Par le Dr Frédéric Braccini

Approche «less is more»

L’approche «less is more» prend en compte aussi bien les plans faciaux statiques que dynamiques, pour conserver les expressions naturelles, positives. Cette analyse artistique englobe tout le visage, y compris les parties non traitées. 

Certaines techniques d’injection d’acide hyaluronique sont parfois jugées excessives lorsque les résultats semblent artificiels. L’approche «less is more» est le fruit d’une analyse globale et approfondie des subtilités de la dynamique faciale, privilégiant moins d’injections tout en obtenant plus de sécurité, de rentabilité et des résultats naturels tout en utilisant des produits bien tolérés.

Cette «French Touch» préserve les volumes du visage en conservant les expressions, résultat d’une analyse physiologique minutieuse. Elle permet d’obtenir des résultats particulièrement naturels qui restaurent et maintiennent une courbure esthétique agréable au visage, mettant en évidence le rôle de la médecine esthétique pendant le processus de vieillissement en réduisant les signes du vieillissement, plutôt qu’en les effaçant.

Le médecin esthétique emploie des techniques subtiles, sûres, rapides offrant une alternative intéressante à la chirurgie. Les injections sont effectuées dans différents plans du visage tout en distinguant les zones faciales statiques et les zones dynamiques plus superficielles afin de rendre un résultat parfaitement naturel. Les patients souhaitent souvent améliorer leur apparence plu-tôt que de la modifier et recherchent des solutions retardant les effets négatifs du temps et de la ptose.

Le médecin esthétique a un rôle de sculpteur en s’inspirant de techniques de maquillage. Les injections de fillers peuvent produire ainsi un effet positif sur une zone précise. Par exemple en ciblant les zones de jonction du nez, un praticien peut créer l’impression que le nez est plus ou moins long, ce dernier n’ayant pas été traité. De même, un traitement ciblant la zone malaire ou la jonction naso-labiale aura un impact sur les dimensions de ce même nez.

La technique du «less is more» limite également le nombre de seringues employées et maximise les résultats naturels. Elle répond à l’objectif des patients plus jeunes qui souhaitent améliorer les points de réflexion de la lumière et pour restaurer les zones convexes. La restauration des volumes ne doit pas être considérée simplement comme l’injection d’un produit, mais plutôt comme la création d’une relation harmonieuse entre un produit et les tissus environnants. Le traitement des expressions faciales sta-tiques négatives permet d’éliminer les zones qui font disparaitre la lumière, diminuant ainsi les zones d’ombre.

Les expressions négatives sont analysées en tant que «lignes verticales négatives» dans lesquelles vont se développer des poches sous les yeux, des sillons nasolabiaux ou des lignes mandibulaires. Ces lignes mettent en relief de petits triangles d’ombre et de lumière.

Le concept de « lignes verticales négatives » (Frédéric Braccini MD) :

Les « lignes verticales négatives » sont les 2 lignes paramé-dianes où se situent les ombres et les dépressions les plus prononcées du visage : au niveau du cerne, de la partie supérieure du sillon nasolabial, du pli d’amertume et de la ligne mandibulaire.

En effaçant précisément ces ombres qui créent des expressions négatives statiques et dynamiques avec des injections d’acide hyaluronique, le visage retrouvera un aspect plus détendu. Le traitement des volumes et l’amélioration du contour du visage peuvent être obtenus en traitant des zones spécifiques du visage où le support structurel profond est proche de l’épiderme. Ces régions réfléchissent la lumière naturellement et sont donc idéales pour notre approche «Less is More». Elles sont constituées de la région nasale (lignes de brillance), de la mâchoire, des sillons labio-mandibulaires (lignes de marionnette), de la partie la plus latérale et la plus proéminente de la pommette (zone malaire) et de la partie latérale de la queue du sourcil, où le bord orbital est plus ou moins dessiné. Un principe fondamental derrière l’optimisation de la restauration du volume et du remodelage est de traiter tous les niveaux de l’enveloppe faciale en commençant par la mise en place d’un support structurel profond. Le remplissage des zones réfléchissantes et la convexité de ces cinq zones établissent un «contourage médical» efficace.

Medical Strobing® par Frédéric Braccini (Face Highlighting) :

Ce concept s’inspire des techniques de maquillage avec un remplissage optimisant les résultats qui mettent en évidence des parties spécifiques du visage. Cela concerne les parties saillantes, lorsque l’espace entre la peau et les supports du visage sont fins et permettent une capture efficace de la lumière avec peu de produits. Plusieurs zones sont injectées en compléments de bandes verticales négatives. L’objectif est de réaliser des injections beaucoup plus techniques et exigeantes en réduisant les doses et en optimisant les résultats, grâce à une analyse artistique plus fine et rigoureuse de chaque visage.

Ces zones de traitement qui permettent de restaurer les volumes, associées au comblement des rides profondes et des rides qui forment les lignes verticales négatives, sont au coeur du concept «Less is More». Tous les patients ont connu une amélioration globale de l’estime de soi et une meilleure perception de soi. L’utilisation de moins de seringues a donné un résultat agréable et naturel, aucun des patients ne présentant un résultat exagéré indésirable.

Cette approche est également moins coûteuse pour le patient et réduit le risque statistique de complications liées à l’utilisation de plus de fillers.

Le concept «Less is More» est le résultat d’une réflexion approfondie sur la technique, sur l’approche artistique et sur la sécurité appliquée aux injections d’acide hyaluronique dans le visage. Cette approche vise à optimiser les injections afin d’obtenir un résultat idéal qui conserve une apparence naturelle aux patients avec une plus petite quantité de produit. 

Dr Frédéric Braccini MD, Orl et Chirurgien plastique face, Nice, France. Plus d’informations : braccini.net 

References 1. ANDRE P. New trends in face rejuvenation by hyalu-ronic acid injections. CLIN COSMETINVESTIG DERMA-TOL.2008;7:251-258. 2. MICHAUD T, GASSIA V, BELHAOUARI L. Facial dynamics and emotional expressions in facial aging treatments. J COSMET DERMATOL.2015,14,1:9-21. 3. BRACCINI F et al. Medical rhinoplasty. State of the art. REV LARYNGOLOTOLRHINOL. 2016;137,1:1-4. 4. BRACCINI F. In: Anatomy and volumising injections. The nose. Fillers and rhinoplasty. E2e Medical publishing. Master Collection 2. 2013:105-122. 

 

Leave a Comment