Par le docteur Francis Benguigui

Sourire gingival, gencives gonflées et douloureuses, dents qui se chevauchent… Ces problèmes dentaires à la fois inconfortables et inesthétiques s’aggravent avec l’âge et sont souvent concomitants.  Pour ceux ne souhaitant pas passer par la case orthodontie, il existe des techniques rapides en chirurgie dentaire et cosmétique pour y remédier.

Corriger le sourire gingival en une heure

Quand la lèvre supérieure est trop courte et la gencive trop haute, le rapport gencives dents est déséquilibré. C’est ce que l’on nomme le gummy smile, ou sourire gingival, véritable source de complexes. Fait rarissime, ce sourire peut enlaidir au lieu d’embellir lorsqu’une partie importante de la gencive est exposée. Résultat, les personnes n’osent plus sourire et encore moins rire, ce qui occasionne isolement, tristesse, voire dépression.

Dents non alignées
Dents non alignées

 

Dents alignées
Dents alignées

Ce défaut structurel peut être très facilement corrigé avec une intervention d’une heure effectuée au fauteuil. Le chirurgien dentiste découpe la gencive au bistouri en passant le long des collets des dents, puis elle est remontée et réalignée. Quelques points de suture sont nécessaires pour la maintenir à son nouvel emplacement. Le fil est résorbable et au bout de quelques jours, la gencive a pris sa position définitive. Cette petite chirurgie sous anesthésie locale n’est pas douloureuse, même après la fin de l’anesthésie. Elle dure moins d’une heure, occasionne peu de saignements et le résultat est définitif. Dans le cas d’un sourire gingival du à des dents trop courtes, la pose de facettes et de couronnes sera nécessaire.

Réaligner les dents sans orthodontie en 3 rendez-vous

Les dents qui se chevauchent sont un problème courant qui relève à la fois de l’esthétique et du fonctionnel car des dents mal alignées empêchent de mâcher correctement, ce qui influe sur tout le processus digestif. Et dès l’âge de 45 ans, elles se déplacent et le chevauchement s’aggrave ; les gencives sont gonflées et irritées à cause du rapprochement qui supprime l’espace gingival entre les dents. C’est donc à la fois une intervention thérapeutique et esthétique. Il y a urgence à ne pas attendre trop longtemps car si les dents se resserrent trop, il sera nécessaire d’extraire 1 ou 2 dents. La solution classique est le port de gouttières ou de bagues durant 18 à 24 mois, ce qui entraîne de l’inconfort et exige de la patience. C’est pourquoi de plus en plus de patients préfèrent avoir recours à une solution prothétique pour réaligner leur dents rapidement et sans douleur. Autre avantage, aucun frais d’orthodontie.

Le premier rendez-vous est consacré à un examen attentif de la dentition, une description du protocole et une prise de photos. S’ensuit une radio panoramique et une prise d’empreintes qui servira à réaliser un moulage en plâtre. Le devis est présenté.

La 2ème visite démarre par la présentation du moulage sur lequel le prothésiste a exécuté un montage pour montrer au patient la nouvelle disposition des dents et à quoi ressemblera le résultat final. Les dents à traiter sont ensuite taillées à minima. Des prothèses provisoires en composite, à la couleur adaptée, sont faites sur place par le dentiste et posées sur le patient qui repart avec son réalignement temporaire. Il n’y a aucune  éviction sociale.

La 3ème et dernière visite a lieu une semaine plus tard. Les couronnes définitives en céramique ont été préparées par le prothésiste, et maquillées une à une afin d’être parfaitement assorties aux dents naturelles. Le dentiste les fixe avec une colle indécollable et les ajuste au micron près. Elles sont acceptées par la bouche au bout de 48 heures et permettent d’avoir une mastication aussi solide que les dents naturelles. Les problèmes esthétiques autant que fonctionnels sont réglés simultanément. Ce traitement est aussi indiqué pour les personnes dont les rebords des dents sont usés ou ébréchés.

Docteur Francis Benguiguifrancis benguigui

Docteur en Chirurgie Dentaire, Faculté de Stomatologie de Toulouse – Création en 1978 du cabinet dentaire omnipratique Paris 16ème – Fondateur du service dentaire de l’Institut National de la Santé Publique à Abidjan, Côte d’Ivoire – Maître de stage pour les étudiants de 6ème année désigné par la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris – Formation post universitaire en parodontie, endodontie, occlusodontie, implantologie, esthétique dentaire – Membre de la Société Odontologique de Paris et de la Société française de dentisterie esthétique.

Leave a Comment