Par le Docteur Fouad Belfkira

Les femmes mûres d’aujourd’hui sont jeunes, dynamiques et très actives. Bien informées sur les derniers développements en santé et en anti-âge, elles tiennent à rester fraîches et séduisantes le plus longtemps possible. À l’instar de la silver économie, les Silver Beauties prouvent que l’on peut rester resplendissante et naturelle à cinquante et soixante ans, en adoptant les bonnes stratégies avec son médecin esthétique.

Fraîches, radieuses et naturelles

Dans ma pratique, j’ai la chance de m’occuper d’un aréopage de femmes mûres qui, plus que les autres tranches d’âge, veulent du naturel et des résultats homogènes. Le but est d’apporter des solutions cohérentes et un aspect gracieux. C’est pourquoi je fais moins de traitements volumateurs qu’auparavant car aujourd’hui les visages trop remplis n’ont plus la côte ; je privilégie les injections superficielles et plus fines, même si je fais toujours de la restructuration. Pour les jeunes Silver dans la cinquantaine, la priorité est de retendre l’ovale sans l’alourdir et tonifier le tiers inférieur du visage. Pour les femmes un peu plus marquées par le temps, le comblement des zones creusées et la remise en tension du visage nécessiteront plus de travail et de produit.

Je démarre le protocole avec des injections de toxine botulinique. J’utilise une toxine pure qui a l’avantage de moins figer et donc de donner un résultat naturel. Lors du 2ème rendez-vous, je travaille avec Belotero, une gamme de fillers qui s’intègre parfaitement dans le derme. J’ai remarqué au fil des ans que le cumul d’acide hyaluronique dans les mêmes zones pouvait créer de la fibrose, ce qui donne un aspect pas tout à fait naturel à la peau. C’est pourquoi je privilégie un produit avec une excellente intégration tissulaire, comme le démontrent les nombreuses études histologiques effectuées par le laboratoire. Si tous les injectables aujourd’hui sont efficaces et sûrs, l’intégration tissulaire reste un critère important à mes yeux.

La restructuration se fait avec du Belotero® Volume dans la zone temporale et les pommettes. Ce produit possède une grande plasticité et il se modèle bien sur le site. Pour une patiente avec une vallée des larmes très creusée, j’utilise Intense, le produit le plus élastique de la gamme et qui apporte le plus de projection. Ensuite, pour remodeler le menton et redéfinir l’angle mandibulaire qui avec l’âge, a tendance à perdre sa ligne de démarcation avec le cou, j’injecte du Radiesse à la canule. Ceci apporte du dynamisme et de l’énergie au visage, d’autant plus dans le cas d’un menton rétrognathe ou dépulpé, qui a perdu sa forme ovale et rebondie car souvent, avec l’âge, le menton s’aplatit et devient un peu carré. Autre intérêt appréciable de ce produit, l’hydroxyapatite de calcium embellit et redensifie la peau.

Un travail en superficiel et en finesse

La région périorbitaire inférieure est la plus fragile et les cas de cernes creux et de peau fripée et détendue font partie des préoccupations des Silver. Le Balance dans ce que j’appelle sa version saturée, une pratique personnelle où je rajoute un peu de sérum physiologique afin d’éviter le risque de surcorrection, est injecté en nappage et se place de façon très homogène pour apporter à la fois une retension et un lissage sur le fripé. Mes patientes remarquent alors dans la plupart des cas une amélioration de la qualité de peau.

Autre problème récurent à partir de 50 ans, les ridules péri-buccales, le fameux « code barre » qu’il faut lisser sans ajouter de volume ; le Belotero Balance est une excellente indication. Je traite les rides avec une pratique personnelle, le « méso blanching » c’est-à-dire la technique blanching avec du Balance saturé en injection intradermique. Lorsqu’il est nécessaire de défriper et de réhydrater la lèvre rouge en apportant un repulpage discret ainsi que pour reconstituer l’ourlet, j’utilise du Lips en passant par la lèvre blanche pour positionner la pointe de mon aiguille dans la lèvre rouge, ce qui limite les bleus et le saignement post-injection.

Dès lors que cette restructuration en profondeur et en superficiel est effectuée, il suffit d’entretenir le résultat avec des quantités moindres et une visite deux fois par an. Les Silver Beauties sont également très concernées par la qualité de leur peau. Je leur propose alors une série de 3 injections de Belotero Revive qui redensifie, hydrate profondément et affine le grain de peau, ce qui apporte beaucoup d’éclat et donne un véritable coup de frais.

 

Dr Fouad Belfkira
Chirurgien plasticien et esthétique à Lyon
Diplômé en chirurgie plastique et reconstructrice de la Faculté de Grenoble
DU de pédagogie médicale
DU d’anatomie chirurgicale de la face

Leave a Comment