Philip Burchard est le CEO de Merz Aesthetics, l’un des laboratoires leader de l’esthétique médicale avec notamment des produits comme : Radiesse, Belotero, Bocouture, Cellfina, Ultherapy, etc… Nous l’avons interviewé pour découvrir quels seront les prochains axes de développement de cette société.

Anti Age Magazine : Merz Aesthetics dispose de 2 technologies innovantes qui sont Cellfina et Ultherapy. Cellfina permet de traiter la cellulite et Ultherapy propose un lifting par ultrasons focalisés. Pouvez-vous nous dire un mot pour chacune d’entre elles ?

Philip Burchard : Ulthérapy est un produit bien introduit sur le marché aujourd’hui qui émet des rayons d’énergie sous forme d’ultrasons focalisés sous la peau pour le visage et le corps. Cette focalisation crée des points de chaleur sous la peau entrainant un processus de réparation, les fibroblastes générant de nouveau du collagène. Ce processus se déroule sur 2 à 3 mois, l’effet lifting se perdurant pendant plus d’un an.

Cette technologie est très appréciée car elle est non invasive. Nous développons également pour l’avenir de nouvelles indications concernant le corps, notamment pour la laxité de la peau, les bras, le ventre. Autre élément intéressant : l’ultrason étant  régulier, identique à ce que l’on peut utiliser pour des diagnostics, le médecin peut voir sous la peau où sont les os, les nerfs pour les éviter, minimisant ainsi les problèmes et les douleurs pour les patients. La technologie Cellfina est centrée sur la cellulite et plus spécifiquement sur les capitons. Cette technologie est un peu plus invasive mais très efficace pour leur destruction.

AAM : Est ce que Ultherapy peut être un bon complément aux fillers ?

Philip Burchard : Absolument ! On peut l’imaginer comme une thérapie de base que l’on peut faire régulièrement (par exemple une fois par an) et qui peut être complétée par des injections pour la perte de volume ou la diminution des rides.

AAM : La progression du marché du body shaping est d’environ 15% par an. Est-ce un marché d’avenir ?

Philip Burchard : Oui si l’on regarde le marché, on peut dire que 75 à 80% de procédures concernent le visage mais de plus en plus de technologies permettent de s’adresser au corps. Par exemple avec Ultherapy nous traitons déjà toute la région située sous le menton, le cou et le décolleté pour lesquels nous avons les agréments et nous travaillons pour d’autres parties du corps.

AAM : La protection de l’environnement et le développement durable sont des préoccupations majeures pour Merz Aesthetics. Comment y contribuez-vous ?

Philip Burchard : Dans tous nos sites de production, nous sommes de plus en plus « économiques » avec tout ce qui peut impacter l’environnement en utilisant de nouvelles technologies comme la filtration, le nettoyage. Chaque année nous introduisons des avancées pour respecter au mieux l’environnement comme l’utilisation de packaging recyclable. Pour les produits eux-même, avant d’acheter des composants, nous réalisons des audits de nos fournisseurs pour qu’ils soient « environment friendly ». Enfin, pour notre toxine botulique, Bocouture, il n’est plus nécessaire de la réfrigérer car elle peut désormais se conserver à température ambiante.

AAM : Merz Aesthetics dispose d’une large gamme de produits puisque l’on va des fillers au body contouring. Quels sont les objectifs de votre portfolio ?

Philip Burchard : Nous avons beaucoup augmenté notre présence internationale dont l’Asie, l’Amérique latine, le Moyen Orient et notre objectif est de former les médecins pour qu’ils connaissant mieux notre offre. Grace à notre gamme étendue, il est également possible de n’utiliser que de petites quantités de produits en les associant de manière à obtenir des effets très naturels et là aussi nous travaillons avec les médecins pour définir les meilleurs protocoles d’utilisation : dans quelle partie du visage, dans quelle chronologie… ceci dans le but de produire des études cliniques sur ces combinaisons. 

AAM : Y aura-t-il de nouveaux fillers ?

Philip Burchard : Nous avons et nous sommes toujours en train de travailler sur de nouveaux fillers (ndlr : Merz Aesthetics vient de lancer BELOTERO® Lips Shape et BELOTERO® Lips Contour pour les lèvres*) avec de la recherche en interne mais nous regardons de manière très active des start-ups dans le domaine. 


Retrouvez la vidéo de notre interview

* Merz Aesthetics lance BELOTERO® Lips Shape et BELOTERO® Lips Contour, deux produits de comblement injectables et résorbables pour augmenter le volume et améliorer l’apparence des lèvres.
Cette nouvelle approche des lèvres ravira les femmes à la recherche d’un résultat en accord avec leur personnalité.
« Un seul produit n’est souvent pas assez polyvalent pour offrir le résultat naturel, agréable et personnalisé souhaité par les patientes. De nos jours, ces dernières savent déjà ce que veut dire « se faire refaire les lèvres » et leurs attentes sont donc élevées. Avec le lancement de BELOTERO® Lips, Merz Aesthetics offre désormais une approche complète et complémentaire unique pour la prise en charge esthétique des lèvres. Selon le désir de la patiente, son âge et l’importance des signes du vieillissement des lèvres, BELOTERO® Lips procure aux praticiens un plus grand pouvoir créatif avec un traitement qui peut aller d’une simple augmentation de volume et projection des lèvres à un traitement complet de la zone péribuccale. », Amandine Giraud-Sauveur, Directrice Marketing Merz Aesthetics France.

Ces deux nouveaux fillers BELOTERO® Lips sont complémentaires, Lips Shape pour l’augmentation du volume des lèvres et la correction des commissures labiales et Lips Contour pour la redéfinition du contour des lèvres et le lissage des rides péribuccales.
Utilisés pour la crête philtrale, la lèvre blanche supérieure, la lèvre blanche inférieure, l’arc de cupidon, le contour des lèvres, le vermillon (appelé aussi lèvre rouge) et les commissures labiales, BELOTERO® Lips Shape et BELOTERO® Lips Contour répondent aux différentes indications liées aux traitements des lèvres.
Au cœur de ces deux produits, Merz met en avant la CPM (Cohesive Polydensified Mattrix), une technologie unique et brevetée formulée pour apporter une intégration tissulaire complète avec une répartition uniforme prouvée.

Merz Aesthetics est un leader mondial dans l’univers de la médecine esthétique avec des produits utilisés dans plus de 90 pays.
http://www.merz-aesthetics.fr

Philip Burchard, PDG de Merz Aesthetics

Philip Burchard, PDG de Merz Aesthetics

Leave a Comment