Par le Docteur Fabien Giausseran

Restaurer les volumes en préservant le langage émotionnel du visage, tel est le challenge du médecin esthétique. Un nouvel acide hyaluronique, le Belotero VOLUME, associé à une technique d’injection très précise, basée sur l’anatomie, permet une intégration souple et optimale, sans effet prothèse.filles-voile-web

Un produit parfaitement intégré par le visage

Si après un traitement de comblement, le visage au repos est harmonieux et rajeuni, il arrive qu’en mouvement, le gel forme un amas sur les pommettes, ce qui rend l’intervention visible et dénature les traits et la personnalité du patient. Cet effet prothèse peut survenir lorsque le travail de remise en tension et de comblement est important. Désormais, il peut être évité grâce au Belotero Volume, un gel volumateur à la rhéologie unique qui s’intègre avec souplesse dans les zones ayant besoin à la fois d’être projetées, comblées et remises en tension. Ce nouvel acide hyaluronique avec lidocaïne s’intègre de manière homogène au sein des petits et grands espaces intercellulaires, pour une intégration optimale. La technique dite des « 3 triangles » a été élaborée par un chirurgien plasticien et enseignée par la Merz Academy lors de trainings médicaux.

Respecter la dynamique du visage

Tout d’abord, j’écoute la patiente et examine sa peau attentivement, puis lui demande de faire des mimiques afin d’analyser son visage en mouvement. Chaque femme est unique, à chaque visage correspond donc une injection unique. Après une palpation pour repérer les points anatomiques, je dessine 3 triangles qui délimitent la vallée des larmes, la pommette et la fosse temporale. Le produit est injecté en bolus dans un plan profond, au contact de l’os, ce qui assure un effet très naturel. Je masse immédiatement le gel pour le modeler, afin qu’il corresponde parfaitement à la forme anatomique du visage au repos et en mouvement.

C’est vraiment un « outil de sculpture » malléable et facile à travailler, d’autant plus que l’on peut l’injecter avec des aiguilles de 30G, ce qui rajoute au confort du geste pour le médecin et pour le patient, et minimise l’apparition d’hématomes. Le gel n’est pas hydrophile, ce qui a l’avantage de ne pas alourdir des zones telles que l’ovale, ni de trop projeter de manière artificielle les pommettes et la vallée des larmes.  Il est idéal pour restructurer et combler un menton fuyant et retendre un ovale.

La théorie de la fonte des massifs graisseux est au cœur de mon métier depuis plusieurs années. Il s’agit de traiter la ptose des tissus en traitant la cause en amont, et non en aval. Nous n’injectons plus pour « remplir » les rides. Nous injectons des zones spécifiques du visage, afin de créer de solides amarrages pour rattraper la descente des tissus. Ces points d’ancrages se situent principalement dans le tiers moyen du visage. Le Belotero Volume me permet ainsi de créer cet ancrage, en profondeur, sans créer de faux volumes. Au contraire, je sculpte le visage de la patiente avec délicatesse et précision de façon à ce que le visage accroche la lumière.

Nous arrivons donc à sublimer le visage en partant de ces points stratégiques qui sont définis par ces trois triangles. Les patientes sont demandeuses de cette technique, très naturelle, dont la durabilité s’étend jusqu’à 18 mois. D’abord réticentes sur le fait d’injecter la tempe, je leur explique que la tempe est le prolongement de la pommette. La tempe reflète ainsi la luminosité et donne l’aspect d’un visage reposé, aux contours nets et bien définis. Notre métier n’a jamais été aussi précis et délicat, c’est un véritable plaisir partagé avec les patients.

Docteur Fabien Giausseran

giausseran-webDocteur Fabien Giausseran, Médecin Morphologue et Anti-Âge. Directeur du Centre Laser Liberté, Lille. Membre du syndicat national SNMMAA, membre de la SOFMMAA, de la WOSIAM, et des comités scientifiques du groupe DEFEE et F.A.C.E2f@ce. Expert en techniques avancées pour injectables, inducteurs collagéniques et pose de fils. Conférencier sur les congrès esthétiques internationaux. Médecin formateur en France et Amérique Latine pour les laboratoires pharmaceutiques esthétiques. Consultant en cosmétologie.

 

Leave a Comment