“Le temps qui nous reste à vivre est plus important que toutes les années écoulées”. Léon Tolstoï

En un peu moins d’un siècle, notre espérance de vie a presque doublé. Le bilan de l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) publié en janvier 2024 est formel : après les années noires du covid, l’espérance de vie repart à la hausse, et celle des hommes passe la barre symbolique de 80 ans pour la première fois.

Vivre plus longtemps certes, mais dans quel état ? 

Un gain en espérance de vie de deux années supplémentaires, mais surtout une année et demi de plus en mauvaise santé ! Comment faire en sorte que ces années de vie supplémentaires soient des années de vie active en pleine santé et en complète possession de nos capacités physiques et intellectuelles ! Les Américains à la demande de la Food and Drug Administration ont inventé en 2012 le concept de médecine P4®, une médecine de la longévité… 

La médecine P4® se décline en quatre axes principaux :

• Personnalisée 

Chaque individu est unique, avec sa propre histoire de santé, ces propres facteurs de risques et ses propres besoins. C’est une médecine sur mesure qui adapte les traitements au patient et non le patient aux traitements.

• Prédictive 

En utilisant des données génétiques, biologiques et environnementales, la médecine fonctionnelle peut prédire les risques de santé futurs avant l’apparition de symptômes cliniques et mettre en place des stratégies de prévention.

• Préventive 

La médecine fonctionnelle vise à prévenir les maladies avant qu’elles ne se développent. Cela implique une compréhension approfondie de l’histoire de santé du patient, de son mode de vie, de son environnement et de ses facteurs génétiques.

• Participative

Le patient, consommateur et acteur de sa santé joue un rôle actif. 

La médecine fonctionnelle encourage l’autonomie en aidant les patients à comprendre leur corps et à prendre les décisions éclairées sur leur santé. L’approche globale de la santé est profondément écologique car elle est en harmonie avec la tradition hippocratique qui veut que la santé soit un équilibre entre les influences environnementales, le mode de vie et les diverses composantes de la nature humaine. Être en santé signifie donc être en synchronisme avec soi-même, physiquement mentalement, et aussi avec le monde environnant. 

L’état de mal-être apparaît donc comme la conséquence d’un déséquilibre de l’homéostasie dont la perturbation peut se manifester à tous les niveaux de l’organisme et engendrer des symptômes de nature physique et/ou psychologiques.

Dans cette approche, qui est un véritable changement de paradigme, où beaucoup de nos croyances anciennes sont ébranlées, le rôle du médecin P4 sera d’informer son patient sur la réalité de son état de santé mais également celui d’un “ coach ” qui lui enseignera toutes les connaissances de l’épigénétique afin de modifier les éléments délétères de son mode de vie pour retrouver la voie de la longévité en pleine santé.

“ Le génome propose, l’épigénétique dispose ! ” 

Nous savons maintenant que nous pouvons modifier le programme génétique dont nous avons hérité de nos parents et que la fatalité génétique n’est plus inéluctable. Alors comment pouvons-nous influencer positivement l’expression de nos gènes ?

Plusieurs axes sont à privilégier :

1. Une alimentation anti-inflammatoire de qualité biologique riche en anti-oxydants et acides gras essentiels.

2. Une pratique régulière du jeûne intermittent 

3. Une micronutrition sur mesure adaptée au bilan biologique

4. Un exercice physique régulier adapté à l’âge

5. La gestion du stress par la cohérence cardiaque, la méditation pleine conscience…

6. Cultiver le bonheur et un réel goût de vivre.

7. Se sentir utile et connectés avec les autres.

Ceci est le secret des centenaires qui appliquent au quotidien la Médecine Épigénétique*.

Alors comme le disait si bien Voltaire : “ Cultivons notre jardin ! ”

(*) Pour en savoir plus sur l’Épigénétique : Epigen par Isabelle Meurgey, Alain Butnaru, éd Amazon

Dr Isabelle Meurgey : Docteur en médecine anti-âge et esthétique. Faculté de médecine de Rouen. Spécialisée en médecine préventive et Anti-Âge depuis 1997. Membre définitif de la Société Française de Médecine Esthétique.

docteurisabellemeurgey.com

 

Dr Jean-François Bézot : Biologiste médical. Docteur en pharmacie, Faculté de pharmacie de Paris. Ancien interne des Hôpitaux de Paris. Spécialisé depuis 1988 en biologie anti-âge et en protéomique fonctionnelle. Membre définitif de la Société Française de Médecine Esthétique. Conférencier international. Chargé de cours au DUMAA (Université Paris Créteil).

biopredix.com

 

Dr Alain Butnaru : Diplômé de la Faculté de Médecine de Paris. Médecine Esthétique et Anti-Âge depuis 1985. Membre définitif de la Société Française de Médecine Esthétique Diplômé en Médecine Morphologique et Anti-Âge.

docteuralainbutnaru.com

 

Leave a Comment