour les autres.

Aujourd’hui, nous avons des solutions pour presque toutes les attentes, mais surtout un taux de satisfaction sur la performance et la discrétion de plus de 86%.  Il faut briser les barrières psychologiques qui progressivement enferment et isolent les personnes malentendantes. Si vous pensez que votre audition est moins bonne qu’avant, n’hésitez donc pas à consulter un audioprothésiste afin de trouver la solution qui vous permettra de vivre pleinement chaque instant important de votre vie ! ».

Oticon Intigaⁱ, totalement invisible !

Oticon présente une aide auditive invisible à l’œil nu ! Glissée confortablement au plus profond de l’oreille, Oticon Intigaⁱ apporte à tous les utilisateurs la possibilité de retrouver le plaisir d’entendre sans que leur appareillage auditif ne devienne une source permanente de regards et d’inquiétudes pour les autres.

Comme il n’y a ni bouton ni interrupteur pour contrôler cette aide auditive, vous pouvez évoluer dans vos activités en toute liberté. En effet, Oticon Intigaⁱ est capable de s’auto-ajuster selon les changements de sons et de lieux, sans se faire remarquer.

Vous l’avez compris, Oticon Intigaⁱ est une aide auditive innovante offrant le meilleur rapport performance/discrétion aux utilisateurs dont le critère déterminant est l’invisibilité.

Pour plus de renseignement, visitez le site Internet : www.oticon.fr/intigai

 

Leave a Comment